Solved Problème GPIO
-
--- edit --- j'ai réussi à connecter mon pi en SSH et rentré dedans.... Bref pas trop d'option intéressante pour un NOOB lol Aucune améliorations j'ai essayé plusieurs images recalbox (trouvé sur internet) afin de tester. Toujours le même résultat mes boutons ne marchent pas ... ils sont parfaitement reconnus dans le fichier .conf mais impossible de m'en servir dans les menus et dans les jeux .....
HELP !!! -
@jonipinod peux tu nous donner la version de RB. Réinstalle une 6.1.1 car il y avait un bug avec le module qui gère les gpios dans la version 6.1 je crois.
ensuite une fois les gpio activé dans le recalbox.conf, connectes toi en ssh sur le pi et utilise le pgevtest
pour voir si tes boutons sont actifs -
@ian57
Merci pour ta réponse qu'entends tu par version de RB ?
Rasberry Pi3
et j'ai effectué la mise à jour 6.1.1Voici le test ssh
/recalbox/share/system$ evtest
No device specified, trying to scan all of /dev/input/event*
Available devices:
/dev/input/event0: RetroFlag Wired Controller
/dev/input/event1: GPIO Controller 1
/dev/input/event2: GPIO Controller 2 -
oui c'est ça ensuite tu choisis GPIO Controller 1 puis GPIO Controller 2 et tu testes le bon fonctionnement de tes boutons en appuyant tu dois avoir des message dans la console
-
@ian57
Excuse moi je ne comprends pas comment faut-il faire pour tester les boutons
"mise à part les tester sur ma borne" mais c'est là que le bât blesse aucun bouton ne marche ...
J'ai pourtant vérifier toutes les connexions de mon GPIO ... encore et encore ...Les boutons faut-il les tester avec winscp ? ( car tu parles d'une console )
-
evtest /dev/input/event1
evtest /dev/input/event2 -
@zetof merci
j'ai effectué le test et il me marque ceci
et rien ne se passe
Est ce normal ?evtest
No device specified, trying to scan all of /dev/input/event*
Available devices:
/dev/input/event0: Microsoft X-Box One S pad
/dev/input/event1: RetroFlag Wired Controller
/dev/input/event2: GPIO Controller 1
/dev/input/event3: GPIO Controller 2
Select the device event number [0-3]: 2
Input driver version is 1.0.1
Input device ID: bus 0x15 vendor 0x1 product 0x1 version 0x100
Input device name: "GPIO Controller 1"
Supported events:
Event type 0 (EV_SYN)
Event type 1 (EV_KEY)
Event code 304 (BTN_SOUTH)
Event code 305 (BTN_EAST)
Event code 307 (BTN_NORTH)
Event code 308 (BTN_WEST)
Event code 310 (BTN_TL)
Event code 311 (BTN_TR)
Event code 314 (BTN_SELECT)
Event code 315 (BTN_START)
Event code 316 (BTN_MODE)
Event type 3 (EV_ABS)
Event code 0 (ABS_X)
Value 0
Min -1
Max 1
Event code 1 (ABS_Y)
Value 0
Min -1
Max 1
Properties:
Testing ... (interrupt to exit)--- Je précise que lorsque j'appuis sur les boutons rien ne se passe ---
STOP
--- Je ré précise désoler !! lorsque j'appuis sur mes boutons de manettes connectés , tout marche !!Cela voudrait dire que j'ai un problème de connexion avec le GPIO ou les connectiques ? ou autre avez vous une idée...
-
@jonipinod si tu as bin un pi3 avec une 6.1.1 et que tu as bien configurer :
controllers.gpio.enabled=1
dans le recalbox.conf
et bien je penche pour une soucis de cablage
-
malheureusement malgré votre aide à tous je pense que je vais devoir tout refaire .... encore une fois ... ou alors mon pi a un soucis
Merci à tous et désoler pour le dérangementDernière question que faut il brancher sur le GPIO mise à part les cables des boutons ?
http://www.smallcab.net/cablage-gpio-48mm-raspberry-joueurs-p-1021.html
J'ai suivi ce schéma , y a t il d'autres câbles que j'aurais oublié ? -
Problème résolu merci j'avais un problème de cablage deux fils n'étaient pas à la bonne place et ma carte SD n'était pas au top de sa forme .
Donc reformatage et re installation de recalbox
Merci pour les infos sur le SSH ça m'a permis en rebranchant tout au fur et à mesure de contrôler ce qui marchait ...Merci messieurs