Ventilateur en option - possible de réduire sa vitesse ?



  • Bonjour,

    J'ai acheté l'option du ventilateur pour ma Nespi Case et franchement, je gagne pas mal en réduction de degrés de chauffe. Mais hélas, il tourne à fond et il fait un peu de bruit. Rien de méchant mais je voulais savoir si via le voltage il était possible via une commande de réduit son voltage ? Comme il est connecté au GPIO.

    Sinon, je peux me rapprocher d'une solution hardware comme un potentiomètre à ajouter.

    Merci.



  • @cthulhus On ne peut pas changer le niveau de voltage d'une broche d'alim, il va falloir que tu passe par un potar. Ou alors mets le sur le 3.3V, pas le 5V



  • super merci, je vais voir ce que ça donne.



  • Pas sûr que le ventilateur fonctionne sur le +3.3V. Quant au potentiomètre, il va falloir rajouter un peu d'électronique au passage, car en admettant que le ventilateur consomme 0.10A, sous 5V, ça fait 0.5W, et la plupart des potentiomètres les plus courants n'encaissent que 0.25W (autrement dit, le potentiomètre ne va pas vivre vieux).



  • @chacaloute un pont diviseur en entrée ?



  • C'est ce que je sous entendait par "rajouter un peu d'électronique". Mais si Cthulhus veut simplement réduire la vitesse de son ventilateur définitivement, sans possibilité de réglage ultérieur, une seule résistance (de 0.5W mini) devrait suffire, pour réduire au maximum l'encombrement :)


  • Banned

    Ce qui serait aussi intéressant, je pense, un ventilateur qui se met juste en marche, si le thermométre s'affiche (80°). Donc une sortie de pin inutilisée peut-être ?



  • J'avais fait un script (bien vilain) à l'époque qui permettait de définir un seuil de température au-delà duquel le ventilateur se déclenchait. Le problème étant que ça monopolise un GPIO et donc peut poser problèmes à ceux qui utilisent les ports GPIO pour brancher leurs boutons (certes, ceux qui installent leur Raspberry dans une borne ne sont pas dans une contrainte d'espace, mais ceux qui veulent les mettre dans des sticks arcade les plus petits possibles...)



  • Retrouvé...
    Néanmoins, ce script utilise la librairie WiringPi, et je ne crois pas qu'elle soit intégrée à RecalBox. Je n'ai pas grand chose pour tester actuellement, mais si ça peut donner une piste à creuser : https://www.dropbox.com/s/v20jd3dc7p03br0/picooler?dl=0


  • Moderator
    Team

    @chacaloute said in Ventilateur en option - possible de réduire sa vitesse ?:

    Néanmoins, ce script utilise la librairie WiringPi, et je ne crois pas qu'elle soit intégrée à RecalBox

    Hello, je viens de contrôler et WiringPi a été retiré il y a quelques mois des defconfig buildroot car il créé des erreurs de compilation.
    Mais le package n'a pas encore été corrigé.
    Nous ferons cela post 4.1.



  • @chacaloute said in Ventilateur en option - possible de réduire sa vitesse ?:

    pt utilise la librairie WiringPi, et je ne crois pas qu'elle soit intégrée à RecalBox. Je n'ai pas grand chose pour tester actuellement, mais si ça peut donner une p

    excellent tout ca ! Activer le ventilo à une certaine température serait vraiment un bon ajout.



  • @cthulhus Pas spécialement compliqué, ca dépend surtout de l'ampérage que peut sortir un GPIO. Sinon il faut passer par de la commande par transistor.



Want to support us ?

Join us on :

277
Online

30868
Users

15087
Topics

113599
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.