Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

Plusieurs bugs sur Recalbox (RPI 2) couronnés d'un Kernel Panic



  • Bonjour à tous, Je suis nouveau sur Recalbox et n'ai AUCUNE notion de code (je vous le dis par avance). Je vais vous faire une liste de problèmes que j'ai eues, non pas dans un but vengeur, mais dans l'optique de vous donner des possibilités d'amélioration (pour peu que ce que je vous dis soit inédit ^^). J'adore le projet Recalbox (félicitations aux initiateurs) et aimerais qu'il soit complètement viable afin qu'il rencontre le succès qu'il mérite. J'ai eu plusieurs problèmes sur mon RPI2 avec Recalbox. Voici ceux que j'ai eu assez souvent : - Scraping anormalement long : Normalement la réponse est quasi instantanée, mais parfois ça mettait quasiment 40 secondes pour me rendre une réponse nulle. Je n'ai pas de notions de codes, mais je pense pas qu'une telle attente pour une telle requête soit normale (surtout quand y a 1 jeu à scraper). - Ecran noir au démarrage : Apparemment, d'autres personnes ont eu ce problème, ça arrive de manière assez aléatoire, que je prenne le temps de bien éteindre l'OS  avant de débrancher le RPI2 ou non. Mais hier, les 2 problèmes se sont transformés en cauchemar, j'ai voulu scraper un total de 4 jeux et voilà ce qui s'est passé : o  Le scraping semblait infini. Les problèmes de scrapings longs se limitaient d'habitude à du 40-60 secondes, mais là j'ai attendu 6 minutes. o  Me disant que ça avait planté, j'ai débranché mon RPI2 et l'ai rallumé. o  Au redémarrage, le RPI2 m'a affiché l'écran noir of doom, et m'a refait la même les 5 autres redémarrage consécutifs. o  Au 6ème redémarrage, Kernel Panic. (Voici une photo de ma TV pour que vous voyiez bien ce que ça donne, en espérant que la qualité convienne) Recalboc RPI 2 Panic Kernel Apparemment, nul ne sait vraiment d'où vient le Kernel Panic... Et j'espère que ça ne va pas revenir trop souvent... Mais j'aimerais savoir : - Puis-je récupérer mes ROM ? - Puis-je récupérer mes sauvegardes ? (évidemment, si oui, comment) - Dois-je formater ? Ou puis-je modifier un(des) fichier(s) systèmes ? (là aussi, si oui pour les fichiers système, détails please) Peut-être qu'à ces questions, la réponse est "non", mais j'essaie quand même, j'ai tellement pas envie de tout perdre... Merci par avance !


  • Global moderator
    Team

    Coucou :). Alors concernant le scrapping, oui le scrapper intégré à recalbox est très long et pas des plus efficaces... Une astus consiste à éviter la mise en veille en paramétrant ce dernier dans emulastionstation pour qu'il s'active le plus tardivement possible... Maintenant, la solution là plus efficace reste encore de le faire via ton pc en suivant la procédure expliquée ici : http://blog.recalbox.com/forums/topic/tuto-scraper-ses-jeux-depuis-son-pc-plus-efficacement/ Un projet est en cours pour vous proposer une bdd compléte avec visuel et infos pour tout les romset no intro et arcade officiel. https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-gamelists   Concernant ton kernek panic et les écrans noirs... Je ne suis pas un spécialiste mais d'autres que moi pourrons te confirmer ou t'infirmer ma réponse mais j'ai bien peur que ce soit dû à une corruption de ta carte sd.... :S Cela intervient suite à un arrêt brutal de recalbox en pleine utilisation (ou plantage) quand on débranche le pi au lieu de l'éteindre proprement... 😕 ça arrive parfois malheureusement... La meilleur des solutions est encore de couper ton pi en ssh ou de croiser les doigts quand on débranche pour qu'il ne soit pas en train d'éditer des fichiers importants... Jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours eu de la chance pour ma part mais plusieurs ont signalé des corruptions de carte sd après un débranchement brutal... Cela peux venir aussi d'une carte sd de mauvaise qualité ou en fin de vie... Elles sont menées à rude épreuve sur raspberry... Ce support n'étant pas pensé pour subir autant de cycles d'ecriture que nous leur en faisons subir sous raspberry... Il est primordial de ne pas rechigner sur la dépense dans le choix de sa carte micro sd en favorisant des cartes haut de gamme. Ce sont dès économies à moyen et long terme à coup sur !   Enfin pour ce qui est de la récupération de ton systeme, je laisse d'autres que moi t'aider dans cette tache... :s Tu as regardé à tout hasard si le rasp était visible sur ton réseau via ton pc ? Voir si tu peux accéder au dossier share de recalbox ? :s   Faire une sav de temps en temps de son installation sur un disque dur reste primordial car on est jamais à l'abris d'une défaillance de la carte à un moment ou un autre et donc de devoir repartir sur une installation propre... 😕



