Disque dur externe et prise "en Y"
-
Bonjour,
Je vais bientôt me procurer un RPI3B+, avec Recalbox 6.0 stable qui arrive bientôt etc etc...
Seulement voilà, je compte utiliser une carte SD 16gb pour le programme et un disque dur externe de la marque "Intenso" 2.5 de 1Tb pour les roms, saves, bios, etc... Au risque de passer pour un noob (ce que j'assume ceci dit), je préfère poser une ou deux questions avant.
Premièrement, sera-t-il assez alimenté (sachant que c'est le 3B+, avec une alim à 3A), et du coup l'émulation sera-t-elle assez rapide? (Si c'est un peu lent au démarrage du programme je m'en fous perso, je veux juste pas que ça ralentisse les jeux).
Et alors, ce même disque dur a une double prise USB en Y, est-ce utile de brancher les deux embouts dans deux prises USB différentes sur le RPI, ou bien ça change strictement rien?
Merci d'avance pour les réponses, et je suis hyper enthousiaste à l'idée de pouvoir embarquer dans cette aventure !
-
Bonjour @TheAlex2405
faudra que tu testes par toi même car ça dépend des disques durs.
le fait d'avoir un cable en Y indique que tu as la partie double cable pour alimenter le disque dur et l'autre pour le transfert des data et communication.
Ce qui veut dire que tu peux brancher le usb double cable sur une alimentation externe usb par exemple. -
Merci pour la réponse rapide ! Vaut-il mieux que je mette un peu la main au portefeuille pour investir dans une clé USB (style les Sandisk Mini de 256gb) alors? Je comprends bien que ça dépend du disque dur, mais les clés USB sont-elles d’office plus rapides?
-
Mon j'ai une clef USB de 32Go et je suis très satisfait
-
@TheAlex2405
Un disque dur est plus energivore q une cle usb.
Jai des scandisk nano 128 Go et pas de soucis. -
@thealex2405
J'avais des alertes de sous alimentation avec mon disque dur toshiba de 1to qui consomme jusqu'a 1A. J'ai résolu le problème en le branchant sur un HUB USB 3.0 alimenté à 25€ sur amazon. C'est nickel, le RPI à toute son alimentation pour lui
https://www.amazon.fr/gp/product/B07BBM48LC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 -
@thealex2405 perso un DD avec un cable en Y c'est une indication qu'il a besoin d'une alimentation assez démesurée, y'a énormément de chance que ça passe pas sur un pi
-
@TheAlex2405
Salut.
Pour ma part, j'ai opté pour un boitier alimenté contenant un disque dur d'ordinateur fixe de 500go que j'avais sous la main.
Le boitier m'a couté 20€ environ (de mémoire), et ça fonctionne nickel.
Auparavant, j'avais un dd externe alimenté via les ports usb, et ça tirait beaucoup trop sur le Pi (éclair jaune de sous alimentation).
Depuis le passage en boitier alimenté, c'est parfait.Seul défaut, je dois démarrer le boitier avant le pi (pas un gros effort) pour que celui-ci le reconnaisse bien.
-
@irondada
bonjour et tu a branché le disque dur sur le hub puis tu a relier la recalbox au hub c'est ça ? -
@recalfred Oui, c'est bien ça. Le HUB via son alimentation 3A fournis l'alimentation au disque dur, et a mes dongles de manette X360 et mini clavier, et le cable USB fournis avec le HUB fait transiter les données avec le RPI.