Bjr les gens,
bon, j'avais dit que le prochain post, ça serait pour Extreme Pinball mais je vais décaler un peu pour rebondir sur les sujets de @nordicpower PinballMania et Macadam B*mper...
Pinball Mania : même constat, gameplay un peu moins bon mais ça reste pas mal du tout... Pour moi, 21st Century a commencé à foirer à ce moment là (1995)
(petite doc )
Pinball 2000, Pinball Fantasies Deluxe, Pinball Arcade et Perfect Pinball ne sont que des rééditions de Dreams et Fantasies et c'est bien dommage...(business quand tu nous tiens !)
Ensuite, un ovni... Total Pinball 3D ou Pinball 3D VCR ??? avec un délire sur les cassettes video, une 3D bof bof

(c'est pas une capture de mon Pi mais c'est pareil... lol)
On perd encore du gameplay et on se dit, "bah pas grave, je vais jouer en 2D" et paf!
en 2D, bah Tarantula se retrouve avec une musique spaaaaaaace (chacun ses gouts), la table est moins bien finie, bouuhhhh
Par contre, on peut enregistrer les parties pour se les re-visionner ensuite (d'où le delire sur le VCR)
Pendant cette periode, Windows a fait son apparition et on voit bien la transition Dos/Windows (exemple Perfect Pinball qui propose un browser de table sous win)
Et la, bah une tite trouvaille (je raccroche Macadam B*mper) :
Pinball Builder

Le Builder est en Windows 3.1 et je ne suis pas parvenu à le faire tourner sous dosbox/win3.1
...alors pourquoi je vous en cause ???
Bah y'a un lanceur DOS et les tables tournent sous dosbox, plutôt bien même !!!
du coup, on se retrouve avec 9 tables que je n'ai pas vu souvent sur le ouaibe
avec un lanceur :

une table sympa : Tank Command
partie basse

partie haute

le tank tire... lol !
je vous en montre 2 en 800x600 (bah ouaip, on peut changer les resolutions DOS des tables 320x200, 320x240, 640x480, 800x600 et 1024x768) passé le 320x240, on n'a plus de scroll ce qui etait logique à l'époque

et avec le builder, bah j'ai fait ça !!!!

comme je n'aime pas jouer sans le scroll, en 320x240, ça donne ça :

Autre bonne surprise, quand on fait une pause, bah on reprend par F3 et le flipp nous dit "Get ready player 1", timing d'1 ou 2 secondes et ça reprend, c'est pas sauvage...
Alors c'est pas parfait non plus :
- pour faire tourner le builder, je l'ai mis sous virtualbox
- on n'a que les modeles de tables proposées à modifier (les rampes et la géométrie de la table sont fixes), on a une palette de 256 couleurs, le C0 étant considéré comme transparent, po évident ! l'alignement se fait à la main (pas de grille)

- quelques musiques d'un autre âge mais on est retro-gamer ou pas ?!
- des trucs funs : l'inclinaison de la table , la force du ressort, des b*mpers etc sont variables (dans le builder pas dans le jeu), le nombre de joueurs de 1 à 10

- on a du multi-ball (3) et de l'extra-ball !
Cerise sur le gâteau (ou le gâteux), on retrouve le possibilité d'enregistrer ses parties (F9 pour Record, F10 pour Play)
Donc wala, ce truc aurait pu(dû) faire un carton !!! toujours pas trouvé de tables perso , tout comme Macadam B*mper son ainé de 10 ans, mais bon, on est dans l'archéologie...
a+