@recallnoob AAAAAAAAAH ça marche enfin! Après avoir reçu le relais avec du retard, après changé le relais avec classe, ça fonctionne enfin sur Pi 4!
J'ai donc utilisé ce relais là:
Le schéma cité plus haut est donc fonctionnel
Merci à tous!
@recallnoob AAAAAAAAAH ça marche enfin! Après avoir reçu le relais avec du retard, après changé le relais avec classe, ça fonctionne enfin sur Pi 4!
J'ai donc utilisé ce relais là:
Le schéma cité plus haut est donc fonctionnel
Merci à tous!
@eptdqcn41700 said in Monnayeur Comparatif Electronique:
Merci du lien, grâce à ça je pense avoir bien compris, c'est clairement le principe d'un contacteur en élec batiment ( ce qui va permettre d'alimenter un chauffe-eau en heures creuses par exemple, ce qu'on entend faire "clac" à l'entrée en heures dites creuses justement)
Je devrais recevoir le relais d'ici quelques jours, je viendrais faire un retour
Encore merci!
@eptdqcn41700 Je suis entièrement d'accord, c'est très...étonnant?
J'ai un peu vaguement du coin de l'oeil creusé, le "contact sec" semble en gros effectivement être comme un contacteur comme on peut en trouver dans un tabeau électrique résidentiel ou sur un circuit de commande dans une armoire indus.
Et tu as raison, un simple shunt entre les deux (GND + Select) délivre un crédit. Bref, ces monnayeurs ( je dis "ces" parce qu'il ne semble pas en exister en 5V :/) ont l'air d'être surtout penser pour des projets sous Pandora ( je ne pense pas, mais ne sais pas, s'il existe des cartes contrôle fonctionnant en 12V)
J'ai commandé le relais conseillé, je tiendrais le fofo au courant, ça pourrait servir à d'autres
@eptdqcn41700 Yo,
Je suis désolé, je ne comprends pas exactement ce qu'est un "contact sec" ( c'est l'équivalent d'un "contacteur J/N EN élec batiment c'est ça?)
Ce que je "sais" c'est que le monnayeur alimenté en 12V envoie une "impulsion" en 12V ( sauf évidemment si on "switch" en NC, ce qui est possible sur mon monnayeur). Mais j'ai lu un peu partout qu'il fallait obligatoirement passer par un relais ( notamment sur le site de SmallCab), l'impulsion étant en 12V et le Pi fonctionnant en 5V.
C'est ce que l'on retrouve sur la documentation de SmallCab par exemple.
J'ai d'ailleurs utilisé, entre autre, leur "schéma"
Voici le lien de leur doc:
https://www.smallcab.net/download/manuel/manuel-monnayeur-comparateur.pdf
Le schéma se trouve page 4.
Il semblerait que ce soit ce type de relais qu'il faille utiliser :
https://www.conrad.fr/p/tru-components-carte-relais-equipee-1-pcs-rel-pcb4-2-1-inverseur-rt-12-vdc-1566300
Merci encore de répondre les gens
Salut,
Merci des réponzes
Pour le relais, il s'agit d'une histoire de tension: sauf erreur, le monnayeur fonctionne en 12V et le Pi ne supporte pas beaucoup plus de 5V. Il est paraît-il, obligatoire de passer par un relais pour éviter de le griller à l'utilisation, puisque le monnayeur envoit une impulsion en 12V.
Merci beaucoup des infos concernant le relais, je me doutais bien que j'avais choisi comme un noob ...
Pour le relais que tu m'as conseillé, je dois bien prendre un 12V DC? J'aurai du 5V en sortie?
Désolé des questions, je suis quasiment sûr que ce n'est qu'une histoire de matériel, mais je nage complet là, j'avoue...
J'ai dû faire une fausse manip' sur les photos, elles n'apparaissent plus
Vous moquez pas, j'y arriverais!
@recallnoob Haaarg les photos
Voici le monnayeur que j'ai: https://fabulous-arcade.com/fr/monnayeurs/41-monnayeur-comparatif-electronique-avec-facade-led.html
Encore désolé d'avoir répondu à tout le monde si tard
Bonjour tout le monde
Désolé, j'ai été très (trop) pris, impossible de retravailler ça plus tôt
Suite aux conseils avisés de tout le monde, j'ai fini par tester avec un multix: j'ai bien 12V en entrée, mais rien en sortie... Alors que l'on devrait avoir du 5V) J'ai du acheter des relais inadéquats.
Si quelqu'un peut me conseiller un relais qui fonctionne dans cette configuration, ce serait super.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre, c'est chouette!
Merci de toutes vos réponses, je vais creuser toutes ces possibilités une fois que j'aurai écupéré un multix. Je reviendrais vers le fofo évidemment pour tenir au courant (ha ha) un prochain qui passerait par là.
Tant que j'y suis, pour essayer de répondre à tout le monde, je n'ai pas encore d'hardware, mise à part le Pi4, que je branchais simplement en HDMI sur un écran pour jouer. Mais là, c'est une vrai borne qui me tente
Dernière petite question au cas où: j'ai vu deux types de câblages sur l'internet:
Il y a une réelle différence? Ou j'ai mal compris?
Encore merci, je reviens poster des photos dès que possible
@eptdqcn41700 Merci de ta réponse!
Je n'ai hélas pas de fiche technique pour ce monnayeur. Je me suis basé sur certains tutos et sur ce qui est affichée sur le monnayeur en lui-même pour le câbler. Comme dit plus haut, l'impulsion est, sauf erreur, bien envoyée:
J'avais oublié de le préciser, mais j'ai aussi eu l'occasion de tester ce monnayeur sur une Pandora (6 S il me semble, mais je ne suis vraiment pas sûr ) Et tout fonctionnait sans problème
Je ne vois qu'un problème de carte relais, mais là je ne suis vraiment pas au point en électronique pour savoir si la carte relais est "bonne". J'ai l'impression que la carte-relais ne laisse pas "passer" l'impulsion. Pas de documentation non plus évidemment, c'est un simple lot de trois relais que j'ai acheté sur le site de la première fortune du mond( qui s'appelle Jeff).
Je vais peut-être tenté le multix si j'en trouve un, pour voir si l'impulsion passe, mais j'ai lu quelque part que l'impultion était trop rapide pour être détectée par le multimètre...
Désolé pour le pavé!