Perso, je trouve que justement l'intérêt de recalbox est justement de ne pas proposer une "repompe" des autres systèmes retro-gaming déjà sortis. Avoir pensé l'O/S comme un firmware de console avec une taille minimale est proprement génial ! Le gros avantage (enfin celui qui m'a fait choisir cette distrib pour mon bartop) c'est que l'on n'exécute que les services réellement nécessaires et le temps de boot est extrêmement court (une trentaine de secondes maxi chez moi) entre la mise sous tension et l'apparition d'emulation station pour commencer à jouer. Ce n'est finalement guère plus long que le temps d'amorçage de certaines bornes d'arcade effectuant leurs pre-tests à l'allumage et ne donne pas l'impression d'être sur un PC tournant sous Linux où l'on voit des centaines de lignes à l'amorçage correspondant à l'initialisation de multiples processus dont un grand nombre ne seront pas utilisés et ne serviront qu'à "bouffer" de l'espace en RAM et du temps machine. Quand je vois des vidéos sur Youtube de démonstration de systèmes comme Retropie ou Happi (qui ont tout de même le mérite d'exister), franchement je me dis qu'on est loin de l'ambiance "arcade" une fois ces O/S installés sur un bartop avec d'incessants retours en console à la moindre sollicitation de lancement d'un jeu (sans parler des temps d'attente extraordinairement longs qui vont avec). On ne peut qu'apprécier l'effort de fait sur Recalbox d'avoir quelquechose de réellement optimisé et plug&play tirant le meilleur parti d'un hardware modeste et peu coûteux plutôt qu'une "usine à gaz" ne comptant que sur la puissance des composants et la vitesse du proco pour afficher des perfs décentes (comme, malheureusement, bon nombre de développements). Rien que pour çà, je dis chapeau bas !
Best posts made by gkralicek
-
RE: Recal Box OS sur une autre carte (Odroid XU4 ou Pine A64)
-
RE: Différence entre néo-géo et Mame
Les ROMs AES et MVS sont strictement identiques. C'est juste le format de la cartouche et son conditionnement qui sont différents pour distinguer l'usage sur console de salon de celui sur slot MVS dans une borne d'arcade SNK. A noter qu'il existe d'ailleurs des adaptateurs MVS -> AES pour permettre l'insertion des cartouches MVS (moins chères à l'achat d'occasion que les AES) dans la NEO GEO de salon. Après avec les cartouches AES on a une jolie pochette en couleurs et une petite doc avec chaque jeu alors qu'avec les MVS on a juste une boite en plastique avec une étiquette mentionnant le nom du jeu et..... rien d'autre :). C'est pourquoi beaucoup de collectionneurs possesseurs de la NEO GEO de salon préfèrent souvent les cartouches AES plutôt que les MVS, même si les jeux sont 100% identiques. En émulation dans la mesure où on ne se préoccupe que du contenu de la rom, la différence entre AES et MVS perd tout son sens
-
RE: [Résolu]Problème cacher .bin psx
Sous recalbox 4.0.0 beta2 masquer un fichier est très simple. Tu sélectionnes le fichier à cacher et tu appuies sur le bouton "select" (ou barre d'espace si tu utilises un clavier branché sur le pi). Ensuite tu sélectionnes "éditer les méta datas" et tu actives l'option "cacher". Un coup de sauvegarde et le tour est joué D'ailleurs même sur les versions antérieures de recalbox il était assez simple de masquer les jeux PSX en double lorsqu'on avait un *.bin et un *.cue. Le *.cue étant un fichier texte, il suffisait de l'éditer et de remplacer la référence "monjeu.bin" se trouvant à l'intérieur par un "monjeu.bi2" et ensuite de simplement renommer le fichier "monjeu.bin" en "monjeu.bi2" dans le répertoire des ROMs psx. L'extension *.bi2 n'étant pas reconnu par emulationstation, le fichier concerné n'était alors plus listé dans les menus
Latest posts made by gkralicek
-
RE: Jeux qui rament (PGM, Psikyo et compagnie) sur RPi2
Comme dit précédemment pour les psikyo ils sont tous OK (fluides et full speed) à partir du moment où ils sont exécutés avec l'ancien core libretro 0.2.97.30 ou 0.2.97.34. Pour les Irem (R-types, In the hunt, Hook, Undercover cops, Vigilente, Red Alert, Ninja spirit et autres), ils sont tous 100 % OK sous Mame 2003 (0.78)
-
RE: Mame Dip Switch
@acris: Il est vrai que la pertinence de l'activation du freeplay dans le cadre d'un usage de la recalbox avec un joystick est discutable car finalement il suffit d'appuyer sur le bouton d'ajout des crédits avant de démarrer une partie et comme on a tout sous la main cela ne change pas grand chose. Par contre dans le cadre de l'intégration du Pi dans une vraie borne avec monnayeur là cela prend tout son sens pour éviter de se balader avec une tonne de pièces dans la poche Après il est possible que certains soient ennuyés par l'appui sur une touche supplémentaire avant le démarrage d'une partie et préfèrent un usage plus proche des consoles où on démarre directement après exécution du jeu. Les goûts et les couleurs....
