Ventilateur en option - possible de réduire sa vitesse ?
-
super merci, je vais voir ce que ça donne.
-
Pas sûr que le ventilateur fonctionne sur le +3.3V. Quant au potentiomètre, il va falloir rajouter un peu d'électronique au passage, car en admettant que le ventilateur consomme 0.10A, sous 5V, ça fait 0.5W, et la plupart des potentiomètres les plus courants n'encaissent que 0.25W (autrement dit, le potentiomètre ne va pas vivre vieux).
-
@chacaloute un pont diviseur en entrée ?
-
C'est ce que je sous entendait par "rajouter un peu d'électronique". Mais si Cthulhus veut simplement réduire la vitesse de son ventilateur définitivement, sans possibilité de réglage ultérieur, une seule résistance (de 0.5W mini) devrait suffire, pour réduire au maximum l'encombrement
-
Ce qui serait aussi intéressant, je pense, un ventilateur qui se met juste en marche, si le thermométre s'affiche (80°). Donc une sortie de pin inutilisée peut-être ?
-
J'avais fait un script (bien vilain) à l'époque qui permettait de définir un seuil de température au-delà duquel le ventilateur se déclenchait. Le problème étant que ça monopolise un GPIO et donc peut poser problèmes à ceux qui utilisent les ports GPIO pour brancher leurs boutons (certes, ceux qui installent leur Raspberry dans une borne ne sont pas dans une contrainte d'espace, mais ceux qui veulent les mettre dans des sticks arcade les plus petits possibles...)
-
Retrouvé...
Néanmoins, ce script utilise la librairie WiringPi, et je ne crois pas qu'elle soit intégrée à RecalBox. Je n'ai pas grand chose pour tester actuellement, mais si ça peut donner une piste à creuser : https://www.dropbox.com/s/v20jd3dc7p03br0/picooler?dl=0 -
@chacaloute said in Ventilateur en option - possible de réduire sa vitesse ?:
Néanmoins, ce script utilise la librairie WiringPi, et je ne crois pas qu'elle soit intégrée à RecalBox
Hello, je viens de contrôler et WiringPi a été retiré il y a quelques mois des defconfig buildroot car il créé des erreurs de compilation.
Mais le package n'a pas encore été corrigé.
Nous ferons cela post 4.1. -
@chacaloute said in Ventilateur en option - possible de réduire sa vitesse ?:
pt utilise la librairie WiringPi, et je ne crois pas qu'elle soit intégrée à RecalBox. Je n'ai pas grand chose pour tester actuellement, mais si ça peut donner une p
excellent tout ca ! Activer le ventilo à une certaine température serait vraiment un bon ajout.
-
@cthulhus Pas spécialement compliqué, ca dépend surtout de l'ampérage que peut sortir un GPIO. Sinon il faut passer par de la commande par transistor.