NESPi case + et surchauffe
-
Bonjour à tous
Je profite pour commencer par remercier Dragu.
Je viens de recevoir un boitier NESPi Case + pour mon Rasp 3B.
C'est grace à un de ses messages que j'ai trouvé mon probleme d'alimentation (le cable était monté à l'envers sur le port GPIO).
Mais ce n'est pas le sujet.
Depuis mon installation, ma rasp surchauffe ! d'apres recalbox manager WEB interface, la températeur dépasse les 90° sans même avoir lancé un émulateur !
D'où peut venir le probleme? Pendant la période de canicule de cet été, le rasp avait tendance à chauffer (mais pas dans de telles proportions), j'avais donc installé un petit radiateur et un dissipateur thermique.
Dois je partir du principe que mon R3B est à l'agonie?
Un ventilateur ferra t'il l'affaire?
Merci, par avance ! -
@auron est-ce que tu peux essayer en installant Recalbox sur une autre carte sd ?
-
Bon bah va pour acheter une autre SD, j'en ai pas en stock...
Le probleme viendrai de là? -
@auron peut-être.. je sais que ce n'ai pas satisfaisant comme réponse, mais c'est une possibilité.
Essai aussi de ressortir ton pi du nespi case et voit si il chauffe toujours, car ça pourrait aussi venir de là. Si hors du case il ne chauffe pas, ce ne sera pas un soucis de sd, mais plutôt du case. -
Avant même de lire ton message, j'ai pensé à faire l'essai... j'ai donc mis la raspberry à nue...
Le résultat est sans appel...
Les conclusions ne sont pas bonnes n'est ce pas?Edit : Pourtant, je n'ai pas l'impression qu'elle soit si brulante que ça (j'approche la main, on sent une tiédeur mais 90° je devrai le sentir)
-
@auron j'ai eu mon pi qui montait à 80° (avant d'y mettre un ventilo) et je ne pouvais pas laisser le doigt sur la puce cpu tellement s'était chaud. Met ton doigt dessus, si après tu dois mettre de la Biafine dessus, c'est que c'est vraiment trop chaud
Et sinon, ton pi fonctionnent normalement malgré cette température ? -
@Auron
Pour commencer, je suppose que tu as un refroidisseur sur la CPU collé avec les tapes spéciaux, et peut-être sur le smsc. Sans refroidisseur, pas possible. Après si tu montes la platine dans un bartop à l'air libre, cela fonctionnera si pas d'overclock.
Dans un Nespi Case le volume est tellement restreint qu'il faut un ventilateur. Si le bruit te gène tu peux toujours bricoler une commande qui fait marcher le venti juste en cas de besoin. Ou acheter un Kintaro Super Ursus en Angleterre, il y en a encore 16. Transport +-5Euro. C'est le seul qui a une commande électronique du ventilateur intégré.
https://www.modmypi.com/raspberry-pi/cases-183/raspberry-pi-b-plus2-and-3-cases-1122/raspberry-pi-3b-snes-case-super-ursus -
@gaetan Je viens de faire un essai avec CTR sur PS1 et le jeu a tendance à ramer...
Et la rasp dégage bien de la chaleur (malgré le dissipateur thermique, on sent que ca chauffe) -
@auron
Si ça marchait bien avant l'installation dans le nespi+ et que désormais ça surchauffe sans que le radiateur ne paraisse brûlant, je pense que le problème vient du transfert de chaleur entre les puces et le radiateur: tu as dû décoller un peu ce dernier lors de l'installation du pi dans le boitier et ça a créé un vide juste suffisant entre la puce et le radiateur pour que l'effet s'en retrouve inversé (l'air chaud reste prisonnier entre la puce et le radiateur).
As-tu vérifié que le radiateur est toujours bien entièrement solidaire de la puce sur laquelle il est collé ? -
@lesensei Oui, il l'est
-
Bon, conclusion de l'affaire.
Apres avoir enlevé les radiateurs et en avoir mis de nouveaux, aucun changement
L'ajout d'une petit ventilateur sur les nespicase (idéalement placé) a permis de réduire de 20° la température du RPi mais pas assez pour que cela ne fasse pas ramer les jeux.
J'ai donc testé avec un autre RPi 3B (à défaut de tester avec le 3B+ qui prend la poussière) et oh miracle, la température est correcte.
C'est donc bien la RPi qui a du prendre un choc ou quelque chose...
RIP ma petite... tu nous a bien servi à moi et à ma petite fille qui était contente de jouer aux vieux Mario.