souci affichage hdmi
-
Bonjour à tous,
je rencontre un problème très particulier avec l'affichage hdmi de ma recalbox 4.1 (montée hier) :
-je possède un multi-hdmi (vous savez, un petit accessoire avec 3 ports hdmi)
-dessus sont branchés : mon pc, ma switch, et mon pi3. Jusque là tout va bien.
-lorsque je démarre mon pi : si mon pc ou ma switch sont allumés, alors je peux switcher mon multi-hdmi sur le port hdmi du pi, et l'image apparaît sur ma TV, normal.
-mais si aucun des 2 n'est allumé, alors mon multi-hdmi ne s'allume même pas et je ne peux donc pas switcher sur le port hdmi du pi, et donc pas d'image (mais le pi démarre bien et recalbox se lance bien).
-et si j'allume alors mon pc ou ma switch, alors je peux switcher mon multi-hdmi sur le pi et là j'ai l'image.Je ne comprends pas pourquoi...
J'ai testé de brancher l'hdmi de mon pi directement sur un port hdmi de ma TV (sans passer par le multi-hdmi) et c'est pareil, ma TV ne le capte pas (mais je sais que recalbox se lance).Bref, j'avoue que la raison de ce dysfonctionnement m’échappe complètement...il n'y a rien de logique....
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce même souci?
Merci. -
@darkfouine techniquement, le pi regarde s'il y a une tv au bout du fil. Si elle n'en trouve pas, elle.boote alors en composite. C'est un comportement qui peut être modifié.
Formulons autrement : quand tu n'allumes que ton pi et ta tv (tv allumée suffisamment tôt pour etre detectable par le pi), le switch fait-il bien le lien entre les 2 ?
-
Salut Substring,
lorsque j'allume juste ma TV puis mon pi, le lien ne se fait pas.
J'ai 2 hdmi sur ma TV :
-une sur laquelle j'ai rien de branché
-l'autre sur laquelle j'ai mon accessoire triple hdmiSi je relie mon pi à l'hdmi unique-->pas d'image
Si je relis mon pi au triple hdmi, et que les 2 autres hdmi de mon triple hdmi ne sont pas reliées à un appareil ALLUME-->pas d'image
Si je relis mon, pi au triple hdmi et qu'au moins 1 des 2 autres hdmi de mon triple hdmi est relié à un appareil ALLUME-->image!Donc franchement, ça dépasse ma compréhension.
J'ai pensé à tout : manque de puissance de mon alim, câble hdmi défectueux, enlèvement extraterrestre, mais rien n'est logique.
Une réinstall propre fera peut-être l'affaire, mais peut-être connais-tu un moyen de scripter le démarrage auto sur l'hdmi ou un truc dans le genre...En tout cas merci de ta réponse, je reste à l'écoute de tout conseil
-
et ça c'est pour la notification
-
@darkfouine le pi ne voit pas ta tv s'il est en directe dessus ? Etrange ...
-
Ouais. Je penche pour un problème d'alim, la mienne fait 2.5A, j'en ai commandé une autre à 3A.
Car à bien y réfléchir, seul un manque de puissance de mon alim expliquerait mes symptômes.
Réponse à réception du précieux... -
@darkfouine augmenter la.puissance du signal hdmi peut-être ?
-
Bonjour,
reçu mon alim 3A aujourd'hui, testée à l'instant : pareil.
Le pi relié en direct à la TV n'est pas détecté.
Il l'est seulement lorsque relié à mon multihdmi et que le pc ou la switch est allumé.
Mmmmmmmm..... -
Ok j'ai trouvé!
Dans le fichier config.txt, la valeur de "config_hdmi_boost" n'était pas renseignée (pas même à 0).
Je l'ai mise à 4, comme conseillé ici :
https://plomteuxkevin.wordpress.com/2013/02/24/configuration-avancee-du-raspberry/Voila, maintenant ça fonctionne nickel, quelle que soit la sortie hdmi choisie.
Merci pour ton aide Substring, et puise mon sujet aider les gens en galère.
@++ -
@darkfouine c'est le param que j'allais te proposer ... Mais la valeur par defaut sur pi3 il me semble que c'est 7
-
@Substring
Bien vu, moi ma valeur était vide, je ne sais pas pourquoi.
Bref merci pour ton aide!