Nouveau sur Recalbox et complètement ravi, voilà mon expérience.
-
Cool ! Je laisse la communauté te répondre sur les problèmes que tu as listé et je ne prends que les compliments
-
@Zerogoki allez je me dévoue
Je n’ai pas compris si les jeux pc engine cd étaient supportés ou pas et je n’ai pas réussi à en lancer. Je dois encore faire des tests car je ne suis pas certain que les isos que j’ai téléchargés sont de bon dumps.
Si si je confirme ça marche j'ai essayé le weekend dernier, par contre il faut le bon bios dans le répertoire bios
Je n’ai jamais réussi à faire démarrer un jeu Lynx.
Pareil ça marche, peut être encore un problème de bios ?
Je trouve que l’émulation arcade est un vrai micmac car les émulateurs proposés sauf FBALibretro utilisent des sets de roms obsolètes qui posent des soucis d’incompatibilités et sur certains jeux proposent des émulations qui si elles rendent les jeux jouables, ne sont pas forcément correctes.
Je t'invite à consulter les différents sujets sur le sujet mais en répartissant les roms entre mame2003 et FBA-libretro on s'en sort à peu près. Pas compris le passage sur l'émulation incorrecte mais il ne faut pas être trop puriste non plus c'est un Raspberry Pi2
Autre soucis de la partie arcade est le grand nombre d’émulateurs proposé ce qui est forcément bien puisqu’on a du choix mais dont on ne sait pas les avantages qu’ils ont les uns par rapport aux autres.
Les vieux émulateurs utilisant des romsets obsolètes étaient mieux optimisés à l'époque et permettent de faire tourner à 100% ds jeux qui rament sur les émulateurs plus récents comme FBA_libretro qui eux supportent plus de jeux compatibles mais ne réussissent pas toujours à les faire tourner assez rapidement car moins bien optimisés...
Dans un soucis de clarification je trouve qu’il serait judicieux de répartir les systèmes arcades dans le menu de l’interface. Peut être pas tous les systèmes mais au moins le CPS1, CPS2, CP3, MVS, PGM. Cela permettrait de diminuer les listes de jeux et peut être permettre une configuration automatique plus facile des boutons. FBALibretro fait parfaitement tourner tous ces jeux et utilise en plus le plus récent set de rom existant cela me paraît être une solution très pratique pour éviter de faire rechercher à tout le monde des vieux set de roms obsolètes.
Perso je déteste vraiment cette solution. j'aime que Recalbox soit accessible au plus grand nombre, qui a peut être juste envie de se faire un petit SFIII sans devoir savoir que c'est un jeu CPS3. Diviser les jeux d'arcade par systèmes me semble vraiment un truc de puriste sans aucun intérêt. Là encore si je veux jouer à Knights of Valour j'ai pas envie de me demander avant si c'est un jeu PGM ou Irem ou que sais je, je veux juste y accéder rapidement Accessoirement FBA_libretro ne fait pas du tout tourner parfaitement tous les jeux y compris ceux que tu cites, bien au contraire, et n'émule qu'une partie des machines supportées par mame. Et comme expliqué précédemment les vieilles versions de mame sont bien mieux optimisés que les plus récentes. Les romsets anciens n'étant par ailleurs pas trop difficiles à trouver, au pire par MP ou IRC
J’ai remarqué sur ma tv que le nom du dernier jeu de chaque système est partiellement caché par l’interface quel que soit les réglages vidéo de la recalbox ou de ma tv.
Je plussoie pour ce bug énervant d'EmulationStation, ainsi que le scrape mal affiché pour le premier jeu de la liste lorsqu'on classe les roms par sous répertoire (et qui réapparait quand on fait bas puis haut)
-
Salut, je vais essayer de répondre un peu :
Je n’ai pas compris si les jeux pc engine cd étaient supportés ou pas et je n’ai pas réussi à en lancer. Je dois encore faire des tests car je ne suis pas certain que les isos que j’ai téléchargés sont de bon dumps.
Les jeux Pc Engine CD sont supportés, il faut les placer dans le même dossier que tes jeux pcengine. Ne pas oublier de mettre les bios ! Les bios peuvent s'installer via une interface web en rentrant l'adresse IP de ta Recalbox sur ton navigateur internet.
Dans le menu, la section « Neogeo » est une bonne idée et rejoint ce que j’ai écrit plus haut mais devrait soit être nommée MVS et proposer les jeux dans leur version arcade ou bien l’émulateur devrait être configuré en version « home » et proposer les jeux en version AES.
Cela est à toi de décider. Une rom Neogeo est en AES ou MVS. Pour choisir entre les deux version, j'utilise FBA Libretro qui fonctionne à merveille. Voici une méthode : Lance un jeu Neogeo Hotkey + B afin d'ouvrir le menu Retroarch Core Options > Neogeo mode > aes ou mvs Tu peux aussi régler sur unibios qui permet -entre autre- de switcher de mode au demarrage.
