[TUTO] L'arcade facile sur Recalbox
-
J'ai déjà demandé au père noël : https://github.com/recalbox/recalbox-os/issues/539 Faut viser le soleil si tu veux au moins avoir la lune
-
Au bout d'un moment recalbox c'est bien, accepter que tout ne tombe pas tout cuit dans la bouche et faire un minimum de travail par soit même aussi.... Et je pense pas que ça vaille le coup de parasiter les issues avec ce genre de demande
-
je te le tourne différemment : la force de recalbox, c'est la facilité d'intégration de tout : une seule configuration à faire dans ES et elle est répercutée sur (quasi) tous les émulateurs en dessous. Et c'est bien pour çà que c'est plus intéressant que retropie ou se coltiner retroarch à la paluche. Parce que là, bon courage. Si on veut "démocratiser" le concept et le rendre toujours autant accessible, tu admettras que devoir dire à qqu qui ne connait rien de rien à Linux "tu te connectes en SSH, tu édites sous vi recalbox.conf, tu changes le core de tel émulateur. Et si tu veux des controles particuliers pour tel émulateur, faut aller éditer tel fichier blablabla" ... L'histoire des romsets c'est pareil. Rien que moi j'ai galéré pour trouver la bonne ROM CPS3 de SFIII 3rd strike. Tu veux ajouter une rom qui date de 1985, pas de bol, elle ne marche qu'avec un core particulier parce qu'il gère le bon romset de MAME correspondant. Tu ne peux pas demander non plus à tout un chacun de faire le tri dans leur romset avec le .dat qui est livré pour chaque émulateur arcade ... c'est pas du tout "user friendly" Alors OK il y a de la place pour les "power users". Mais depuis que je participe autant que je peux à mon niveau au projet, je me rends compte que bien souvent, on doit demander des actions complexes aux utilisateurs. Le projet avance, toutes les fonctionnalités ne peuvent pas arriver en jour bien sûr, tout le monde aide à son niveau, mais il faut du temps et l'issue n'est pas pour pleurer sur une chose, mais pour proposer une fonctionnalité. C'est digitallumberjack qui l'avait ouverte en pense-bete pour une evolution Arès, ca n'est que mon opinion et ma vision du sujet, pas envie de troller dessus je suis les recommandations du boss, c'est lui qui décide. S'il estime que ce n'est pas une direction à retenir pour le projet, no pb
-
Sauf que tous les pbs de l'emulation arcade n'ont strictement rien a voir avec recalbox. Quelqu'un qui ne veut pas se debrouiller par soit même un minimum n'arrivera pas plus à faire tourner ses jeux mame sous PC avec une belle interface graphique user friendly que sous recalbox. Et perso je me suis jamais servi de clrmamepro et du fichier dat juste de mes mains et de mon cerveau.
-
Je partage l'avis de Enkidu02. Ajouter des roms consoles c'est très simple, mais certains trucs restent assez obscurs car effectivement une bonne partie des users sont profanes sur linux. Les notions type ssh, checksum, même root etc c'est vraiment nouveau pour et on doit s'autoformer pour rattraper le niveau. Je me dis parfois que je devrais écrire aussi l'avancées de mes recherches de super noob de la mort parce que si je galère, d'autres doivent être au même point... Et je partage également l'avis de Voljega, finalement recalbox n'est pas en cause ici, sur PC j'ai jamais vraiment réussi à utiliser Mame, c'est un truc bien particulier mais quand t'écoutes les pros de l'arcade (genre un des derniers podcasts de HBGD) tu captes que c'est déjà le bordel à la base Tout ça pour dire que j'ai pas réussi à lancer SF3 non plus, je continue de chercher le bon zip
-
ça serait aussi d ajouter un tableau récapitulatif :
RecalboxOS | emulateur | core | romset | mame folder 3.2.11 (defaut) | libretro | imame4all | 0.37b | /recalbox/share/roms/mame/ 3.2.11 (defaut) | piFBA | standalone | 0.114 | /recalbox/share/roms/fba 3.2.11 (defaut) | FBA Libretro | fba | 0.154 | /recalbox/share/roms/fba_libretro 3.3.0 (defaut) | libretro | Mame2003 | 0.78 | /recalbox/share/roms/mame/ 3.3.0 (defaut) | piFBA | standalone | 0.114 | /recalbox/share/roms/fba 3.3.0 (defaut) | FBA Libretro | fba | 0.167 | /recalbox/share/roms/fba_libretro 3.3.0 (defaut) | piFBA | standalone | 0.114 | /recalbox/share/roms/neogeo
recalbox.conf pour switcher entre les emulateurs : neogeo : imame4all - fba mame : imame4all - mame2003 fbalibretro : fba Pour neogeo, par défaut c est pifba, pour switcher sur fba libretro modifier comme ceci
## NeoGeo emulator ## You can use pifba or a libretro core (fba2x,libretro) neogeo.emulator=libretro ## If you set libretro as neogeo.emulator, uncomment the line below and set the retroarch core (fba,imame4all) neogeo.core=fba
Exemple pour mame 2 possibilités par défaut mame2003 est le core par défaut pour switcher il faut ajouter ceci dans recalbox.conf
## Mame emulator ;mame.emulator=libretro mame.core=imame4all
et peut etre juste créer un petite lexique rapide sur les termes les plus demandés : rom romset fullromset
-
Le tableau existe déjà sous une forme un peu plus détaillée dans la doc avancée, et tous ces termes sont définis dans la partie romset de la doc facile... (Sauf romset no-intro qui n'a aucun sens pour l'émulation arcade) Après je veux bien détailler ce dernier point sur les termes un peu plus mais bon qd on voit que la majorité des questions sur le sujet continuent d'êtree posés par des gens qui de toute évidence n'ont pas lu la doc ou vraiment en diagonale je me demande un peu si ça va changer quoi que ce soit.
