Problème d'affichage: débordement
-
Bonjour à toute la communauté et bravo d'avoir conçu l'OS Recalbox qui n'a rien à envie niveau configuration que les autres systèmes (faut simplement un peu bidouiller)
Je possède un Rpi 3b avec Recalbox 4.02, en attendant la version stable du 4.1Alors voici mon problème, j'ai trouvé quelques solutions mais elles ne me conviennent pas des masses...
J'ai "reçu" de par mon père une tv philips modèle 46pfl3208k/12 plus grande et plus adaptée à mon nouvel habitat (à la base je préfère LG mais bon on se ravisera) car il m'a fallu réemménager soit je vous passe les détails...
Je m'y connais beaucoup en émulation PC, possédant tous les derniers émulateurs standalone possible configurés au détail près (par exemple j'utilise Kega Fusion, un filtre Rpi. 2xbr 3.4 avec scanlines à 25%, et pareil pour tous les émulateurs chacun à sa configuration) tout ça pour vous dire que je suis assez pointilleux sur l'image... Mais bon pour le PC sur la grande tv ça sera pas possible... Soit passons le fameux "je raconte ma vie"Voilà, donc comme dit dans le titre, j'ai toujours l'affichage sur Emulationstation comme en jeu lorsqu'il passe en 720p, qui déborde.
Alors j'ai trouvé plusieurs solutions, mais aucune ne me conviennent.
Avant de tout vous détailler, sachez que je préconise comme le filtre "Scanlines" (que j'ai modifié en linear via winscp en écriture) pour tous les émulateurs.
Soit, j'aime combiner les shaders CRT avec un plus doux pour lisser un max afin d'améliorer le rendu, mais je préfère le lissage de base tout compte fait.Alors j'ai trouvé 3 solutions avantages/inconvénients pour que l'image ne déborde pas. Aucune ne me convient réellement:
- Sur ma télé, y'a un réglage ou l'on peut mettre "ordinateur" ou "jeux"
- Je retrouve l'affichage, le signal semble bien passer
- L'image est très terne et les noirs trop "clairs" et à part le gamma ou la luminosité, y'a aucun moyen de régler quoi que soit... C'est pas du tout le rendu que j'attendais. C'est un Raspberry et pas un ordi, donc pas possible de modifier les couleurs directement via le Raspberry comme sur un pc.
- L'Overscan (dans Emulation Station)
- Idem, je retrouve l'affichage d'origne
- Les scanlines sont du coup déformées en jeu, ça ne ressemble pas à grand chose niveau rendu...
- L'Overscan avec pixel perfect
- Idem qu'au dessus
- j'ai une image agrandie, les scanlines sont bien placées, mais ça reste un peu trop petit et ne rempli pas l'écran.
Donc voilà, je possédais une lcd LG un peu plus petite (aussi en FHD), tout fonctionnait à merveille avant. Je tiens à signaler que le problème est le même, j'ai testé sur 2 tv différentes, même topo, même la 4k de mon père. J'ai aussi tout effacé de ma carte sd et rien n'y fait.
Si quelqu'un ici aurait l'amabilité de me diriger, car je pas trop ce que je pourrais modifier dans la config de recalbox pour avoir le rendu d'antan...
C'est pourtant la même définition que mon autre télé, ce que je ne comprends pas trop.Merci d'avance et désolé pour le roman
-
Ps: j'oubliais de signaler que j'étais branché en hdmi, et j'hésite avec un convertisseur VGA + prise jack pour le rendu. Sait-on jamais que je me retrouve avec le même prob
-
Simple : configure ta tv. Le truc "jeux" c'est plus pour limiter les traitements d'image et avoir un rendu rapide.
Perso j'ai une Sony WE5, et il a fallu que je recale moi-même recalbox en jouant sur les réglages de la TV alors que sur n'importe quel moniteur PC, aucun sushi.
-
Tout d'abord merci pour la réponse @Substring
J'ai tout essayé pour configurer la tv comme tu peux le voir dans mon premier post, seul le mode "ordinateur" recadre l'image, mais gros inconvénient j'ai un piètre rendu et rien n'a d'effet lorsque je configure. La tv n'a pas non plus d'option pour recadrer l'image (la rétrécir on va dire) uniquement on peut la déplacer. Y'a vraiment pas énormément d'options en comparaison avec ce que j'ai pu avoir précédemment LG ou Samsung.
Aucun problème sur ma LG de 80 cm FHD, qui n'est pas un moniteur à la base. C'est pourtant le même cable hdmi, j'en ai essayé plusieurs, mais le signal semble "corrompu", comme si ce qu'envoyait ma framboise ne correspondait pas... Peut-être la fréquence en hertz envoyée? Je ne sais franchement pas.
Merci pour la réponse, après je pensais qu'il y a peut-être moyen de bidouiller le truc directement via Recalbox. Pour l'instant à part sur la TV où j'ai testé toute les options, je n'ose pas trop faire des tests via le config.txt.
J'aimais déjà pas trop Philips niveau téléviseur...
Ne jurant que par Samsung, Lg comme dit ci-dessus, mais bon disons que je l'ai hérité, c'est une smart et elle est plus grande et neuve, adaptée à mon nouvel salon quoi.
Ah oui, je n'ai pas de prise VGA dessus, seulement 2 hdmi, le Ypbpr et la péritel. -
@hokuto_sensei tu peux éventuellement jouer sur l'overscan, mais il faut ajouter je ne sais plus quelle option pour que l'image soit réadaptée à l'overscan. Pas sûr que ce soit joli joli au final.
-
@Substring Au final j'ai trouvé un compromis: le menu déborde, j'ai pas mis en mode "ordinateur" donc l'image est configuration à souhait, tout ça en ayant un peu bidouillé avec les options "pixel perfect" et la résolution "custom" pour dire d'agrandir l'image en ne pas avoir des scanlines un peu de traviole.
J'ai mis un scanline pour tous les émulateurs plutôt, le lcd3x modifié en "linear" pour garder l'image lissée. Là ça me convient très bien!
C'est du bidouillage un peu spé mais le rendu est bien, l'image pas trop petite non plus pour la snes (ce qui me gênait vraiment avec le pixel perfect)
On ne peut pas vraiment signaler le problème comme étant résolu vu que le menu déborde toujours, mais ça me convient tel quel.
Ps: Je me suis trompé pour le réglage que j'ai expliqué dans mon premier post, je parlais pas du mode "jeux" mais mode "PC/ordinateur" d'où la confusion quand j'ai lu ta réponse... Alors là ce mode, vlà le rendu pourri que tu peux avoir.
Soit, rien ne vaut Samsung ou LG quand il s'agit de consoles ou ordinateurs, c'est open bar niveau paramétrage.Un petit conseil vu que je suis à court de port HDMI, y'aurait-il moyen de trouver un convertisseur pas trop cher pour convertir du HDMI en Ypbpr? Histoire de voir le rendu, j'en ai un très bon souvenir quand je l'utilisais pour ma X360, merci encore pour ton aide
-
@hokuto_sensei Le pb est bien de ta TV hein
Les convertisseurs existent sûrement, mais pas de référence à te suggérer.