J’ai remarqué que l’on pouvait remapper les boutons dans certains émulateurs via un menu interne mais je n’ai pas réussi à sauvegarder la configuration que j’avais réglée
C'est bien du Remap que tu parles ? Si oui la sauvegarde se trouve par défaut à la racine de l'installation recalbox. SI tu sauvegarde un fichier Remap sur l'emu FBA-Libretro, il va te sauvgarder ton fichier sous .\FBA\tonfichier.remap J'en ai fait plusieurs, que je charge manuellement selon les jeux car j'ai plusieurs manettes différentes. Tu peux auto load ton fichier en allant dans Settings > Configuration > Load Remap Files Auto
-
Piou.... Autant je suis amateur de pavé autant là, faut plus jamais nous refaire ça ^^. J'ai pris 15 minutes pour te lire, 2 rien que pour dissocier tes différentes questions ^^. Les pavés j'aime ça mais faut pas hésiter à faire des sauts de lignes, un peu de tabulation pour tes questions et pourquoi pas un peu de gras à partir d'un moment :D. Bon vu que @Voljega et @Doug on déjà pris le temps de te répondre, je ne vais finalement pas te faire une réponse par question mais une réponse globale :). Recalbox à pour vocation d'être accessible au plus grand nombre. Quand je dis plus grand nombre j'entends utilisateurs néophyte en bidouille qui recherche dans recalbox, une sorte de console plug and play ultime pour le rétrogamming. Recalbox est compatible RPi2 mais aussi 1 ! :). Et déjà que sur le pi2 on est limite en puissance pour faire tourner le tout, tu te doute que sous pi1 c'est encore plus limité... Recalbox, dans un désire de faciliter le recyclage des pads que nous avons dans notre cave ou acheté sur un store miteux au fin font du web, est compatible avec de nombreux controleurs. La plus part sans aucune configuration spécifique à faire si ce n'est un mappage initial de nos touches. Malheureusement, malgré toute la bonne volonté du monde, l'inconvenient étant que sans bidouiller, c'est une seule configuration valable sur l'ensemble des émulateurs. Le mappage est basé sur une manette de snes avec les l2/r2 et stick de dualshock. Alors c'est pas optimale et je t'accorde que sur certain titre ou certaines machines, c'est pas des plus pratiques. Mais recalbox n'a pas vocation non plus à te proposer l'émulation parfaite sur chaque machine/jeu. Si tu veux de la configuration à la carte, tu as retropie qui reste la référence mais il faudra accepter que rien ne fonctionne après l'installation et tout configurer à la main. Petit focus sur tes questions n64 et arcade. Pour la N64, l'émulation n'est pas des performantes. Même si quelques evolutions notables sont à venir dans la 3.3 (et déjà en test sur des dernieres version de la béta). Maintenant on reste sur un raspberry à 35euros et déjà que sur pc ou osx c'est pas parfait, faut pas s'attendre à mieux sur de l'arm :). Mais pour se faire un mario kart déjanté à 2-4 joueurs, sa tourne super bien ! :). Pour l'arcade, oui il y a 4 systemes exploitable en front dans la 3.3.0. Mais pour être plus précis, il y a 5 émulateurs avec chacun son romset spécifique qui sont utilisable derrière. sous Mame tu as : - Mame4all : Vieux romset mais qui tourne très bien même sous pi1. - Mame2003 : Romset plus récent qui permet de faire tourner certains titres plus récent mais qui tourneras très mal sous pi1 et moins bien sur certains jeux compatibles mame4all. (choix à faire via le fichier recalbox.confi sous fba tu as : -Pifba : romset plus récent que sous mame4all mais pas forcement identique. Certains titres ne sont pas disponible sous pifba. Fonctionne bien même sous pi1. Enfin sous fba libretro : - Nouvelle version qui arrive sous la 3.3 donc cela veut dire encore un changement de romset pour les utilisateurs de recalbox :). L'émulateur qui fait tourner le romset le plus récent. En particulier les cps3 :D. Mais d'une part cet émulateur ne peux être utilisé que sous pi2, et une bonne partie des jeux seront beaucoup moins fluide dessus là ou ils tournent très bien sous pifba ou mame. Enfin comme toujours, certains titre n'y sont pas disponible. Enfin il reste le system neogeo qui est une coquille vide vu qu'il peut tourner sur les différents émulateurs précédemment cités. Ce "system" à vu le jour suite à de nombreuses demande d'utilisateurs car la