Solved GPIO : controllers non reconnus
-
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tenais à vous féliciter pour la qualité incroyable de ce forum d'entraide, une vraie mine d'or... Je me présente, Thibaut, 32 ans, noob dans le domaine de l'émulation et encore plus en ce qui concerne le RPI... Mais j'ai quand même décidé de me lancer dans la construction d'une borne. Et évidemment, je sèche...
Je cherche à construire un cabinet 2 joueurs, donc 2 joysticks connecteur 5 points, 2 fois 6 btn de jeu, 2 fois 1 btn player, 2 fois 1 btn insert coin et 1 hotkey). J'ai investit dans un RPI3, et je fais tourner la version 4.0.1 de recalbox.Je vous explique mon problème :
-
J'ai câblé en suivant à la lettre les consignes de smallcab.net mes controllers, c'est à dire 1 câble de masse multicosses pour le controller J1 + hotkey, 1 câble de masse multicosses pour le controller J2). Les masses sont branchées sur le GPIO de mon RPI3, sur les pins 20 pour le joystick 1, 30 pour le joystick 2, 34 pour le multicosses masse J1, 39 pour le multicosses masse J2). J'ai refait les câblages 2 fois dans le doute, tout me semble parfaitement OK. (pour info, j'ai changé les pin masse des pins recommandés par smallcab.net après avoir lu sur ce forum un échange à ce sujet, indiquant que le changement de pin avait réglé le problème)
-
mon recalbox.conf a bien le controllers.gpio.enabled sur 1 (cf détail ci-dessous :
------------ D3 - GPIO Controllers ------------
GPIO Controllers
enable controllers on GPIO with mk_arcarde_joystick_rpi (0,1)
controllers.gpio.enabled=1
mk_gpio arguments, map=1 for one controller, map=1,2 for 2 (map=1,map=1,2)
controllers.gpio.args=map=1,2)
Et pourtant, ma recalbox ne reconnaît pas les controllers. Je me suis donc connecté en ssh sur la recalbox pour lancer la fonction jstest, qui effectivement ne me remonte aucun autre controller que mon clavier (cf ci-dessous :
ls dev/input/js*
ls: dev/input/js*: No such file or directory
jstest /dev/input/js0
jstest: No such file or directory
cat /proc/bus/input/devices
I: Bus=0003 Vendor=05ac Product=0250 Version=0111
N: Name="Apple Inc. Apple Keyboard"
P: Phys=usb-3f980000.usb-1.2.2/input0
S: Sysfs=/devices/platform/soc/3f980000.usb/usb1/1-1/1-1.2/1-1.2.2/1-1.2.2:1.0/0003:05AC:0250.0001/input/input0
U: Uniq=
H: Handlers=sysrq kbd event0
B: PROP=0
B: EV=120013
B: KEY=10000 0 0 0 0 0 0 1007b 1007 ff9f207a c14057ff ffbeffdf ffefffff ffffffff fffffffe
B: MSC=10
B: LED=1fI: Bus=0003 Vendor=05ac Product=0250 Version=0111
N: Name="Apple Inc. Apple Keyboard"
P: Phys=usb-3f980000.usb-1.2.2/input1
S: Sysfs=/devices/platform/soc/3f980000.usb/usb1/1-1/1-1.2/1-1.2.2/1-1.2.2:1.1/0003:05AC:0250.0002/input/input1
U: Uniq=
H: Handlers=kbd event1
B: PROP=0
B: EV=13
B: KEY=3a 0 e0000 0 0 0
B: MSC=10J'imagine donc qu'il y a un problème de câblage, mais je n'arrive pas à voir ce que ça peut être... Est ce que quelqu'un a déjà été soumis au même problème ?
En vous remerciant par avance de votre précieuse aide !
Thibaut
-
-
Salut et bienvenue !
@bandenklap said in GPIO : controllers non reconnus:
controllers.gpio.args=map=1,2)
C'est quoi cette parenthèse qui traine à la fin ?
-
Bonjour @Bandenklap
Pi si cest pas le soucis emis par substring
Un ti lien qui aide
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/GPIO-controllers-(FR)Et pour tester https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Testez-votre-joystick-avec-jstest-(FR)
-
@substring merci...
C'est une parenthèse que j'ai rajoutée dans le message, mais qui n'est pas sur mon recalbox.conf : -
@acris merci pour le conseil, comme je le disais à @Substring, c'est une faute de frappe la parenthèse, je l'a rajoutée dans le message mais elle n'est pas dans mon .conf.
Je vais refaire une fois de plus les branchements ce midi, pour vérifier que tout est OK. Je vous tiens au courant. Merci de vos réponses !
-
@bandenklap Fais simple : ne cable qu'un seul bouton. Puis, sous linux, tu lances
evtest
, tu choisis le "pad" gpio que tu as partiellement cablé et tu testes ton bouton. A ce stade, 100% de change que ce soit un pb hardware.Je rappelle le principe : le bouton met la prbroche GPIO qui lui est associée à la masse, et le driver le detecte.
