Tutoriel : Se connecter en SSH pour les nuls avec Cyberduck pour config.txt (Osx et Win)
-
@acris Ok, merci.
Je suis au courant pour la 4.1, je prefère modifier les fichiers moi-même (je suis un peu maniaque...).
Pour les permissions c'est assez pénible (j'ai beau me relire il manque toujours de la ponctuation ou il reste toujours des fautes), le webmaster ne pourrait pas les changer un des ces quatre ? -
Etant donné que les paramètres d overlock sont inclus dans recalbox et pour rester sur une généralité j ai juste mis le config.txt en exemple
La page est crée et j ai retouché un peu le texte car la page va être surement traduite en anglais puis allemand.
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/acces-via-cyberduck-(FR)si tu as les images plus grandes aussi , pourrais tu les mettre à disposition merci.
-
Bonjour tout le monde, je me permets de poster un petit tutoriel qui vous permettra de vous connecter en ssh avec votre Recalbox sans avoir à passer par un terminal.
Vous pourrez ainsi avoir accès facilement au fichier
/boot/config.txt
si vous voulez par exemple overclocker votre raspberry(attention l'overclocking peut endommager votre raspberry !)
Si vous êtes un habitué des outils du shell, rien d'intéressant ici, ce thread concerne l'utilisateur moyen sous windows ou plus particulièrement mac (vu que les tutos utilisent uniquement winscp).
Cyberduck est un logiciel gratuit mac et windows de transfert de fichiers.
Il gère de nombreux protocoles (FTP, FTP-SSL, SFTP, WebDAV, Swift, S3, Google Cloud Storage, Windows Azure Storage, Dropbox, Google Drive, Backblaze B2 Cloud Storage, Backspace Cloud Files). Je ne vous cache pas que je le préfère bien plus à FileZilla mais je ne vais pas rentrer dans les détails…Pour commencez télécharger Cyberduck à l’adresse suivante : https://cyberduck.io/
Ensuite il faut que votre Raspberry soit connecté à votre réseau/box.
Vous pouvez trouver l’adresse ip de votre raspberry via le menu « options réseau »
Chez moi l’ip est automatiquement réglée sur "192.168.1.16"
Ensuite ouvrez Cyberduck et faîtes « ouvrir une connexion »
- Comme protocole au lieu de FTP mettez SFTP et dans le champ « port » mettez « 22 »
- Dans le champ « serveur » rentrez l’adresse ip de votre raspberry
- nom d’utilisateur : root
- mot de passe : recalboxroot
Cliquez ensuite sur le bouton « connecter ».
Ensuite pour sauver la configuration dans un signet :
profitez-en pour le renommer avant de fermer la fenêtre :
Voilà :
Le dossier config.txt se trouve dans
/boot/
Le dossier partagé de recalbox dans/recalbox/share/
Mettre les droits en écriture sur la carte SD
Pour les bidouilleurs avertis, vous pouvez passer les droits de la SD en écriture, permettant ainsi de modifier le fameux dossier config.txt.
Dans Cyberduck dans le menu "aller" utilisez l’option envoyer une commande
Et entrez :
mount -o remount,rw /boot
Voilà, vous pouvez changer le fichier
config.txt
, perso je ne m’embête pas trop, je fais une save du fichier d’origine sur mon ordi puis je remplace celui de la carte sd par mon fichier modifié.
-> Au prochain redémarrage de la Recalbox les droits repasseront en lecture seule.Quelques modèles de config pour overclock :
1.4 ghz overclock
# Overclock arm_freq=1400 over_voltage=6 sdram_freq=575 sdram_schmoo=0x02000020 over_voltage_sdram_p=6 over_voltage_sdram_i=4 over_voltage_sdram_c=4 core_freq=500 v3d_freq=500 h264_freq=333 gpu_mem=400 force_turbo=0
1.35 ghz overclock
# Overclock arm_freq=1350 over_voltage=5 sdram_freq=500 sdram_schmoo=0x02000020 over_voltage_sdram_p=6 over_voltage_sdram_i=4 over_voltage_sdram_c=4 core_freq=500 v3d_freq=500 h264_freq=333 gpu_mem=400 force_turbo=0
1.3ghz overclock
# Overclock arm_freq=1300 over_voltage=5 sdram_freq=500 sdram_schmoo=0x02000020 over_voltage_sdram_p=6 over_voltage_sdram_i=4 over_voltage_sdram_c=4 core_freq=500 v3d_freq=500 h264_freq=333 gpu_mem=400 force_turbo=0
-
Voilà au dessus le post avec les nouvelles captures, en passant merci pour la commande "raspi2png" qui m'a été bien utile (plutôt qu'un screen tout dégoutant ^^).
