Raspberry pi 3b et Aimtrak gun
-
Bonjour,
Je cherche a me monter un Bartop pour jouer uniquement à des jeux d'arcade avec un gun.
J'ai déjà un raspberry pi 3 qui me sert pour jouer aux consoles rétro sur ma TV.
J'ai commandé le gun Airtrak, d'après les vidéos, ça semble être du bon matos.
Avant de commander ou de fabriquer le bartop, j'aimerai faire fonctionner le gun avec le raspberry pi.J'ai lu plusieurs sujets et regardé le peu de vidéos qu'on trouve sur youtube. Je n'ai rien trouvé concernant la compatibilité entre recalbox et le gun.
Par contre, j'ai trouvé une personne sur youtube qui arrive à faire fonctionner le gun sur raspberry via retropie. Pour les jeux Mame, il utilise l'émulateur Advancemame 1.4.
J'ai donc installé retropie, puis l'émulateur. Ensuite, j'ai cherché des roms compatible. Le problème, c'est que sur le github d'Advancemame, il y a un lien torrent pour le fullset qui fait plus de 60go. Je le télécharge mais c'est super long surtout que je n'aime pas trop le principe d'avoir 15000 jeux pour ne pas jouer à 80% d'entre eux. Je préfère ajouter les jeux un à un après y avoir joué.
Bref, du coup je me suis lancé à la recherche de roms pour Mame. Je ne connaissait pas du tout ce système. Apparemment, il existe différentes versions de roms selon les émulateurs. Pour advancemame 1.4, il faut prendre des roms 0.106.
Sauf que je n'ai presque pas trouvé de rom. Le peu que j'ai testé c'est à dire 2 roms, ne se lancent pas. A chaque fois, ça revient à la liste des jeux.
J'aimerai savoir si certains d'entre vous utilisent l'Aimtrak avec un raspberry et si oui, comment faites vous pour le faire fonctionner?
Voici les vidéos que j'ai trouvé:
-
@kepohe said in Raspberry pi 3b et Aimtrak gun:
J'ai donc installé retropie, puis l'émulateur. Ensuite, j'ai cherché des roms compatible. Le problème, c'est que sur le github d'Advancemame, il y a un lien torrent pour le fullset qui fait plus de 60go. Je le télécharge mais c'est super long surtout que je n'aime pas trop le principe d'avoir 15000 jeux pour ne pas jouer à 80% d'entre eux. Je préfère ajouter les jeux un à un après y avoir joué.
Ben ce que tu préfères ok mais c'est pas comme ça que l'arcade marche, je te laisse lire la doc arcade sur le wiki.
Après rien ne t'empêche de sélectionner uniquement certains jeux du romset, avec leur bios.Pour les guns, il y a plusieurs sujets sur le forum, dont un d'une personne qui a réussi à l'utiliser avec pas mal d'infos.
-
@kepohe : Salut, Tu as des infos par ici :
https://forum.recalbox.com/topic/7138/light-gun-aimtrak-de-ultimarc/80
Sinon par ici, il y a des infos à prendre concernant la dolphin bar :
https://forum.recalbox.com/topic/15007/tutoriel-fr-en-jouer-play-avec-wiimote-comme-un-lightgun-sur-recalboxBon courage, tiens nous au courant de tes avancés
-
@voljega said in Raspberry pi 3b et Aimtrak gun:
@kepohe said in Raspberry pi 3b et Aimtrak gun:
Ben ce que tu préfères ok mais c'est pas comme ça que l'arcade marche, je te laisse lire la doc arcade sur le wiki.
Après rien ne t'empêche de sélectionner uniquement certains jeux du romset, avec leur bios.Pour les guns, il y a plusieurs sujets sur le forum, dont un d'une personne qui a réussi à l'utiliser avec pas mal d'infos.
Je vais aller lire la doc arcade sur le wiki pour me renseigner! Tout ce qui se rapporte à l'arcade est nouveau pour moi, je n'ai pas vraiment joué sur borne étant plus jeune.
@oldgreg said in Raspberry pi 3b et Aimtrak gun:
@kepohe : Salut, Tu as des infos par ici :
https://forum.recalbox.com/topic/7138/light-gun-aimtrak-de-ultimarc/80
Sinon par ici, il y a des infos à prendre concernant la dolphin bar :
https://forum.recalbox.com/topic/15007/tutoriel-fr-en-jouer-play-avec-wiimote-comme-un-lightgun-sur-recalboxBon courage, tiens nous au courant de tes avancés
Merci pour les liens, j'étais tombé sur le topic concernant la personne qui arrive à faire fonctionner ses deux Aimtrak mais j'ai lu le sujet en travers car je cherchais des infos sur tous les forum.