  • Merci beaucoup pour ta réponse, reivaax ! Pour ce qui est de ma microSD, c'est une carte Transcend (il me semble que c'est de la qualité) qui n'est pas âgée de plus de 2 semaines (expédiée par Amazon), et j'ai commencé à la manipuler juste pour Recalbox il y a 3 jours. Donc je ne pense pas que le problème vienne d'elle, c'est juste la faute à pas d'chance pour le coup... Ça soulève une autre question : Est-ce que tu penses que ma microSD sera récupérable ? Ou sa "corruption" est définitive ? Merci beaucoup pour les infos sur le scrapping, je verrai ça de plus près quand j'aurai le temps ! Et non, je reconnais que j'ai pas pris le temps de checker sur mon pc si j'avais accès à RECALBOX par le réseau. Je verrai ça dès que j'arrive chez moi et écrirai sur ce topic dès que j'ai du nouveau à ce niveau-là. Je profitais juste d'un peu de temps libre au bureau pour poster le problème histoire d'avoir quelques éléments de réponse à l'avance 😛 Merci encore pour ta réponse :D, mais si quelqu'un avait une idée claire sur mes chances de récupérer quelques données ce serait top !


  • Developer
    Global moderator
    Team

    Salut, Tu peux recuperer tes donnees sous linux. En ligne de commande avec fsck ou depuis gparted. Tu va dans le menu 'devices' et 'tenter la recuperation des donnés' il te check toutes tes partitions.



  • Salut retroboy, Le problème est que je n'ai pas Linux sur mon pc et que je ne sais pas du tout le manipuler. Et comme je l'ai dit au début, j'y connais vraiment rien en code ^^' Du coup, en passant par windows y a aucun moyen pour moi de récupérer les données ?



  • il faut un utilitaire pour lire une parition en ext4 sous windows. ca existe mais j'ai pas en tete le nom. cependant un formatage complet devrait résoudre le souci. / en perdant ce qu'il y a sur la sd.. un live cd/usb ubuntu par exemple pourrait résoudre ton souci également pour le reseau, tape \RECALBOX dans explorateur si tu ne le vois pas dans les périphérique reseau.



  • Okay, je chercherai l'utilitaire, et voir si j'y comprends un truc si je le trouve  ^^' Au pire des cas, bah je formaterai et recommencerai tout. Mais j'espère que le Kernel Panic ne reviendra plus à l'assaut... Merci à tous.


