Comment jouer aux roms MAME, neo geo ?
-
Dans les roms de jeux d'arcade il y a plusieurs fichiers contrairement aux autres roms, lesquels choisir ?
-
BONJOUR @Help
Je vais faire simple
https://forum.recalbox.com/topic/9705/neogeo-et-mame/ -
alors, j'ai rien compris, même en 2 lectures je comprends pas ^^"
-
@acris
même le manuel ne m'aide pas, c'est ce que je comprends le moins -
@help salut, essaye quand même de lire le wiki et de chercher un peu dans le forum, car c'est une question qui revient souvent et qui a déjà été répondue de nombreuses fois. Si ta question est précise on y répondra avec plaisir, mais tu comprendras qu'il est difficile à chaque fois de tout réexpliquer!
-
@oyyodams Bon je pense que je vais plutôt abandonner parce que, je comprends vraiment pas, dans quels dossier MAME mettre le roms ou mettre les Bios,etc ^^"
-
@help c'est dommage d'abandonner aussi vite, mais comme tu veux...
-
@oyyodams Après si vous pouvez m'aider je suis preneur mais je comprends vraiment pas j'ai fait le tour des vidéos, j'ai lu le forum et j'ai un peu lu le wiki mais, comprends pas
-
@help
Ca me parait compliqué de t'aider plus qu'avec ça (extrait du wiki que tu aurais du lire plus "qu'un peu") :Principes généraux de l'émulation MAME
Il n'y a que deux principes généraux à comprendre pour utiliser facilement MAME sur votre Recalbox : les romsets et les fichiers de BIOS/drivers
Les romsets
Un romset est l'ensemble des différentes roms de jeux émulées par une version donnée de MAME.
Un romset contient des roms parents qui sont des roms contenant la version 'principale' d'un jeu et des roms clones qui sont des versions 'alternatives' des roms parents. Comme vous vous en doutez, dans la plupart des cas on peut se débarrasser des roms clones pour n'utiliser que les roms principales (appelées parents en arcade)La majorité du code utilisé pour faire fonctionner ces roms de jeux est inclus dans l'exécutable de MAME. Malheureusement, cela veut dire qu'il y a une relation forte et interdépendante entre une version de MAME et les versions des roms de jeux : quand une nouvelle version de MAME sort, il est parfois nécessaire pour les développeurs de mettre à jour les roms de jeux pour qu'elles fonctionnent parfaitement avec la nouvelle version de l'émulateur.
Pour dire les choses simplement : si vous utilisez une version précise de l'émulateur MAME, par exemple la version 0.78, vous devez récupérer et utiliser la version 0.78 du romset. Certains jeux d'un autre romset peuvent marcher avec votre version 0.78 de MAME mais le seul moyen d'être absolument sûr que la grande majorité des jeux fonctionnent, est de toujours utiliser une version de MAME avec le romset de même version.
Pour des version récentes de MAME (comme celle utilisée par fba_libretro) il y a de moins en moins de roms de jeux mises à jour et il est parfois possible d'utiliser un romset plus ancien et d'avoir tout de même la plupart des jeux jouables.
BIOS / Drivers
Certaines roms de jeux d'un romset peuvent nécessiter des fichiers de BIOS, le cas le plus connu étant les jeux neogeo. Utilisons ceux ci comme exemple :
Si vous voulez utiliser des jeux neogeo, vous allez devoir copier le fichier de BIOS/driver (dans ce cas neogeo.zip) dans le même répertoire que la rom du jeu. C'est tout !Bien sûr si vous utilisez des sous répertoires pour vos jeux (genre ou hardware par exemple), vous devrez copier les fichiers de BIOS dans chaque répertoire contenant des jeux qui les nécessitent. Etant donné que ces fichiers de BIOS sont plutôt petits en taille, il est plus simple de les copier tous dans chacun de vos sous-répertoires.
Où trouver ces fichiers de BIOS me dites vous ? Eh bien c'est plutôt simple : dans votre romset !
Si un jeu ne se lance pas et revient directement à l'écran d'Emulationstation, essayez de trouver le BIOS correspondant et copiez-le dans le répertoire de votre rom de jeu.
L’émulation arcade sur Recalbox
Comme la page wiki L'arcade avancée sur Recalbox l'explique, il y a plusieurs émulateurs arcade inclus dans Recalbox.
Nous n'aurons besoin que de deux d'entre eux pour lancer la majorité des jeux arcades sur votre Raspberry Pi.
Ces deux systèmes sont :
Mame
mame/romset version : 0.78
répertoire des roms : mame
FBA_libretroFBA est une version alternative de MAME (émulant moins de bornes d'arcade) mais il fonctionne suivant les mêmes principes que je je viens juste d'expliquer.
mame/fba romset version : 0.175 correspond au romset FBA 0.2.97.39
répertoire des roms: fba_libretro -
@neeeeb je l'ai lu ça, pas compris
-
Donc on va pas pouvoir faire grand chose pour toi.
Ca ne peut pas être plus clair, tout est expliqué, y compris où mettre les roms, lesquelles prendre, où mettre les Bios et bien choisir son romset... -
@neeeeb mais merci quand même, c'est sympa de ta part