Du coup, c'est parfait, ça à l'air de fonctionner. Le plus dur sera de tout configurer mais Garden Dwarf a tout détaillé. Je verrai sur le tas lorsque je vais recevoir le gun.
Déjà je vais remettre recalbox à la place de retropie sur ma SD. Demain, l'archive de 65go devrait avoir fini de télécharger. J'essayerai d'installer quelques jeux pour voir si ça fonctionne avec un gamepad SNES ibuffalo.
Si tout fonctionne une fois le gun reçu, je ferai surement un tuto vidéo.
-
J,'ai récupéré le romset en 0.106. Je transfère tout sur le raspberry.
Par contre, j'ai eu la mauvaise idée de transférer via le wifi... Du coup, j'en ai pour 7 heures rien que pour les roms et bios (fichiers en .zip) ensuite, il restera les CHD à transférer. -
@kepohe tu devrais utiliser une clé USB, ça simplifie vraiment la vie.
-
@voljega said in Raspberry pi 3b et Aimtrak gun:
@kepohe tu devrais utiliser une clé USB, ça simplifie vraiment la vie.
Bon j'ai annulé le transfert en pensant pouvoir le faire pas USB mais en faites, ce que tu me conseilles, c'est de laisser les jeux sur l'USB et mettre le système sur une carte SD?
J'ai regardé le wiki et des tutos sur youtube mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire un copier/coller des roms d'un DD externe vers la uSD qui se trouve dans le raspberry.
Et comme je ne souhaite pas laisser mon DD externe branché derrière mon raspberry, il va me falloir un adaptateur USB pour uSD afin de mettre ma uSD 200go en USB sur le raspberry et une autre uSD en interne pour les fichiers système.
-
@kepohe : Salut, peux-tu préciser car je ne comprends pas ton soucis.
On conseille généralement de mettre recalbox sur une SD Sandisk de qualité. Ensuite au premier démarrage on met une clé usb sur le raspberry. Cela va créer les dossiers comme il faut. Ensuite tu mets ta clé sur ton pc et tu transferts ce que tu veux dessus.
Les roms sur ton disque dur externe, tu les mets sur ta clé usb via ton pc.J'ai pas du comprendre ton soucis. désolé ^^
-
@kepohe pas entièrement compris non plus, en gros le mode standard sur pi3 (je suppose que tu as un pi) c'est système sur carte SD, tu peux aussi choisir d'utiliser une clé USB ou un HDD sélectionné dans le menu EmulationStation pour héberger la partition des roms (qui se lit depuis Windows donc c'est pratique d'éteindre le pi et brancher le truc sur ton PC pour transférer les roms) mais la carte SD est tout de même toujours utilisée pour les deux autres partitions.
uSD + adaptateur USB c'est pas du tout conseillé par contre , y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes chelous
-
@oldgreg said in Raspberry pi 3b et Aimtrak gun:
@kepohe : Salut, peux-tu préciser car je ne comprends pas ton soucis.
On conseille généralement de mettre recalbox sur une SD Sandisk de qualité. Ensuite au premier démarrage on met une clé usb sur le raspberry. Cela va créer les dossiers comme il faut. Ensuite tu mets ta clé sur ton pc et tu transferts ce que tu veux dessus.
Les roms sur ton disque dur externe, tu les mets sur ta clé usb via ton pc.J'ai pas du comprendre ton soucis. désolé ^^
Je me suis mal exprimé désolé. En faites, avant, j'utilisais la recalbox avec une simple carte SD en interne de 32go sur laquelle j'avais le système et les jeux (50 roms Nes et 50 SNES). Pour le transfert en wifi ça allait.
Mais vu la taille du romset de Mame (65go), j'ai vu que c'était trop lourd pour un transfert wifi. Je pensais pouvoir mettre le romset sur une clé USB, la brancher au raspberry et copier coller le romset de la clé USB vers la carte SD interne.
Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça.Donc je vais devoir faire comme tu dis, mettre une uSD en interne pour le système et utiliser une clé USB pour les jeux. Mais comme je n'ai pas de clé USB de 128go, je vais devoir investir car je ne compte pas laisser mon Disque dur externe derrière ma recalbox.
J'ai une carte uSD de 200go de dispo, soit j'achète un adaptateur pour l'utiliser en USB ou soit j'achète une clé USB 128go
Sinon, j'utilise quand même mon disque dur en attendant. J'ai selectionné l'emulateur advancemame dans recalbox. J'ai testé Bubble Bobble qui est fonctionnel, Time crisis lague trop mais je m'en doutais, jurassic park world fonctionne mais le son est saccadé, Alien vs Predator fonctionne nickel, je vais continuer à faire quelques essais
Le gun est arrivé au point relais mais je ne pense pas avoir le temps de tester aujourd'hui. J'ai déjà téléchargé le soft windows pour le configurer.