  • Global moderator
    Team

    Pour ce qui est des cart micro sd transcend, pour en avoir eu une 64go, je peux te dire qu'elles sont pas bien valeureuse sur rasp... J'ai flingué la mienne en 2 semaines également. Impossible d'y écrire quoi que ce soi ou de la formaté... C'était un cd-r tout au mieux... Donc cas isolé ou fragilité avec l'usage qu'on en fait sur rasp... J'ai finis par la renvoyer à Amazon. J'en ai une dans ma gopro et je n'ai jamais eu de soucis avec pour l'heure donc je ne remets pas en cause la qualité de la marque mais sur rasp, je ne jure que par sandisk voir lexar qui sont dès valeurs sur. Pour un utilitaire de lecture de partition ext4, tu as linux reader qui semble être le plus facile d'utilisation en gratuit. Il te permets pas d'y transférer quoi que ce soit si j'ai bien compris mais un accès en lecture. Tu pourras peux être comme ça y copier tes donners. http://www.diskinternals.com/linux-reader/



  • Okay je vais me prendre une bonne Sandisk de forain alors ^^' Et merci pour le lien ! J'espère pouvoir en extraire les données. C'est super sympa 😄



  • Re tout le monde, Sans avoir encore acheté une carte SD SanDisk, j'ai formaté ma carte Transcend qui, d'après http://elinux.org/RPi_SD_cards#Which_SD_card.3F, devrait tourner sans problème. J'ai eu le temps d'en profiter pendant quelques jours, mais là je viens d'avoir un nouveau Kernel Panic. A la différence de la dernière fois, j'ai bien éteint l'OS dans les règles de l'art, et non pas débranché le RPI2 comme un bourrin. Deux Kernel Panic en l'espace de 5 jours, ça m'a clairement dégouté. J'attendrai des versions plus à même de fonctionner. J'ai vraiment hâte qu'une solution soit trouvée. En attendant, je trouve ça vraiment dommage.



  • Salut Doos, Je ne pense pas que ce soit un problème lié à Recalbox sinon il y aurait une pelleté de gens qui auraient le même problème que toi. Assure toi d'avoir une alimentation suffisante (1,5 ampère mini) Pour éviter tout problème lié à une "alimentation surchargée", branche tous tes "accessoires usb" via un hub auto-alimenté. Concernant ta carte, il est bien spécifié :

    Note that manufacturers change their designs over time, even as the specs stay the same. (E.g. an ACME 8 GB class 4 card manufactured in 2011 might work, while one manufactured in 2012 might not.) For this reason, please specify product numbers in the lists below, when possible Notez que les fabricants changent leurs conceptions au fil du temps, même si les spécifications restent les mêmes. (Par exemple un ACME 8 Go classe 4 fabriqué en 2011 pourrait fonctionner, tandis que celui fabriqué en 2012 ne pourrait pas.) Pour cette raison, s'il vous plaît, spécifiez des numéros de produits dans les listes ci-dessous lorsque cela est possible.

    En dissociant bien l'alimentation du raspberry et de ses accessoires et en ne touchant pas aux options d'overclocking, tu devrais limiter considérablement les risques de corruption. Il ne te reste donc plus qu'à tout réinstaller et laisser quelques jours pour voir si ton problème réapparait. Si c'est le cas, deux choix s'offre à toi : 1) change de carte 2) inspire toi de ce tuto pour booter ton raspbery sur une clef/disque usb. Attention aux novices sur linux, ça risque de piquer.  😉



  • Malheureusement 99% que le problème vienne de ta carte SD. N'attends pas un miracle à venir dans les prochaines version de recalbox. Switch sur un sandisk qui tiendra bien la route dans un raspberry et si tu ne peux pas te faire échanger ta transcend, utilise la comme support de stockage de massage dans un appareil où elle sera moins sollicitée.


  • Developer
    Global moderator
    Team

    Hello, c'est dommage pour toi Doos mais les soucis sur les cartes SD sont présentes depuis longtemps sur le rpi, et n'attends pas de recalbox la correction des bugs qui touchent les rpi en général, si l’équipe de dev de raspberrypi n'y arrive pas c'est sans doute qu'il y a une raison. Si t'as un soucis hardware on peu pas faire de miracles, c'est jsute a toi de changer ton matos 🙂 EDIT : @rockaddicted

    utilise la comme support de stockage de massage

    Le stockage de massage c'est sympa comme concept 🙂



  • Okay merci pour vos réponses.

