Unsolved Où trouver des overlay 4:3 ?
-
@nexusone13
Comment un débutant comme moi pourrais mettre le doute a un érudit comme @nexusone13 ??
En tous cas , si c’est pareil, pas de quoi épiloguer et pour les malheureux ou heureux possesseurs d’écrans 4:3 , il faut LA solution !
Alors que peut-on proposer ce jour pour clore les interrogations de ces quatretiersphiles ?
ARRM ou débrouille ??Bien cordialement
-
![Petit retour d'expérience
ça y est, j'ai réussi ! Avec le scraper ARRM et un peu de patience je m'en suis sorti. Je vous colle les photos du résultat (photo téléphone car les captures d'écran via retroarch ne prennent que la zone de jeu en compte et pas le bezel).
Je vous fais une explication basique pour ceux qui voudraient faire la même chose:
-
il faut télécharger le scraper ARRM car Universal XML Scraper ne récupère pas les bezels
-
j'ai ensuite suivi le tuto du wiki
-
j'ai pu récupérer les overlays et les différents fichiers de conf en local
-
attention, les chemins générés par ARRM ne sont pas les mêmes que ceux de la doc de recalbox:
- /recalbox/share/system/.config/retroarch pour ARRM
- /recalbox/share/system/configs/retroarch selon la doc recalboc
Je le précise car j'ai mis du temps à m'en rendre compte (je remercie au passage @Eptdqcn41700 car c'est en comparant avec les fichiers qu'il m'a envoyé que je me suis rendu compte de l'erreur). J'ai donc modifié les fichiers générés pour utiliser les chemins fournis par la doc de recalbox:
-
j'ai aussi modifié la résolution dans le fichier
\recalbox\share\system\configs\retroarch\gbc.cfg
pour qu'elle corresponde à mon écran 4/3 (a ce stade je n'ai pas encore touché aux autres lignes du fichier):- video_fullscreen_x = "1280"
video_fullscreen_y = "1024"
au lieu de - video_fullscreen_x = "1920"
video_fullscreen_y = "1080"
par défaut.
- video_fullscreen_x = "1280"
-
il y a une option sympa sur ARRM qui permet de récupérer les overlays avec un cadre jaune là où doit se situer l'écran de jeu (donc à partir de la bordure interne de l'overlay). Ces png "dev" servent à positionner la zone de jeu une fois l'overlay en place (voir ci-dessous). Il faut bien penser à modifier le nom de l'image dans le fichier
\\recalbox\share\system\configs\retroarch\overlays\4-3\gbc.cfg
-
à ce stade, si vous avez bien suivi la doc d'ARRM, vous devriez avoir un overlay qui s'affiche sur votre écran. Normalement ARRM sait calculer la zone transparente de l'image et adapte le fichier de conf en conséquence. ça n'a pas bien fonctionné pour moi (la zone de jeu était trop petite et trop décalée en haut et à gauche). Je suis donc passé en manuel et j'ai suivi ce chapitre de la doc de recalbox. C'est là que je me suis aidé des overlays "dev" générés par ARRM. J'ai calé la zone de jeu sur le bord interne du cadre jaune. Une fois satisfait, j'ai récupéré les overlays non "dev", changé le nom dans le fichier de conf et voilà !
-
-
Super beau boulot !!!!
@Eptdqcn41700 m'a envoyé des fichiers pour faire pareil, mais j'avais mis ça en pause ne sachant pas où les placer.
Du coup quelle est la différence entre le dossier .configs et le dossier config tout court ?
ARRM se trompe dans son tuto ?
Je vais retenter, un grand merci @gonzo09 !!!
-
@flomartin je ne sais pas trop a quoi correspond le dossier .config. Est ce que c'était le dossier historique de configuration de recalbox ? Remplacé depuis par configs ? Et je ne sais pas non plus si cela fonctionnera si tu places le fichier de conf principal dans le dossier .config (je n'ai pas essayé).
Mais après avoir discuté avec @nexusone13, j'ai appris que tu peux paramétrer ARRM pour qu'il génère le path et l'arborescence qui te convient (c'était pourtant écrit dans la doc ). Cela se passe dans le fichier
%appdata%\Nexouille Soft\arrm\Database\overlays_path.txt
De même, il m'a dit que ce n'était pas la peine de changer la résolution (testé et approuvé).
-
@gonzo09 said in Où trouver des overlay 4:3 ?:
Merci beaucoup, je vais tester.
Ca rend très bien sur tes photos !
Ayant aussi un bartop 4/3, ça me tente bien pour ces consoles.
Tu as essayé pour les autres, style Vectrex ?
Je me demande pour la Vectrex si on peut avoir simultanément le contour (overlay bezel ?) plus l'overlay en plastique qui donnait de la couleur au jeu ?
J'ai déja réussi à afficher celui en couleur, et c'est déjà beaucoup plus sympa de jouer aux jeux Vectrex comme ça !