néogeo n'est pas qu'un systeme arcade et que certains joueurs ont connue la version salon et voulaient retrouver ce trie dans les menus de la recalbox. Cela avait un certain sens à l'usage même si au final, que tu mette ta rom neogeo dans le dossier neogeo ou dans le dossier fba (core utilisé par défaut de souvenir) aura le même résultat. Bien entendu on pourrait ajouter des faux systemes pour les cps1,2,3, cave, pgm, etc, etc,... Mais comme la très justement dit @voljega, d'une part de nombreux utilisateurs sont incapable de te dire si un street fighter 2 turbo est un jeu cps1,2,3 voir snes ou psx... Alors si c'est pour que la majorité des utilisateurs passent un temps fou à chercher... D'autre part on est limité par le hardware sur le nombre de systeme affiché en même temps. Si on s'amuse à ajouter trop de systems et que certains veulent mettre des roms dans tout les dossiers, sa va faire planter leur recalbox et on a pas envie de se faire le sav ^^. Enfin on galaire déjà bien à expliquer à de nombreux utilisateurs la différence entre les 3 émulateurs, leurs différents cores, leurs spécificité, et pourquoi en arcade il y a des rom parent/enfant, version de romset, bios neogeo à mettre dans le même dossier, etc, etc, etc, ... On va pas se rajouter des emmerdes complémentaires ^^. Maintenant pour répondre à ça, en faisant quelques modifications dans recalbox c'est tout à fait possible. Et on proposera prochainement des packs customs recalbox à déziper sur son installation pour avoir une répartition par system arcade, pourquoi pas par genre SNES etc etc etc... Mais ce sera à chacun de bien prendre en considération les contraintes de telles modifications avant de les appliquer. Pour finir, concernant les erreurs que tu as trouvé sur le theme zoid, la plus part des systems sont issues du créateur du theme de la communauté emulationstation. Cependant j'en ai réalisé plusieurs pour les besoins de recalbox. Pour les informations je me suis basé sur wikipedia et j'ai essayé de respecté les tops ventes de jeu pour les covers mais n'ayant pas une grosse expérience retrogamming avant recalbox, j'ai peu être pas fait les meilleurs choix. N'hésite pas à me remonter les erreurs que tu aurais constaté, les covers qui sont un outrage à la machine ^^. Je me ferais un plaisir de modifier le thème en conséquence pour la prochaine maj :D. Quand la version 3.3.0 sortira en version finale, nous allons revoir un peu l'organisation du wiki, du forum et du site afin d'être toujours plus clair. On a des projets pleins les cartons et recalbox va encore beaucoup bouger dans les mois à venir. Mais le temps reste le nerf de la guerre et on ne peux pas être sur tout les fronts. :). Donc si toi aussi tu veux contribuer, tu as pleins de façon de le faire. N'oublie pas qu'avant de contribuer, j'étais un utilisateur comme toi. Tout le monde peux participer au projet. Ca va de la remonté de bugs, aux contributions sur le wiki (oui tout le monde peux le modifier, l'améliorer ! :D), en passant par le support sur le forum, jusqu'à la correction de bug ou l'écriture de tutoriels ! la communauté d'un projet open-source ne veux pas dire uniquement un sav gratuit . D'une par par ce qu'il n'y a pas eu vente à proprement dit. (Je fais abstraction de tout ceux qui se font pigeonner sur ebay, kickstarter et autres boutiques de profiteurs). D'autre par, C'est avant tout un groupe d'utilisateurs qui contribue à hauteur de ses compétences et de son temps libre, au projet pour l'améliorer. Si chacun contribuait par un don, un peu de support sur le forum, une contribution sur le wiki, des correctifs ou déploiements de nouveautés sur le github, on aurait une recalbox type top de la mort qui tue. Malheureusement on a plus d'utilisateurs demandeurs de corrections et évolutions que d'utilisateurs pro actif et donc, il faut accepter que tout ne soit pas parfait et que tout prenne du temps. (Bon recalbox est déjà une distribution de la mort qui tue malgré cet état de fait) ^^. En tout cas merci pour ton retour d’expérience et pour le pavé qui a le mérite d'en être un :D. En espérant que toi aussi tu pourras apporter ta pierre à l'édifice.
-
Alors celui qui veut participer doit prendre 1h30 pour lire tous les messages maintenant !