-
RE: Le parcours du combattant des jeux Midway sous Mame
@ironic : Yes j'adore également discs of tron mais comme tu le dis il fait partie des jeux qui nécessitent d'avoir des contrôleurs spécifiques pour en profiter pleinement. Avec un simple stick et des boutons sur le côté ce n'est pas la même chose C'est un peu comme Quantum d'Atari, y jouer avec un stick c'est à mille lieux du confort et de la précision apportée par le trackball de la borne d'arcade (idem pour une partie d'Arkanoïd sans le paddle)
-
Il semblerait que Tron (toujours Midway) présente le même problème que Journey et Tapper sous Mame 2003 (le jeu se lance mais impossible de créditer et de démarrer). Sous Mame 2010, encore une fois, pas de souci (mais vraiment pas évident de trouver la bonne ROM pour cet émulateur)
-
Bon, j'ai fini par trouver un moyen de lancer les jeux Midway/Williams sans clavier. L'utilisation d'un stick GPIO avec 6 boutons comme sur mon bartop ne permet pas d'accéder au menu mame car pas de bouton R2, par contre on peut accéder à celui de retroarch. Une fois le jeu chargé et bloqué sur l'écran du setup, il suffit d'ouvrir le menu retroarch avec avec "Hotkey + B" et d'activer l'option "reload content" située tout en bas du menu général. Ensuite on quite le menu retroarch en appuyant une nouvelle fois sur "Hotkey + B" et le jeu se réinitialise en démarrant correctement sans bloquer sur l'écran de setup. Le tour est joué ! Par contre pour Tapper et Journey, même en faisant le tour des options de retroarch, je n'ai pas trouvé d'éléments permettant de faire fonctionner l'ajout de crédit sous mame 2003. J'ai donc rajouté une variable dans les scripts d'initialisation de retroarch pour la prise en charge de ces deux jeux avec le core Mame 2010 et plus de souci :=) Ahh les joies de l'arcade et de ses méandres sur le Pi c'est parfois sportif ! :=))
-
@acris: @ironic avait publié un lien pour télécharger mame 2003 et 2010 en version compilée .so ici http://blog.recalbox.com/forums/topic/mame2003-libretro/page/2/ mame 2010 fonctionne correctement sur pi3 pour la plupart des jeux (mais il vaut mieux le réserver pour un usage avec les jeux anciens car certains titres plus récents rament tout de meme plus qu'avec mame 2003 comme la serie des mortal kombat)
-
Oui c'est clair avec un stick arcade gpio et les 6 boutons usuels c'est mort car il n'y a pas de touche R2 (là c'est clavier obligatoire et appui sur F2 pour lancer les jeux). Pour journey et tapper pour l'instant comme je le disais seul mame 2010 permet de les faire tourner
-
Le parcours du combattant des jeux Midway sous Mame
Bonsoir, Alors que je voulais passer un peu de temps hier à me refaire quelques bonnes parties sur des classiques Midway des années 80, je me suis rendu compte que le support de ces plateformes présentaient pas mal d'étrangetés sous Mame (seul émulateur sur Recalbox capable de les faire tourner). Pas mal de titres (Defender, Joust, Bubbles) démarrent sous le menu "service" et si l'on n'a pas un clavier branché sur le pi pour appuyer sur F2 afin d'en sortir, impossible de démarrer une partie (ou même d'ajouter des crédits). Je trouve çà très mal foutu car d'autres titres comme les Mortal Kombat, démarrent aussi avec un menu de test dont il est très facile de s'échapper avec les boutons du control panel ou en appuyant sur "start". D'autres titres comme Tapper ou Journey ne se lancent tout simplement pas ni avec Mame 2000 (0.37b5) ou mame 2003 (0.78) même avec les bons Romsets. Sous mame 2000 on