    Assure toi d’avoir une alimentation suffisante (1,5 ampère mini) Pour éviter tout problème lié à une « alimentation surchargée », branche tous tes « accessoires usb » via un hub auto-alimenté.

    Comment puis-je savoir si c'est un problème d'alimentation ? Et encore si c'est un problème d'alimentation surchargée ou trop faible ? (est-ce que dans les lignes de codes précédant le "Kernel Panic", ça peut se trouver ? Si oui : cf mon screenshot en début de post, car j'y pige que dalle)

    Attention aux novices sur linux, ça risque de piquer.

    Ah. Bah merde alors. J'y connais rien à Linux, ni en codes.

    Malheureusement 99% que le problème vienne de ta carte SD.

    Bon, je vais me fier à cette réponse-là car elle me propose une solution beaucoup plus simple que la précédente ^^' . J'opte pour quel modèle de Sandisk alors (car j'imagine qu'il y en a plusieurs) ? J'ai vraiment pas envie de racheter une carte pour rien...

    Si t’as un soucis hardware on peu pas faire de miracles, c’est jsute a toi de changer ton matos

    C'est sûr, mais c'est juste que j'ai peine à croire que le Hardware décide comme ça de flancher au boût d'une semaine, pour ensuite refonctionner après formatage, et replanter sans aucune raison au boût de 4 ou 5 jours. On me dira qu'il n'y a pas plus de raison que le software fasse de même, mais j'ai tendance à penser que le Software adule la pratique du nawak plus que le Hard. Et puis merde quoi ! J'ai commandé ma Transcend sur Amazon uniquement pour Recalbox ! Mes raisons d'être dans le déni sont pleinement justifiées ! 😢



  • Salut Doos,

    Comment puis-je savoir si c’est un problème d’alimentation ? Et encore si c’est un problème d’alimentation surchargée ou trop faible ? (est-ce que dans les lignes de codes précédant le « Kernel Panic », ça peut se trouver ? Si oui : cf mon screenshot en début de post, car j’y pige que dalle)

    Je te donne juste ce que je ferais si j'étais dans ton cas : procéder par élimination. Concernant les problèmes de corruption dues à une alimentation insuffisante ou overclocking, le problème est connu et d'autres avant toi on essuyés des plâtres avec  le raspberry pi. C'est un cas général qui ne viens pas de recalbox. Si t'as acheté l'alimentation que propose le site tu n'aura aucun problème, elle est préconisé dans de nombreux site pour raspberry pour sa qualité. Maintenant, comme beaucoup, tu appelle à l'aide sans donner beaucoup d'info pour aider dans le diagnostic. Sans référence/lien précis (alim, carte) sur ton matos, on ne peut que juger que sur ce à quoi on pense que tu as.

    Ah. Bah merde alors. J’y connais rien à Linux, ni en codes.

    Arrête de nous mettre les lignes de code à toute les sauces. Comme toi, je n'y connais rien en "ligne de code" et je laisse ça aux pros, ceux qui écrivent des "lignes de code" comme retroboy pour développer recalbox.

    C’est sûr, mais c’est juste que j’ai peine à croire que le Hardware décide comme ça de flancher au boût d’une semaine, pour ensuite refonctionner après formatage, et replanter sans aucune raison au boût de 4 ou 5 jours. On me dira qu’il n’y a pas plus de raison que le software fasse de même, mais j’ai tendance à penser que le Software adule la pratique du nawak plus que le Hard. Et puis merde quoi ! J’ai commandé ma Transcend sur Amazon uniquement pour Recalbox ! Mes raisons d’être dans le déni sont pleinement justifiées ! 😢

    T'es le seul à avoir soumis ce problème, donc tire en toi-même les bonnes conclusions.


