@acris @ian57 : Merci à vous pour le boulot que vous faites !
Pour le xin-mo, c'est le 22pins deux joueurs. Je crois que la référence officielle est xinmotek XM-10. Dans ES, il est reconnu comme "xin-mo.com Xinmotek Controller"
Pour la manette, c'est une manette sans marque dessus. Achetée sur un site chinois comme une manette style super nes. Elle ressemble beaucoup à une 8bitdo SN30 avec un fil et de qualité moindre et sans marque^^. Sur le site, la référence est "6030 USB Controller Gaming Joystick Gamepad" de la marque G-Tron. Mais bon je la considère comme une contrefaçon chinoise à 2euros37. Dans Es, elle est reconnue sous le nom de "usb gamepad "
Je ne pense pas à un faux contact, car les joysticks et la manette fonctionnent très bien tant que je ne change pas pour passer de la manette vers les xin-mo. Dans l'autre sens, le changement fonctionne (xin-mo puis gamepad). Mais c'est vrai que j'ai des rallonges usb 2.0 pour avoir les ports en façade.
L'alimentation était bonne normalement. Jamais eu d'éclair jaune ni rien. C'est une 3A que j'avais choisis.
Et en effet, je ne pense pas que ce soit les xin-mo pour une fois, car @GillesG n'a pas une carte xin-mo d'après ce que j'ai compris.
(J'en profite pour compléter et préciser ma signature...)