-
Merci pour vos réponses, un peu de lecture ne fait de mal à personne. Désolé pour la mise en page pourrie de mon message mais même en éditant plusieurs fois, les sauts de ligne disparaissaient une fois le message envoyé. Je vais essayer de l'éditer à nouveau pour le rendre plus lisible. J'ai continué de tester Recalbox et y a pas à dire c'est vraiment top. J'ai réussi à lancer un jeu pc engine cd, mes isos n'étaient a priori pas de bons dumps. Je n'ai pas réessayé pour la Lynx mais peu importe. Je comprends tout à fait les raisons données quant aux versions anciennes de mame qui présentent leurs intérêts en matière de performances sur nos petites machines et en particulier pour ceux qui ont les versions moins puissante. Est ce aussi le cas pour les différentes versions de FinalBurn? De tout façon libre à chacun d'utiliser les émulateurs qu'il désire et libre au créateur de proposer ce qu'il veut bien entendu. Quand à la classification des systèmes, il est évident que c'est en effet plus facile de vider un set de roms entier sans se poser de question dans un dossier que de trier ses roms. Il faut une connaissance que tout le monde n'a pas c'est évident. Peut être serait intéressant de proposer le choix comme pour la section neogeo, ceux qui veulent trier le font, les autres laissent tel quel. Personnellement FBALibretro me suffit pour jouer à l'arcade, tout ce que j'ai essayé dessus fonctionnait bien à part Raiden DX que j'ime beaucoup mais tant pis. Grâce à vos infos, j'ai réussi à configurer l'utilisation de l'unibios et à avoir automatiquement un mappage des boutons en carré pour les jeux neogeos sans que ça bouge la configuration des jeux de baston 6 boutons de Capcom. Pour les autres jeux et aussi pour la megadrive, je configure les boutons à chaque fois tout bêtement. En revanche je ne sais pas si le pad 6 boutons pc engine est supporté, je n'ai pas réussi à trouver de modification à faire dans la configuration de retroarch. Voilà, moi j'arrive un peu au terme de la bidouille, tout ce que je voulais faire fonctionner est ok, je vais juste élaguer dans mes roms arcades pour virer tous les hacks, les protos et les jeux que je n'aime pas qui bouffent de la place pour rien et ranger dans des dossiers les jeux qui resteront pour ne plus avoir des listes ultra longues. Merci encore pour le boulot accompli, c'est vraiment une super bonne initiative.
-
Comme la dis reivax, Recalbox n'est pas parfait mais il y a une équipe motivé qui bosse dessus. Et je pense que ton message a du leur faire plaisir. Surtout que les retours sont souvent, pourquoi vous utiliser pas le bon mame, pourquoi la 64 marche pas. Emulationstation (le logiciel que tu utilise pour choisir tes jeux) accepte les répertoires. Donc tu peut créer des répertoires pour placer tes jeux systems 16, CPS ou autres. Après je vais reprendre le codage de ma version de recalbox spéciale arcade qui changera la logique en mettant au devant plutôt les éditeurs que les émulateurs. Avec un peu de patience, peut être que ce projet t’intéressera et en cherchant sur le forum il est expliquer par moi comment créer de nouveau répertoire aussi. Et pour finir bon jeu.
-
Bonjour
Je n’ai pas non plus compris si les manettes six boutons megadrive et pc engine étaient installées par défaut.
Normalement pour megadrive oui ça doit être 6 boutons activés par défaut. pc engine : je crois que tu peux changer pour le mode 6 boutons en appuyant sur L2.
-
Bien vu pour la manipulation sur pc engine! Il faut remapper les boutons dans les options du jeu pour obtenir un configuration valable mais ça fonctionne et Street Fighter II ' prend tout son sens. Et en effet pour la megadrive, la manette six boutons est installée par défaut, il faut juste remapper les boutons dans les menus de l'émulateur à chaque fois mais ça marche. Merci pour les conseils.
-
Hello si tu veux te faire une config perso pour certains émulateurs, tu peux regarder de ce coté là : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Comment-personnaliser-mapping-manette-(FR)
-
@Zerogoki Doug a émis aussi cette possibilité : uiliseration des fichiers *.remap @Doug > est ce cette fonction Load Remap Files Auto recharge le bon fichier remap en fonction du jeu ?
C’est bien du Remap que tu parles ? Si oui la sauvegarde se trouve par défaut à la racine de l’installation recalbox. SI tu sauvegarde un fichier Remap sur l’emu FBA-Libretro, il va te sauvgarder ton fichier sous .\FBA\tonfichier.remap J’en ai fait plusieurs, que je charge manuellement selon les jeux car j’ai plusieurs manettes différentes. Tu peux auto load ton fichier en allant dans Settings > Configuration > Load Remap Files Auto
-
Chez moi, ça recharge le dernier remap utilisé, quelle que soit l'émulateur que je lance. IL y a une option pour sauvegarder un remap selon lme jeu mais je n'ai pas encore utilisé cette fonction ! La meilleur solution pour moi si @zerogouki n'a qu'un type de manette, c'est de faire une config perso d'un systeme comme l'a indiqué @rockaddicted et d'indiquer quel fichier remap charger. Il suffit de créer ton fichier remap, et ensuite, aller sur le fichier .cg du système et d'ajouter une ligne type : input_remap_binds_enable = "true" auto_remaps_enable = "true" input_remapping_path = "/un dossier remap/PSX.rmp" A noter que cette fonction Remap n'est pas disponible dans tous les emus. Je ne la trouve pas sur la GBA ou pcengine