  • Global moderator
    Team

    Un peu dur comme réponse ça banasplif ^^. On peu tout de même comprendre un certain agacement quand cela ne marche pas tout de même et glaner les informations nécessaires pour tenter de discerner la raison du problème...  😃 cependant un petit formulaire avec des questions filtre ne serait en effet pas de trop^^. <span style="line-height: 1.5;"> </span> Pour conclure, il y a beaucoup d'utilisateurs de recalbox et si cette release n'est pas exempte de défauts, elle est loin d'être instable. Et tourne très bien quand le hard est de bonne qualité... <span style="line-height: 1.5;"> </span> <span style="line-height: 1.5;">Je suis un utilisateur transcend pour mes sd en temps normal (go pro, reflex...) j'ai tout naturellement signé chez transcend en montant mon projet raspberry pour son prix attractif et sa bonne qualité. Mais voilà, après 2 semaines d'utilisation et moins de 6h de jeu mais environ 160go de transferts de romsets divers et variés,  ma carte sd s'est verrouillé à l'écriture... Plus possible d'y écrire quoi que ce soit. Impossible de la formater... Bref, une carte figé dans le temps... Je l'ai donc renvoyé à Amazon. Depuis je suis sous SanDisk et ras avec un usage bien plus important. Bref c'est souvent la faute à pas de chance et le hard sur raspberry reste très fragile et pas forcément adapté à l'usage qu'on en fait.... Carte micro sd comme disque dur, alimentation continue via un chargeur d'appareil mobile, usb très léger question alimentation ou connectique peux rapide.... Bref faut la chouchouter cette framboise pour qu'elle nous le rende bien 😃 </span>



  • Un peu dur comme réponse ça banasplif ^^.

    C'était pas le but, j'en prend note.

    cependant un petit formulaire avec des questions filtre ne serait en effet pas de trop^^.

    Pour les problèmes survenant dès les premières utilisations, c'est clair que oui. Quand je vois que le site renvoi sur des liens amazon d'alimentation de qualité et qu'il y en a qui prennent une alim basique de smartphone, je me demande s'ils l'ont bien lu.  🙂


  • Global moderator
    Team

    Quand je vois que le site renvoi sur des liens amazon d’alimentation de qualité et qu’il y en a qui prennent une alim basique de smartphone, je me demande s’ils l’ont bien lu.  🙂

    Faut prendre en compte que déjà, amazon n'est pas la meilleur place pour avoir un rasp à bon prix. Les revendeurs de la place se gave sur le prix de revente ^^. Résultat, moi le premier, je suis passé sur ebay ou aliexpress pour l'avoir au meilleur prix et il est courrant d'avoir des packs avec les dissipateurs, l'alimentation, un cable hdmi voir une carte micro sd premier prix avec... Résultat on a tendance à partir sur le set qui nous est fournis et on a pas toujours la chance d'avoir un set de bonne qualité... 🙂 De plus, les alimentations 1a étaient largement rependu sur rasp 1ere génération et ce n'est qu'avec l'arrivée des framboise de dernière génération que nous ne parlons plus que d'alimentation 2a minimum. (En sachant que les 3a sont très rare). Bref pour quelqu'un qui avait un pi 1, il va réutiliser son kit sur son pi 2 sans pour autant savoir que ce dernier est plus gourmand en puissance...   Enfin, je terminerais en disant que je suis le premier à être "dérangé" quand quelqu'un pause une question et qu'il n'a pas regardé sur le forum si il y avait déjà une réponse (je ne parle pas forcement du cas présent un :D). On va revoir le forum pour favoriser la recherches de solutions par soi même mais dans tout les cas, Recalbox à pour vocation de toucher les users lambda qui recherche du plug and play et qui n'ont pas forcement une très bonne connaissance de linux ou de l'univers raspberry. Ce n'est pas par fainéantise que nous avons ce type de retour mais par ce que recalbox les cibles en priorité. 🙂 Si tu es technophile, tu préféreras surement partir sur une solution type retropie qui t'offre toutes les possibilités d'une base linux ouverte avec touts les inconvénients qui vont avec, question accessibilité pour les débutants.   Donc restons bon enfant et accompagnons ceux qui ont des galères à partager la meilleur expérience possible sur recalbox ! 😄



  • Salut bananasplif,

    <span style="color: #737c85; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; line-height: 26px; background-color: #fbfbfb;">C’est un cas général qui ne viens pas de recalbox.</span>

    En effet, j'ai cru le comprendre dans les dernières réponses, c'est pourquoi je ne suis pas revenu sur ce point.

