Freeze et perte de sauvegarde
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Bonsoir,
Je joue à Recalbox 6.0 sur Raspberry Pi 3b et ce soir j'ai eu une très désagréable surprise : Recalbox a freezé pendant que j'effectuais une savestate sur mon jeu (FF4 sur SNES, pour info), l'image freeze à 48%. Pas le choix, je me retroive dans l'obligation d'éteindre mon Raspberry en dur puis de rallumer, et là c'est le drame : ma savestate a été corrompue, et même ma sauvegarde srm ne m'a pas sauvé la mise : elle n'a pas pris en compte les sauvegardes les plus récentes, et est revenue sur mon point de sauvegarde lors du début de ma session de jeu. J'ai donc perdu deux heures de jeu dans cette histoire...
Rien d'extrêmement grave, je l'admets, mais je suis surtout inquiet, moi qui prenais la stabilité du système pour acquis. Comment sauvegarder un jeu dans le but d'être serein si je perds finalement tout d'une seconde à l'autre ?
J'aimerais surtout comprendre comment cela a pu arriver et comment y remédier, ou en tout cas limiter les risques. Pour ce deuxième point, alterner entre deux savestates (0 et 1) est peut-être la solution la plus simple, ou encore copier régulièrement mon dossier saves, mais bon, en pleine partie...
Quant à la cause, je n'ai vraiment aucune explication. Ce n'est pas une surchauffe (pas de logo de thermomètre, pas d'extinction subite), donc là comme ça je vois pas... Peut-être que le système n'a pas aimé mes savestates à répétition...Si quelqu'un a d'autres recommandations et/ou précisions, je suis preneur.
Merci pour votre attention.
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Bonjour @MrCroft
avec des informations complètes on y verra plus claire : https://forum.recalbox.com/topic/4053/a-lire-avant-de-poster-merci -
Ah désolé, je pensais avoir apporté suffisamment de précisions :
Raspberry Pi model: Pi 3b Recalbox version (build) : 6.0 Dragonblaze Matériels (Micro SD, Power Supply, etc.): Sandisk Ultra Class 10 128 GB, Aukru 3AMP avec interrupteur, boîtier classique Manette(s): PS4, 8bitdo SF30 et NES30 Votre système d exploitation : Windows 7 Thème utilisé : Recalbox-next (carrousel) Quel jeu : FF4 Hard Type sur SNES Quel emulateur : SNES9X2010 Est ce que le problème est reproductible (comment) : Non, pas intentionnellement
J'ai retenté des sauvegardes à outrance, ça passe sans problème. Le freeze ne viendrait donc pas de la savestate. Mais dans ce cas, c'est une énorme poisse que ce soit intervenu en pleine sauvegarde...
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@mrcroft c'est une rom hack ?
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@barbudreadmon bah du coup si elle est traduite c'est une rom hack
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Je confirme, c'est un rom hackée nommée "Naminguay Edition" basée sur la Hard Type, avec une traduction anglaise propre, non-censurée et quelques petites améliorations de gameplay (dash button, etc.)
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@mrcroft bah cherche pas plus loin...
Essaye de changer le core utilisé à la limite
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Ça a recommencé, cette fois sur un autre jeu : Astérix sur PSX.
Ça a merdé de nouveau pendant une savestate, mais cette fois le bug s'est présenté autrement : ma manette s'est déconnectée ! Et impossible de la remettre, comme si le Bluetooth n'était plus détecté. Obligé de redémarrer le Raspberry en dur, qui bien sûr n'aime pas la blague : ma savestate est de nouveau corrompue, et ma save ne reprend qu'à l'état lorsque j'ai lancé le jeu le premier coup.
Heureusement je prends maintenant soin de faire une seconde savestate, de temps à autre, sur un autre slot, mais je n'en fais pas tout le temps. J'ai donc perdu une heure de jeu, mais c'est moins pire que d'en perdre trois...
Peut-être que je sauvegarde trop souvent, et que l'écriture intempestive sur la carte SD passe mal. Mais le plus drôle dans l'histoire c'est l'ironie de perdre des heures de jeu alors que je m'entête à sauvegarde sans arrêt de peur de perdre ma progression...
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@mrcroft Il ne faut jamais redémarrer le rapsberry en dur, c'est pourtant dit partout à longueur de sujet ici... éteint le proprement en passant par le manager ou SSH
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Quand je redémarre en dur je ne le fais pas par gaieté de cœur, je sais bien qu'il ne faut pas le faire, je pensais simplement ne pas avoir le choix.
Mais oui le faire par le Manager j'avoue ne pas y avoir pensé. Si le bug recommence je tenterai de cette manière là, on verra bien ce que ça donne.