Chargement très lent avec disque dur externe
-
Bonjour, ayant beaucoup de roms, j'ai branché un disque dur externe avec sont alimentation indépendante sur ma recalbox. ce dernier est bien formaté en fat32 en partition principal. Depuis j'ai observé que le démarrage de recalbox est beaucoup plus lent que sur la carte sd, ainsi que lorsque l'on sort d'un jeux. Il aurait-il un moyen de retrouver même vitesse de chargement qu'avec le carte sd ?
-
@raf Il me semble avoir déjà vu que le système était plus lent avec SD+USB que SD seulement. Je n'ai jamais essayé de mettre les roms en usb donc je n'ai pas d'avis personnel, mais ça me semble assez logique.
-
@raf le temps de démarrage dépend surtout du nombre de roms, si tu en as rajouté des milliers depuis l'ajout du disque dur ça vient plus de ça que du disque dur...
par contre sortir du jeu, aucune raison que ce soit plus lent, est ce que tu éteins correctement ta recalbox en passant par le menu ou est ce que tu coupes l'alim comme un sauvage ? parce que si c'est ça, pas la peine de chercher plus loin, et c'est le moindre des problèmes que tu vas rencontre si tu continues...
après un disque dur mécanique est forcément plus lent que quelque chose basé sur de la mémoire, comme une clé usb ou une carte sd, utilise un disque dur si tu as besoin d'énormément de place, sinon une clé usb de 128 ou 256 go est peut-être un meilleur choix
il est aussi possible tout simplement que ton disque dur soit merdique et/ou fatigué
-
Merci, pour ces réponses, je pense effectivement que c'est le nombre de jeux qui ralenti mon système. Pour ce qui est de sortir des jeux, c'est lorsque je reviens dans le menu, et non pas lorsque j’éteins le système.
-
@raf ça j'ai compris, n'empêche que si tu éteins ta recalbox comme un sagouin, ça va tôt ou tard flinguer ton système de fichier et causer ce genre de problèmes voir bien plus grave (jeux ne se lançant plus, recalbox ne démarrant plus, etc etc)
-
Ok, mais jusqu’à aujourd'hui j'ai toujours éteins ma recalbox comme il se doit, grâce au menu...donc le problème ne peut pas venir de là.
-
@raf ok bon ça ne coute rien mais tu peux toujours essayer de connecter ton disque dur à windows et d'effectuer une réparation si windows te le propose
sinon c'est quoi ton disque dur ? il est vieux comment ? il fait combien de rpm/tours par minutes
enfin le plus simple reste d'essayer avec une clé usb si tu en as une plus grande ou égal à ton disque dur :
- changes le type de connection externe dans le menu à "any external" si il était setté sur ton dd en particulier
- éteins ta recalbox
- connecte ton dd à windows, ta clé usb (vérifie qu'elle est bien en fat32), copie tout le contenu du dd sur ta clé
- connecte uniquement ta clé à ta recalbox, redémarre et voit si ça change quelque chose
- si non tu peux redémarrer indiféramment avec ton dd et ta clé après ça (évite les deux en même temps )
-
Le model de mon disque dur est "HD103SJ" que j'ai mis dans un boitier externe.
-
-
merci, je vais essayer tes manips....
-
Exp'ications techniques ...
Au lancement, recalbox verifie les roms existantes pour construire les listes de jeux de chaque système. Forcément plus il y a de roms,plus c'est lent. La seule solution (me semble que c'est en 4.1 et pas en 4.0) c'est de scraper et dire à ES : ne te fie qu'aux gamelists.
À la sortie,ce qui fait ramer c'est la reecriture des gamelists. Même topo ... L'amelioration qui n'ecrit que les changements et non toute la gamelist est peutetre en 4.1, je ne sais plus si elle est en 4.0
-
Ok, donc si je suis en 4.1 comment je dis à ES "ne te fie qu'aux gamelistes" ??
-
menu avancé des options, et options de boot. Mais je doute que tu ais une version de la 4.1 gérant ces options.
-
-
Je n'ai effectivement pas cette version de recalbox, peut-on ce la procurer quelque part. Je pense que non, mais je tente le coup...
-
@raf non mais bien tenté