reste coincé sur les mires de tests colorées avant le lancement (et même avec un clavier branché aucune touche ne permet d'en sortir). Sous Mame 2003, le jeu sembler se lancer mais impossible de créditer ou de lancer une partie (l'appui sur le bouton credit ne produit aucun effet) et on reste bloqué en mode Attract. J'ai même essayé avec la dernière mouture de mame 2003 supportant les samples et permettant le masquage de l'écran de "warning" au lancement mais c'est encore pire et aucun jeu ne se lance (retour à la liste de choix comme lorsque le romset n'est pas bon). Seule planche de salut : Mame 2010 (là les deux jeux fonctionnent, mais sans les samples pour Journey, à condition d'utiliser le bon romset 0.139) Quelques rares jeux comme moon patrol fonctionnent parfaitement du premier coup sous mame 2003 sans bidouille ou changement du core mais la grande majorité présentent l'un ou l'autre des deux problèmes évoqués précedemment !! Quelqu'un aurait-il creusé la question et trouvé une solution pour rerouter l'usage de la touche F2 sur le control panel ou pour faire tourner Tapper ou Journey sous Mame 2003 ?
-
RE: Emulation AMIGA
@ironic : C'est vrai que l'émulation Amiga (ainsi que pas mal d'autres ordinateurs) tourne plutôt bien sur le Pi2 à condition de passer du temps à peaufiner les réglages mais en intégration sur un bartop dans une salle de jeu, j'ai toujours trouvé "bizarre" d'avoir une souris et un clavier branché sur une borne (çà casse un peu l'esprit arcade). C'est pour cela que j'ai laissé tomber l'usage des émulateurs d'ordis sous recalbox (même si ils sont installés à but de test) et réserve le bartop aux consoles et aux jeux Mame/FBA ne nécessitant rien d'autre que les sticks arcade du control panel :). Pour les ordis retros j'ai opté pour une conf "de bureau" à part à côté de mon PC de travail avec moniteur CRT 15khz, clavier / souris et un "tout en un" à base de FPGA pour l'émulation "hard" des ordis classiques comme le ZX81, l'Apple II, le MSX, l'Amiga 500/1200, le C64, le VIC20, l'Atari ST/STE, l'Archimedes et bien d'autres. Avec çà très peu de soucis de compatibilité puisque le FPGA reproduit l'architecture matérielle de la machine d'origine et sur l'amiga j'ai 99% des jeux et démos qui tournent à la perfection (Jim power par exemple est parfaitement fluide et sans ralentissement à contrario de uae4arm sur pi2 ou pi3). Sur les quelques 1000 fichiers que j'ai pu tester, seules deux ou trois démos en AGA de l'amiga 1200 ne passent pas et c'est tout (pour l'instant). Mais bon, même si le résultat est très proche du matos d'origine, le prix est largement plus élevé que celui d'un pi sous uae4arm qui reste, malgré tout, le meilleur rapport performances / prix.
-
RE: 3 Questions Arcades
@sebastien roch : Il faut se méfier des alims de type chargeurs de téléphone ou premiers prix car elles affichent bien souvent des promesses de débit qui ne sont pas tenues et avec le pi 3 cela ne pardonne pas dès que l'on tire un peu dessus. J'ai essayé des tas de chargeur soi-disant capables de débiter 2 ou 2,5 ampères mais qui, en réalité se mettent à genoux dès que le pi3 leur demande plus de 1A. Conclusion : il ne faut surtout pas hésiter à investir dans une bonne alim qui ne pourra qu'impacter bénéfiquement les performances. Concernant ta carte SD de classe 4, comme le disait @acris dans le post précédent, il vaut mieux la remplacer par une classe 10 ce qui devrait améliorer les temps de lecture lors du boot du système et du chargements des jeux.