Monnayeur Comparatif Electronique
-
@recallnoob Haaarg les photos
Voici le monnayeur que j'ai: https://fabulous-arcade.com/fr/monnayeurs/41-monnayeur-comparatif-electronique-avec-facade-led.html
Encore désolé d'avoir répondu à tout le monde si tard
-
J'ai dû faire une fausse manip' sur les photos, elles n'apparaissent plus
Vous moquez pas, j'y arriverais!
-
J’ai comme l’impression que ton relais est un 230V alternatif pour le primaire et non un 12v CC
-
@recallnoob
Désolé, après avoir retrouvé ton relais sur Google, je pense qu’il doit être bon, mais pas pour ce que tu souhaites en faire .
D’après ce que je crois comprendre ( pas de doc sur le site) c’est un type de relais qui pilotable par un raspberry ou arduino.
En effet, tu peux via ton raspberry envoyer du 5vdc pour piloter a ta guise ce relais qui est en mesure de supporter 10A en 230Vdc ( par exemple pour piloter un éclairage ou ce que tu souhaites).
Perso, je ne suis pas fan de ce type de relais (longévité, électronique,etc..) et pas sur qu’il supporte une tension de 12v en entrée vu qu’apparemment il est fait pour du 5v.
Je préfère largement ce type de relais.
Tu branche ton 12v sur la bobine et ce qui va vers le raspberry sur les bornes 1-3 ( commun - no)
A chaque passage de pièces, ton monnayeur envoi un 12v , le contact se ferme et crédite ta partie.. c’est ça ? -
@recallnoob
J’oubliais..
Si ton monnayeur est équipé d’un contact qui se ferme au passage d’une pièce.. quel intérêt de relayer ?? -
Salut,
Merci des réponzes
Pour le relais, il s'agit d'une histoire de tension: sauf erreur, le monnayeur fonctionne en 12V et le Pi ne supporte pas beaucoup plus de 5V. Il est paraît-il, obligatoire de passer par un relais pour éviter de le griller à l'utilisation, puisque le monnayeur envoit une impulsion en 12V.
Merci beaucoup des infos concernant le relais, je me doutais bien que j'avais choisi comme un noob ...
Pour le relais que tu m'as conseillé, je dois bien prendre un 12V DC? J'aurai du 5V en sortie?Désolé des questions, je suis quasiment sûr que ce n'est qu'une histoire de matériel, mais je nage complet là, j'avoue...
-
@recallnoob
Alors, si la sortie du monnayeur et bien une sortie polarisée en 12VDc alors oui il te faut ce type de relais (même si je trouve étonnant que ton monnayeur délivre une tension au lieu d’un contact sec ??)
En sortie, pas de polarité puisque c’est le RPi qui délivre la tension.
Il faudra utiliser un contact NO de ce relais , en gros, il remplace simplement le bouton select.
Je n’arrive pas a poster de photos avec le smartphone ( je ne sais pas comment on fait) je t’aurais fait un schéma.
Si tu as un schéma de raccordement du monnayeur, ça serait bien aussi.
N’oublie pas que tu n’auras plus de boutons select pour les autres systèmes du coup. -
@eptdqcn41700 Yo,
Je suis désolé, je ne comprends pas exactement ce qu'est un "contact sec" ( c'est l'équivalent d'un "contacteur J/N EN élec batiment c'est ça?)
Ce que je "sais" c'est que le monnayeur alimenté en 12V envoie une "impulsion" en 12V ( sauf évidemment si on "switch" en NC, ce qui est possible sur mon monnayeur). Mais j'ai lu un peu partout qu'il fallait obligatoirement passer par un relais ( notamment sur le site de SmallCab), l'impulsion étant en 12V et le Pi fonctionnant en 5V.
C'est ce que l'on retrouve sur la documentation de SmallCab par exemple.
J'ai d'ailleurs utilisé, entre autre, leur "schéma"Voici le lien de leur doc:
https://www.smallcab.net/download/manuel/manuel-monnayeur-comparateur.pdfLe schéma se trouve page 4.
Il semblerait que ce soit ce type de relais qu'il faille utiliser :
https://www.conrad.fr/p/tru-components-carte-relais-equipee-1-pcs-rel-pcb4-2-1-inverseur-rt-12-vdc-1566300Merci encore de répondre les gens
-
@recallnoob
Pour faire simple:
Un contact "sec" est un contact qui NE DÉLIVRE AUCUNE tension.
Si tu branches un bouton select de borne classique sur les bornes dédiées de ton RaspberryPi4 , il ne délivre pas de tension, c’est un contact sec ( en gros, un bouton poussoir)
Au vu du schéma smallcab fourni ( comme d’hab, il faut être ingénieur autiste pour comprendre), ton monnayeur délivre une tension de 12V au passage d’une pièce.Tu as donc raison, même si je trouve ça absolument aberrant puisqu’ incompatible avec beaucoup de matos !Ton relais ne fais rien de plus que quand tu shunt GND Select comme décrit plus haut => on est d’accord, tes doigts ne fournissent pas de tension ?
De plus , le relais que tu mets semble accepter une tension jusqu’à 30V pour fonctionner.. a voir.
Je n’arrive toujours pas a poster d’images via le téléphone.. @Scavy , @OyyoDams .. un aide pour ajouter mes images ? -
@eptdqcn41700 Je suis entièrement d'accord, c'est très...étonnant?
J'ai un peu vaguement du coin de l'oeil creusé, le "contact sec" semble en gros effectivement être comme un contacteur comme on peut en trouver dans un tabeau électrique résidentiel ou sur un circuit de commande dans une armoire indus.Et tu as raison, un simple shunt entre les deux (GND + Select) délivre un crédit. Bref, ces monnayeurs ( je dis "ces" parce qu'il ne semble pas en exister en 5V :/) ont l'air d'être surtout penser pour des projets sous Pandora ( je ne pense pas, mais ne sais pas, s'il existe des cartes contrôle fonctionnant en 12V)
J'ai commandé le relais conseillé, je tiendrais le fofo au courant, ça pourrait servir à d'autres
-
@recallnoob
De toute façon, un monnayeur même s’il la sortie impulsionelle était en 5v , il faudrait un relais quand même.
On envoi jamais une tension sur une entrée qui a besoin d’un contact sec.
https://sti2d.ecolelamache.org/le_relais_lectromcanique.html
Sur ce lien, dit toi que sur les schémas au dessus de "Symbole du relais" (en bleu), la bobine est la ou ton alimentation 12v venant du monnayeur reçois le 12v au passage de ta pièce.
Cette bobine, une fois excitée fait bouger le contact ( comme si tu appuyais sur un bouton) .
En te branchant simplement sur le contact NO de ton relais, se "shunt" te créditeras d’une pièce.Bon câblage.. ça va marcher
-
@eptdqcn41700 said in Monnayeur Comparatif Electronique:
Merci du lien, grâce à ça je pense avoir bien compris, c'est clairement le principe d'un contacteur en élec batiment ( ce qui va permettre d'alimenter un chauffe-eau en heures creuses par exemple, ce qu'on entend faire "clac" à l'entrée en heures dites creuses justement)
Je devrais recevoir le relais d'ici quelques jours, je viendrais faire un retourEncore merci!
-
@recallnoob AAAAAAAAAH ça marche enfin! Après avoir reçu le relais avec du retard, après changé le relais avec classe, ça fonctionne enfin sur Pi 4!
J'ai donc utilisé ce relais là:
Le schéma cité plus haut est donc fonctionnel
Merci à tous!