    <p style="box-sizing: border-box; margin: 0px 0px 10px; color: #737c85; line-height: 26px; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; background-color: #fbfbfb;">Arrête de nous mettre les lignes de code à toute les sauces.</p>

    <p style="box-sizing: border-box; margin: 0px 0px 10px; color: #737c85; line-height: 26px; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; background-color: #fbfbfb;"><span style="color: #333333; font-family: Georgia, 'Times New Roman', 'Bitstream Charter', Times, serif; font-size: 16px; line-height: 24px; background-color: #ffffff;">Je me fais très certainement des idées, mais l'usage d'un ton si impératif et exagératif laisse penser que j'ai fait quelque chose d'évidemment stupide. Merci de souligner que les problèmes de codes doivent s'adresser à ceux qui s'y connaissent (j'allais justement parler de mon problème sur les blogs de Voici. Tu m'as fait éviter une erreur ! Mille mercis !). Sur un forum comme celui-ci où, d'après ce que j'ai pu voir, beaucoup de gens ont des connaissances infiniment plus techniques que moi, je me suis dit que tu pouvais en attendre autant de moi, d'où ma remarque totalement neutre d'agressivité. Mais merci pour cette invitation si poliment formulée, je prends note.</span></p> <p style="box-sizing: border-box; margin: 0px 0px 10px; color: #737c85; line-height: 26px; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; background-color: #fbfbfb;"></p>

    <p style="box-sizing: border-box; margin: 0px 0px 10px; color: #737c85; line-height: 26px; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; background-color: #fbfbfb;">T’es le seul à avoir soumis ce problème, donc tire en toi-même les bonnes conclusions.</p>

    <p style="box-sizing: border-box; margin: 0px 0px 10px; color: #737c85; line-height: 26px; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; background-color: #fbfbfb;"><span style="background-color: #ffffff;">Tu sembles tellement sérieux(se) quand tu écris ça, que je crains que tu n'aies pas saisi l'autodérision que je signais dans la partie que tu as citée de mon message. J'ignorais que ma petite litanie de dépression idiotement justifiée provoquerait une telle controverse.</span></p> <p style="box-sizing: border-box; margin: 0px 0px 10px; color: #737c85; line-height: 26px; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; background-color: #fbfbfb;"></p>

    <p style="box-sizing: border-box; margin: 0px 0px 10px; color: #737c85; line-height: 26px; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; background-color: #fbfbfb;"><span style="color: #737c85; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; line-height: 26px; background-color: #fbfbfb;">Sans référence/lien précis (alim, carte) sur ton matos, on ne peut que juger que sur ce à quoi on pense que tu as.</span></p>

    <p style="box-sizing: border-box; margin: 0px 0px 10px; color: #737c85; line-height: 26px; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; background-color: #fbfbfb;">Tu as entièrement raison sur ce point pour l'alim, je ne l'ai pas précisée, mais j'ai bien l'alimentation préconisée par le site. Mais ta remarque précédente m'avait laisser penser que ça pouvait être un défaut matériel, indépendamment de la référence du matos. On s'est donc mal compris.</p> <p style="box-sizing: border-box; margin: 0px 0px 10px; color: #737c85; line-height: 26px; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; background-color: #fbfbfb;">J'en déduis alors que le problème viendrait de ma carte, et je vais donc me prendre une SanDisk qui, d'après les autres commentaires, semble plus nettement fiable que Transcend.</p>



Want to support us ?

162
Online

79.1k
Users

20.3k
Topics

149.0k
Posts