-
sur le canal irc j ai pleins de personnes qui apres avoir lu la doc facile vienne poser les questions sur quel emu quelle version de romset. apparemment ce nest pas clair. et pour moi qui suis aussi débutante dans l'arcade je trouve qu'un résumé avec un tableau est plus parlant et devrait être dans l'arcade facile. Ensuite l'arcade avancé et pour moi des explications sur comment vérifier la version des romsets via software, avec fichier dat etc..... et qui sait prochainement passé d un romset ancien vers un nouveau en quelques clics. @Panda : certains notions seront ajouté ici : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Commandes-linux-(FR) @Subs pourrais tu donner le cheksum de ton fichier SFIII, pour ceux qui le cherche hors romset.
-
sur le canal irc j ai pleins de personnes qui apres avoir lu la doc facile vienne poser les questions sur quel emu quelle version de romset. apparemment ce nest pas clair.
Ok. Bon si je regarde la doc franchement c'est vraiment n'importe quoi comme critique . J'en parle à deux reprises, très clairement donc bon j'en reviens au fait que les gens ne la lisent pas. Après je ne veux justement surtout pas parler des quatre systèmes dans l'arcade facile, puisque le but de la doc est de ne se baser que sur les deux utilisés par défaut, pour qu'il n'y ait pas besoin de modifier le fichier recalbox.conf. Vu que c'est déjà apparemment trop compliqué, j'imagine le bordel si je commence à parler de quatre systèmes.
qui sait prochainement passé d un romset ancien vers un nouveau en quelques clics.
Comme je le précise là aussi dans les docs, aucun intérêt puisque cette méthode ne marche pas de manière fiable, quelques jeux marcheront, pas les autres.
-
@Acris : mon sfiii.zip a un MD5 de 1199E92118444A744E38A65DD24FF16A
-
le mien : 582081ce5b24207d6513040d68a5eaaa (pour fba_libretro)
-
j'insiste : je dois dépanner tous les jours au moins un mec qui cale avec les roms arcade. Je mainteiens mon idée : un fichier qui, en fonction de la rom, détermine quel émulateur lancer ... Et ca devient aussi enfantin qu'une rom SNES !
-
@acris dans ton tableau il manque la version de recalbox à mettre en face on doit dépanner et de la 3.2.1, et de la 3.3.0
-
@Subs @Volgega merci pour les checksums. @Subs j ai ajouté la version de recalbox dis moi si ok
-
@Subs Il suffit pourtant d'ouvrir le fichier BestArcade4Recalbox et de consulter deux onglets pour trouver quel émulateur utiliser... Je crois avoir passé plus de vingt heures à travailler sur ce fichier, donc bon passer encore une bonne partie de mon temps libre à écrire en plus un gigantesque if then else avec 3000 if imbriqués pour des gens qui veulent en faire tellement le minimum que lire un fichier est trop compliqué non merci. Sans compter qu'un tel fichier deviendra immédiatement caduque à la prochaine montée de version de mame ou fba_libretro Et que ça ne s'intègre pas du tout avec la philosophie des lancements d'émulateur dans EmulationStation / Recalbox pour l'instant.
-
@Acris : yeah ! ca c'est limpide au moins
-
@Voljega je me doute que c'est un travail titanesque. Mais d'un point de vue code, ca peut être intégré facilement. Je pourrai même le faire quand j'aurai fini ce sur quoi je suis. Mais il faut l'aval du patron avant, ca remet trop en cause le fonctionnement actuel pour que je m'amuse à développer çà sans l'accord de @digitalLumberjack
-
merci ca vas beaucoup m'aider ^^
-
@margame il vaut mieux consulter la version du wiki, bien plus à jour