Overclock max rpi3b+
-
Bonjour, j'aimerai savoir si l'overclock a 1500 (mode extreme sous recalbox) est dangereux sur un rpi3b+ avec dissipateur de chaleur et ventilateur ? C'est pour optimiser au mieux les jeux sous dreamcast.
-
personne pour me répondre ?
-
@steph02 Tout overclocking est un risque. Les recommandations par le fabricant sont les paramètres par défaut, ceci sur n’importe quel tableau.
En Rpi, le principal risque est la surchauffe et, même si vous avez un dissipateur thermique et un ventilateur, la carte continue de fonctionner à une fréquence plus élevée que celle initialement programmée.
Théoriquement, l'overclocking diminue la "vie" de la carte, la question est: cette "vie" n'est pas quelque chose de bien défini ... Je ne sais pas quelle est la "durée de vie" du RPI défini par le fabricant, mais SOUTONS qu'il en soit ainsi. d'au moins 2 ans: certains utilisateurs n'overclockent pas et leur carte peut présenter des problèmes après 2 ans, ou ils peuvent durer 10 ans sans problème. Et certains utilisateurs vont overclocker et griller leurs cartes avec une surchauffe, d'autres l'overclockent et l'utiliseront pendant au moins 2 ans, d'autres l'overclockeront et verront leur carte fonctionner pendant 10 ans aussi ... C'est très imprécis, ce n'est pas possible Pour quantifier l'impact de l'overclocking, certains se disputent et d'autres sont totalement contre. Vous devez donc être conscient du fait qu'il y a toujours un risque et que cela relève de votre responsabilité. Mais, surtout d'après ce que je vois autour de moi, je n'ai vu personne se plaindre de l'overclocking de RPI (à l'exception des utilisateurs qui ne se sont pas occupés de la surchauffe). -
pour ma part, mon pi 2 est overlocké a 1050 mhz depuis 4 ans , pour l'instant aucun problème.
-
Bonjour, je ne sais pas si Resident Evil Code Veronica est le jeu le plus gourmand en ressources sur RPI, mais je sais qu'à l'époque c'était un monstre. Chez moi il tourne comme une horloge sur un RPI 3B+ DragonBlaze SANS overclocking. J'ai tendance à penser que si un jeu saccade, c'est plus souvent à cause de l'émulateur que de l'overclock.