-
salut @gonzo09 et @flomartin
Si vous me confirmez que le chemin /recalbox/share/system/configs/ est correct (à la place de /recalbox/share/system/.config/) je vais m'empresser de mettre à jour ARRM.
j'ai ressorti un vieux PI3b, je vais faire quelques tests -
je confirme les chemins pour les overlays systems ne sont pas correct. C'est bien configs et non pas .config. Je modifie tout ca. Merci pour ton retour @gonzo09
Fichier overlays_path mis à jour : http://jujuvincebros.fr/telechargements2/file/72-overlays-path-txt-for-arrm-versions-inferior-or-equal-1-8-1-2 et ARRM 1.8.1.3 dispo avec ces changements
merci @gonzo09 pour avoir identifié le pb.
-
@flomartin non je n'ai fait que la gamegear et la gbc. J'ai essayé la PSP mais l'overlay n'existe pas.
Je ne pense pas que tu puisses cumuler 2 overlays sur un même système mais faut tester -
Salutr @flomartin
En 4-3, Screensraper propose des overlays uniquement pour ces systèmes : gamegear, gb, gb2players, gba, gbc, lynx, megadrive, ngp, ngpc, pokemini, sfc, snes, virtualboy, wswan, wswanc
Je t'ai fait un zip avec les overlays de ces systèmes et leur fichier de config, si tu veux tester : http://dl.free.fr/srocv6U6C (à decompresser dans \recalbox\share -
Merci beaucoup, je vais tester vu que les retours ont l'air plus que positifs
Je vais faire la megadrive et la gbc que @Eptdqcn41700 m'avait très gentiment envoyé !
Encore merci à tous pour toutes ces infos et votre aide !!! Superbe communauté ça fait plaisir !
-
Déjà encore merci pour tes fichiers. J'ai décompressé le dossier system et ses sous-dossiers dans mon dossier share, et j'ai bien les overlays, MAIS la fenêtre du jeu elle-même est devenue beaucoup trop petite, je dirais qu'elle ne prend qu'un quart environ de la surface disponible dans l'overlay...
J'ai testé en pixel perfect, avec ou sans shader, ça ne change rien...
Une idée ?
-
Pour info je pense que mon écran est en 1280x1024...
J'ai regardé dans les fichiers de config et je vois du 1920x1080...
J'ai testé en changeant le résolution mais ça n'a pas marché...j'ai mis aussi 800x600, mais ça n'est toujours pas ça
-
@flomartin tu pourrais faire une photo stp ?
-
Pourrais tu me communiquer les valeurs que tu as trouvées pour la GBC par exemple que je teste ?
Vu que j'ai un écran 4/3 en 1280x1024 comme toi j'espère que ça fonctionnera...
Un grand merci d'avance !
-
Petite question sur le 4/3 en passant, je ne comprends trop pourquoi les jeux consoles comme la SNES ou la MegaDrive ne sont pas en plein écran sur un écran 4/3... Il me reste toujours une petite bordure noire.
Le ration d'origine étant bien 4/4, pourquoi si je mets l'option pixel perfect ne suis-je pas automatiquement en plein écran ?
Il y a quelque chose que je dois louper mais quoi ?
-
@flomartin essaye de voir aussi avec @gonzo09 quelles valeurs il a mis dans ces 2 éléments du recalbox.conf :
global.ratio=
system.es.videomode= -
@flomartin
gbc.cfgcustom_viewport_x = "258" custom_viewport_y = "139" custom_viewport_width = "777" custom_viewport_height = "744"
gamegear.cfg
custom_viewport_x = "318" custom_viewport_y = "234" custom_viewport_width = "654" custom_viewport_height = "515"
Pour obtenir ces valeurs je suis passé par le menu retroarch de réglages vidéo. Voir le tuto de recalbox
recalbox.conf
global.ratio=4/3
Et je n'ai pas de bande noire.
Par contre je n'ai pas la propriété system.es.videomode= dans mon fichier. -
@gonzo09 said in Où trouver des overlay 4:3 ?:
je n'ai pas de bande noire.
Par contre je n'ai pas la propriété system.es.videomode= dans mon fichier.Merci beaucoup @gonzo09 , je vais tester tout cela
-
@flomartin j'ai fait un petit zip avec les systèmes compatibles 4/3 que j'ai passé en resolution 1280x1024 afin que ce soit en phase avec ton DMT 35
http://dl.free.fr/rqkZwpgis
à déziper dans \recalbox\sharepense à mettre dans ton recalbox.conf : global.ratio=custom
-
@nexusone13 said in Où trouver des overlay 4:3 ?:
ense à mettre dans ton recalbox.conf : global.ratio=custom
Merci @nexusone13 ça a marché comme sur des roulettes
J'ai testé sans le global.ratio sur custom et ça marche aussi bien si je le laisse en 4/3, juste pour info !
Encore merci !