4 Jul 2017, 09:11

Salut tout le monde, comme promis (je sais plus où j'ai écrit ça d'ailleurs) un ptit "wip" (pas vraiment, il est fini) sur le Minitel Matra

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, bah j'ai déjà exploré le Minitel Radiotechnique, trés cool, trés classe mais les gens qui spéculent sur les prix en raison de la mode du retro-gaming m'exasperent au plus au point ! (je les mets dans le meme sac que ceux qui vendent Recalbox)

Bref, le Matra M1 reste accessible, le temps que ces gens sans scrupule réagissent...

j'insiste sur le modèle, c'est le M1, avec le bouton rouge (l'autre Matra, avec un bouton marron est trop étroit pour le joystick)
alt text

Allez hop, on y va !

On va vider le Minitel de son contenu, faut rien laisser, sauf le bouton rouge et le curseur de contraste.

alt text
c'est propre, nan ?

Pour la face avant, le Matra est d'un seul bloc : Ecran + Panel (où y'a le clavier), j'ai pas de tof sorry.
Suis partir, comme d'hab, sur une impression 3D mais, encore une fois, on peut tout à fait faire un panel en bois, en ali, en Dibond etc...

j'ai donc fait un trou rectangulaire de 24x8.5cm pour y mettre un panel imprimé
(A éditer : Stl à joindre)

un kit zouli pas cher pour le joystick et les boutons 30mm

l'écran est un 8 pouces, trouvé chez Aliexpress

le bezel est lui aussi imprimé, en 2 parties, l'écran est pris en sandwich entre les 2, ça permet de fixer le pcb au dos...
(A éditer, stl à joindre aussi)

alt text

partie panel
alt text

avec un ptit plexi d'1,2mm d'épaisseur, ça donne ça
alt text

Pour le reste, bah y'a des ptites encoches à 2 niveaux dans la caisse, je m'en suis donc servi pour y glisser 2 planchettes de mdf (euhhhh, je crois que c'est du 1mm, à verifier, je corrige ce soir si besoin)

une pour le son :
alt text

une pour le pi et les alims (oligé d'en mettre 2, parfois ça passe avec 1seule 3A mais là, non)
recto (partie haute)
alt text

verso (partie basse, pour pouvoir acceder au Pi par le dessous du nitel)
alt text

vous remarquerez la connectique, un RJ45 et un USB, on va donc faire les trous dans le boitier
alt text

une fois les planches en place :
alt text

et les ports vissés :
alt text