Raspberry dans une vieille borne jeutel
-
Bonsoir à tous,
Je suis un grand enfant qui rêve d'une borne comme celle qui me faisait baver quand j'étais petit...
J'en suis pas loin mais je viens chercher les lumières de gens plus expérimentés que moi avec dame framboise dans sa version Pi3.
J'ai gardé l'esthétique de la borne : c'est une jeutel, deux joueurs, avec chacun trois boutons. J'installerais un quatrième plus tard. Il existe un bouton joueur 1 et un bouton joueur 2.Le principe est pour l'instant d'y faire tourner les jeux d'arcade de l'époque, donc d'utiliser uniquement les émulateurs Mame et Neo Geo grâce à recalbox.
En lisant les tutoriels, le câblage des deux sticks et des deux boutons J1 et J2 ne me pose pas de problème. Câbler un bouton SELECT que seul le joueur 1 pourrait utiliser ne m'a pas l'air bien difficile.
Par contre je suis un peu perdu sur trois sujets :
- ou câbler sur le GPIO et quelle ligne de commande faut-il pour créer un bouton qui servirait d' INSERT COIN commun aux deux joueurs ?
- ou câbler sur le GPIO et quelle ligne de commande faut-il pour créer un bouton ESCAPE qui permet de changer de jeu ?
- comment s'y prendre pour créer un bouton qui permettrait de revenir au menu de recalbox permettant de choisir entre Mame ou Néo Géo ? Sur ce coup là je pense à créer un bouton HOTKEY mais il faut bien une ligne de commande pour que le programme revienne sur l'écran d'accueil non ?
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.
PS : chapeau à toute l'équipe !! C'est que du bonheur !!!
-
@Nozeganed tu as lu le manuel de recalbox ?
-
J'essaie de répondre dans l'ordre :
- je te déconseille un bouton INSERT COIN pour 2 joueurs. Pour 2 raisons : ca insèrera toujours 2 crédits, et puis certains jeux séparent les crédits P1 et P2. Techniquement ca doit etre possible de cabler le meme bouton SELEC Pour P1 et P2, mais je n'en vois guère l'intérêt
- changer de jeu passe forcément par le front end. On n'a pas un bouton qui fait tourner la liste des jeux un par un (j'en vois assez peu l'intérêt)
- Tu ne peux pas faire de bouton escape. Quitter, pour le moment, est nécessairement une combinaison de 2 touches. Et vu que tu passeras par le driver GPIO, tu ne pourras pas vraiment (à l'heure d'ajd) utiliser un GPIO pour autre chose que le drvier arcade
-
Bonsoir,
@voljega : oui j'ai lu, mais j'ai une idée bien précise en tête et je n'ai rien trouvé dans la config expliquée sur recalbox qui corresponde à mon idée de départ.
@Substring : merci pour tes lumières, surtout celle qui explique que certains jeu sépare les crédit P1 et P2.
Du coup mon idée tombe à l'eau.
Je vais donc mettre un bouton crédit à chaque joueur et un Hotkey me permettant de revenir au front end.Merci beaucoup à tous !! Je n'ai jamais été aussi prêt de la finir !!
-
Voila donc enfin le plus gros du boulot fini.
C'est pour l'instant une borne avec un panel deux joueurs, trois boutons d'origine car j'ai prévu de la place pour le quatrième.
Il y a un bouton d'origine 1P et 2P.
J'ai rajouté deux select et un Hotkey.Mon plus gros souci a été de régler les questions de résolutions qui se posent lorsqu'on met un écran cathodique sur un Pi.
Je bidouille encore l'overscan pour avoir une image qui occupe le plus possible l'écran, car même sur mon écran le 4/3 fait tout petit et c'est encore pire avec les jeux verticaux.
Enfin, il me reste à règler un problème de config de boutons (câblés en GPIO) pour certains jeux dans lesquels une action est impossible (exemple Metal slug sous fba ou neo geo où il est impossible de sauter avec le J1 mais ça marche avec le J2).
Alors certes c'est plus gros qu'un bartop mais si certains veulent redonnner vie à une bonne vieille borne sans passer par un PC bruyant : et bien lancez-vous !!
merci à tous pour ce boulot de dingue qu'est recalbox et à toutes les âmes charitables qui nous tirent de mauvais pas.
-
@Nozeganed tu as connecté le moniteur sur la sortie composite du Pi ? même l'arc-en-ciel du début n'est pas plein écran ?
-
Le moniteur est connecté via un adaptateur HDMI / VGA à la sortie HDMI du Pi. C'est un CRT cablé en VGA qui selon sa notice n'accepte que le 640x480 et est en 31kHz donc.
Au lancement, j'ai l'arc en ciel est en plein écran en haut et en bas mais pas sur les côtés (à 1,5cm du bord je dirais), et surtout en double ! Cela s'explique par la résolution de cette phase qui est trop forte pour mon écran.
Ensuite j'ai l'écran noir avec une ligne de code en haut là aussi en double (toujours la même explication), puis le logo recalbox en double.
Ensuite la résolution VGA semble se caler car l' écran noir avec le logo recalbox en blanc, puis la page de chargement de recalbox, sont plein écran et pas en double.
J'arrive enfin sur le menu des consoles avec une image qui n'atteint pas les côtés.
Je peux jouer avec les potards du moniteur pour palier à cela mais il se met à émettre des bruits qui me font comprendre que le règlage est too much.
Il me faut, je pense, jouer avec l'overscan afin de me faire mon propre réglage, non ? -
@Nozeganed On dirait bien oui, sauf si tu maitrises les modelines de X (le pi a un m"canisme similaire). Tu es en CEA ou DMT ? Déjà trouver le bon 640x480 qui va sur ton moniteur serait une bonne chose.
2e etape : ajouter de l'overscan negatif