-
@voljega Je n'avais pas vu ton message! Dans ce cas, j'oublie l'adaptateur USB pour uSD!! Je vais investir dans une clé USB 128go et en attendant, je laisse le disque dur!
Quel kiff de jouer aux jeux d'arcade même si pour le moment c'est sur la TV du salon avec une manette!
-
Salut,
J'ai tenté de configurer le gun.
J'ai placé le capteur en haut de la TV, branché à un port USB de la TV (j'ai tenté de le relier au port usb de mon PC portable et ça déconne quand même)Ensuite, j'ai branché le gun à mon PC portable et relié la TV en HDMI à mon PC portable.
J'ai configuré l'ID 2 qui est bien reconnu.
Par contre, j'ai un problème dans l'onglet "sensor view check", le point rouge qui représente le capteur du gun n'apparait pas en continue.
Je ne sais pas si c'est un problème de configuration ou bien mon gun qui déconne. J'ai touché toutes les options et rien ne change...
-
@kepohe euh ben comment veux tu que ton capteur transmette les informations au pi du coup ?
-
@voljega Avant de le brancher au PI, il faut le configurer via l'application Aimtrak sous windows. La calibration et les touches sont enregistrées dans le gun.
Ensuite, il suffit normalement de le brancher au PI et de modifier un fichier config.
-
@kepohe oui du coup aucune chance que ça marche en la branchant à la télé non ?
-
@voljega la barre qui contient les capteurs infra rouge peut être branché sur n'importe quel port USB. C'est juste pour qu'il soit alimenté en courant. Il faut juste éviter les hubs pour être sûr qu'il ne soit pas sous alimenté.
Par contre le flingue doit être obligatoirement relié au PC dans un premier temps car le calibrage passe par une application Windows.
Et il y a d'autres réglages qui passent par l'application Windows.
Une fois la configuration effectuée, il suffit normalement de le brancher au raspberry pi puis modifier un fichier conf. pour que le pistolet fonctionne.J'ai vu que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Ça peut venir soit du capteur infra rouge mal positionné, soit de la distance entre le flingue et le capteur qui est mauvaise ou alors ça peut venir d'un mauvais calibrage.
J'ai vu qu'il fallait tenir le flingue à la verticale ( canon pointé vers le plafond) lors de la phase de calibrage. Je vais donc retenter le calibrage.
Après ça me paraît bizarre car j'ai vu des personnes calibrer sans tenir le gun à la verticale.
Si ça ne fonctionne pas, je verrai pour un échange.
-
J'ai réussi à calibrer le gun, je ne comprend pas ce que j'ai fait de plus. Peut être que j'ai pris un peu plus de recul par rapport au capteur.
Je confirme, la barre n'a pas besoin d'être branchée sur un port USB du PC. Il faut juste qu'elle soit alimenté. Donc c'est juste un capteur qui communique avec le gun et c'est le gun qui envoie les infos au PC.
Bon le capteur tremblote un peu. Je vais refaire le calibrage quand madame me laissera la TV ^^
Il faut aussi que je modifie le fichier advancemame.rc.origin avec ces infos:
device_mouse auto
device_joystick auto
input_map[p1_button1] keyboard[0,lcontrol] or joystick_button[1,0]
input_map[p1_button2] keyboard[0,lalt] or joystick_button[0,0]
input_map[p1_button3] keyboard[0,space] or joystick_button[0,1]
input_map[p1_lightgunx] joystick[1,0,x] -joystick[1,1,x]
input_map[p1_lightguny] joystick[1,0,y] -joystick[1,1,y]
input_map[p2_button1] keyboard[0,a] or joystick_button[3,0]
input_map[p2_button2] keyboard[0,s] or joystick_button[2,0]
input_map[p2_button3] keyboard[0,q] or joystick_button[2,1]
input_map[p2_lightgunx] joystick[3,0,x] -joystick[3,1,x]
input_map[p2_lightguny] joystick[3,0,y] -joystick[3,1,y]J'espère que ça fonctionnera comme ça car c'est un peu du chinois pour moi ^^
-
Bon bah j'ai lancé deux jeux. La gachette ne répond pas. J'arrive à tirer avec le bouton droit et il ne se passe rien avec le gauche. Quelqu'un aurait une idée? Merci
-
@kepohe : Je ne peux pas t'aider n'ayant pas de gun pour le moment. Test plusieurs jeux au cas où car certains ne fonctionnent pas je crois. Sinon, tente de poser des questions sur le fil du gars qui a réussi : https://forum.recalbox.com/topic/7138/light-gun-aimtrak-de-ultimarc/110
-
@oldgreg Merci. Je l'ai contacté hier soir via message privé. J'espère avoir une réponse de sa part.