Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

Solved Problème depuis mise à jour 4.1

Recalbox Général
    4.1
    4
    14
    2186
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Silenthill76
      Silenthill76 last edited by

Bonjour à toute la communauté Recalbox! Pour expliquer mon problème, depuis le téléchargement de la maj 4.1.0 sur ma Raspberry, j'ai des problèmes d'alimentation ( éclair en haut à droite de l'écran, usb ne fonctionnant plus, ventilateur ne réagit pas...). Ceci est survenu pendant l'installation, et depuis il m'est impossible de faire quoi que ce soit! Je voulais savoir si vous aussi vous avez rencontré ce problème et pourquoi cela se fait?
      Merci de votre attention!

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Silenthill76

Bon finalement je m'auto répond pour ceux qui seraient dans la même situation que moi. Le formatage de la carte SD peut résoudre le problème. Pour le moment je n'ai plus ce problème d'alimentation au rabais et de port usb ne répondant plus ( cross the fingers!!!). En effet la manette fonctionne ainsi que la clé usb me servant à stocker mes jeux. Par précaution je l'ai formaté avec un logiciel conçut spécialement pour les cartes SD... sait-on jamais... Il n'y a qu'un seul hic (car tout ne peux pas être parfait malheureusement): mon ventilateur ne tourne plus.

• acris
          acris last edited by

@Silenthill76
          si tu as fait des manipulations pour faire reconnaitre ton ventilateur, il faut refaire les manipulations.

• Silenthill76

Quelle genre de manipulations, physiques ou par config? Puisque j'ai pas touché à quoi que se soit. Est ce qu'il y a quelque chose à changer dans les configurations de recalbox?

Merci.

• Silenthill76

Alors là je suis paumé. Bon en même temps je suis très loin d'être calé, genre des années lumières. Quoiqu'il en soit j'ai branché mon ventilateur sur une autre zone du GPIO ( d'ailleurs je viens juste d'apprendre que ça s’appelait comme ça ).
              Comme l'image ci dessous:
              0_1508239512313_efe63a17-0a86-40a2-986b-140d420ef5c7-image.png

• Silenthill76

Et résultat ça marche. Alors pour ceux qui seraient plus calé en la matière, j'aimerai comprendre pourquoi. Est ce que telle zone du GPIO coïnciderait avec une tension bien spécifique, et si ce n'est pas le cas pourquoi ça marche ici est pas ailleurs? x)
                Merci Beaucoup.

Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Substring
                  Substring @Silenthill76 last edited by

@silenthill76 tu es sur les broches 4 et 6, donc 5V et masse. Tous les ce tilos que j'ai vu jusqu'à présent sont sur ces broches. Il était où avant ton ventilo ?

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                  Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

• Silenthill76

OK bah de mémoire j'étais une broche plus loin vers la gauche. Quand j'étais sur la mise a jour 4.0.2 ça marchait, ça tournait mais pas autant que maintenant (Pour moi ça fonctionnait, je ne me posais pas la question). Après pour faire un simple essaie, quand ça ne fonctionnait plus, je me décalait toujours plus loin vers la gauche, mais le ventilo réagissait de moins en moins.

Est ce que c'est bizarre pour autant? x)

• Substring

@silenthill76 mec, toutes les broches n'ont pas le même rôle, faut éviter de jouer aux apprentis sorcier là 😉

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me

• Silenthill76

On expérimente pour comprendre, surtout quand on comprend rien de base x) Mais alors quel est leur rôle alors?

• Substring

@silenthill76 https://fr.pinout.xyz/# 😉

• NeeeeB
                            NeeeeB last edited by

Certaines délivrent une tension (3.3v ou 5v) ou une masse, et d'autres sont des "entrées", c'est à dire qu'elles attendent qu'on les mette à la masse pour faire exécuter une action logicielle.
                            En branchant le ventilo au petit bonheur la chance tu aurais pu causer un court-circuit et cramer un des procos de ton Pi...
                            regarde ici :
                            https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/GPIO-controllers-(FR)

Il y a un schéma avec les différentes fonctions des GPIO.

Vieux geek ^^
                            GameList Editor : https://github.com/NeeeeB/GameList_Editor

• Silenthill76

En effet, j'admets que c'est bon à savoir ! Et je ne pensais pas que les conséquences auraient pu s'avérer désastreuses. Puis le schéma est clair beaucoup, enfin du moins je crois x) Du coup si tu veux installer quelque chose dessus, tu dois coupler la broche masse avec les broches prévues à cette effet si j'ai bien compris.

• Silenthill76

merci beaucoup*

• First post
                                  Last post

Want to support us ?

70

92.3k
                                Users

26.9k