-
@acris sur tes conseils, je viens donc de refaire une fois de plus mes branchements, en limitant au J1 pour faciliter la tâche (donc 1 joy 5 points, 6 btns de jeu, 1 start, 1 select et 1 hotkey).
Le câblage des branchements ci-dessous :
Et le jstest qui me remonte mon clavier, ma manette, mais pas mon joy... C'est incompréhensible...
J'avoue que je commence à désespérer, je ne vois pas ou j'ai fait une erreur (et c'est sur que j'en ai fait une quelque part...). Merci pour votre aide !
-
As tu configuré dans es ensuite ?
Je vois que tu es en 4.0.1
Fais la mise à jour en 4.0.2 peut etre.
As tu bien relié la chaine de masse ?
@Substring laisse entendre un soucis hardware
Oui mais lequel gpio hs ? -
@bandenklap tu peux donner le résultat de
lsmod
stp ? -
@substring désolé pour la réponse tardive... Retour de boulot + enfants à gérer = manque de réactivité...
La réponse de lsmod :
@Substring : merci pour les conseils sur le fait de plugguer seulement 1 seul btn, c'est une excellente idée que je n'aurai pas eue seule, je m'exécute de ce pas ! Je te tiens rapidement au courant des résultats
-
@Substring @acris PS : je me demande si une cause du problème ne serait pas un problème de réseau. Quand je me connecte à mon RPI depuis mon mac, peu importe que je change le controllers.gamecon.enabled=0 via l'accès à distance du finder de mon mac ou via l'interface navigateur (en saisissant l'IP de ma recalbox dans la barre d'URL), le controllers.gamecon.enabled revient toujours sur 0...
J'avais fait les modifs ce matin pour le passer à 1, et il est revenu sur 0 quand je me suis reconnecté ce soir :
Idem, je n'arrive pas à uploader de roms sur la SD de mon RPI alors que celui-ci est bien connecté au réseau local... Une piste selon vous ?
-
@bandenklap ca sent l'extinction à l'arrache, donc partition remontée en lecture seule par sécurité
gamecon ce n'est pas ele pilote qu'il te faut, c'est bien controllers.gpio que tu dois activé, et il est à zéro. C'est confirmé par ton lsmod qui n'indique aucun chargement du module attendu
-
@substring OK, merci pour l'info... Du coup, que me recommandes-tu pour régler ce problème ?
-
@bandenklap tu peux me générer une archive de support que je regarde tes logs ?
-
@substring Genre ça ? Les logs que je trouve sur l'IP de ma recalbox ?
[ 10.02] : starting new log
[ 10.03] : converting dos to unix carriage return characters
[ 10.52] : starting xarcade2jstick
[ 10.53] : setting audio to auto
[ 10.53] : setting hostname to RECALBOX
[ 10.54] : setting audio volume to 90
---- recalbox-config.sh ----
[ 10.60] : xarcade2jstick : no official stick found, looking for keyboard encoder now ...
[ 10.60] : setting audio output mode : auto
[ 10.64] : setting audio volume : 90
numid=3,iface=MIXER,name='PCM Playback Route'
; type=INTEGER,access=rw------,values=1,min=0,max=2,step=0
: values=0
Simple mixer control 'PCM',0
Capabilities: pvolume pvolume-joined pswitch pswitch-joined
Playback channels: Mono
Limits: Playback -10239 - 400
Mono: Playback -663 [90%] [-6.63dB] [on]
[ 10.70] : setting keyboard layout to en
[ 11.08] : starting emulationstation with lang = en_US
[ 11.10] : Starting emulationstation with command :
[ 11.11] : HOME=/recalbox/share/system LC_ALL="en_US.UTF-8" SDL_VIDEO_GL_DRIVER=/usr/lib/libGLESv2.so SDL_NOMOUSE=1 /usr/bin/emulationstation; [ -f /tmp/shutdown.please ] && (shutdown -h now);[ -f /tmp/reboot.please ] && (shutdown -r now)
udhcpc (v1.24.1) started
Sending discover...
Sending discover...
Sending select for 192.168.1.26...
Lease of 192.168.1.26 obtained, lease time 86400
deleting routers
adding dns 192.168.1.1
[ 20.27] : wlan0 be used as wifi interface
[ 22.04] : Starting S92switch
[ 22.06] : script /recalbox/scripts/powerswitch.sh [ STARTED ]
[ 22.34] : Starting S94manager
Will not start pm2 : system.api.enabled is set to 0
update available -
@bandenklap viens sur irc va
l'icone tout en haut avec la bulle de discussion
-
Hello @Substring , bon, je te tiens informé de la résolution de mon problème. J'ai donc racheté une SD sandisk de bonne facture, et tout est réglé, la recalbox fonctionne à merveille...
Un grand grand merci pour ton aide de l'autre jour, et à bientôt !
Thibaut
-
@bandenklap Magnifico !!!! Donc exit les QUMOX
-
@substring Of course...
Mille mercis encore !