J'ai modifié le wiki : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Editing-acces-SSH-with-cyberduck-(FR)
-
Bonjour
il fallait utiliser l'url existante, j'ai remodifié car ce n est pas du ssh puisque tu te connectes via un logiciel et pour rester cohérent avec les autres tutoriels et nous souhaitons laisser winscp pour les utilisateurs de windows et laisser celui axé macos.Edit : je pense que tu peux te passer de trouver l'adresse IP et utiliser le nom de réseau : recalbox à la place.
ça devrait fonctionner, sous windows c'est possible de le faire alors sur mac je pense aussi. -
@acris said in Tutoriel : Se connecter en SSH pour les nuls avec Cyberduck pour config.txt (Osx et Win):
Bonjour
il fallait utiliser l'url existante, j'ai remodifié car ce n est pas du ssh puisque tu te connectes via un logiciel et pour rester cohérent avec les autres tutoriels et nous souhaitons laisser winscp pour les utilisateurs de windows et laisser celui axé macos.Salut, ce que tu dis est faux : https://fr.wikipedia.org/wiki/SSH_File_Transfer_Protocol
Le SFTP (SSH File Transfert Protocol) est un protocole comme un autre (mais bien mieux que le SCP selon moi), par exemple si tu le désires tu peux te connecter en http via un terminal.
De plus si j'ai fait un tutoriel (qui m'a pris tout de même un minimum de temps) pour les deux OS ce n'est pas sans raison, je n'ai pas de stock option chez cyberduck (qui est libre). Je conseille juste aux gens d'utiliser le SFTP, après si Cyberduck vous file des boutons il y a aussi Filezilla et d'autres qui doivent faire le taf, ça n'empêche personne d'utiliser Winscp.
Si je modifie le wiki en conséquence ce n'est pas pour faire joli.Edit : je pense que tu peux te passer de trouver l'adresse IP et utiliser le nom de réseau : recalbox à la place.
ça devrait fonctionner, sous windows c'est possible de le faire alors sur mac je pense aussi.Nope, le stfp demande l'adresse exacte. ^^
Ps : peux tu mettre mon message corrigé : https://forum.recalbox.com/topic/7341/tutoriel-se-connecter-en-ssh-pour-les-nuls-avec-cyberduck-pour-config-txt-osx-et-win/7
à la place du post d'origine, merci. -
Jai pas fait attention au protocol que tu as utilisé cependant le sftp sur filezilla et sur winscp sous windows ça passait pas pr recalbox. Je vérifierai et recalbox attribuant une adresse ip dynamique c'est plus pratique avec le nom du reseau.
Je remetterai en place des choses sur le tuto qui doit se vouloir generaliste.
ton tuto est plutot axé macOS Users que windows users (utilisé notepad++ obligatoire donc configuration du logiciel en conséquence) -
Accès SFTP (SSH) avec Cyberduck OSX/WIN
Voici comment vous connecter sur Mac Osx et Windows en réseau à Recalbox en SFTP avec le logiciel Cyberduck.
Vous pourrez ainsi avoir accès, par exemple, au fichier
/boot/config.txt
.(attention l'overclocking peut endommager votre raspberry !)
Cyberduck est un logiciel gratuit Mac et Windows de transfert de fichiers.
Il gère de nombreux protocoles (FTP, FTP-SSL, SFTP, WebDAV, Swift, S3, Google Cloud Storage, Windows Azure Storage, Dropbox, Google Drive, Backblaze B2 Cloud Storage, Backspace Cloud Files). Je ne vous cache pas que je le préfère bien plus à FileZilla mais je ne vais pas rentrer dans les détails…Commencez par télécharger Cyberduck à l’adresse suivante : https://cyberduck.io/
Ensuite il faut que votre Raspberry soit connecté à votre réseau local.
Vous pouvez trouver l’adresse ip de votre raspberry via le menu « options réseau », l'adresse ip est requise (le nom de réseau ne suffit pas).
Chez moi l’ip est automatiquement réglée sur "192.168.1.16"
Ensuite ouvrez Cyberduck et faîtes « ouvrir une connexion »
- Comme protocole au lieu de FTP mettez SFTP et dans le champ « port » mettez « 22 »
- Dans le champ « serveur » rentrez l’adresse ip de votre raspberry
- nom d’utilisateur : root
- mot de passe : recalboxroot
Cliquez ensuite sur le bouton « connecter » et autorisez les empreintes inconnues.
Ensuite pour sauver la configuration dans un signet :
profitez-en pour le renommer avant de fermer la fenêtre :
Voilà, votre signet est sauvegardé.Le dossier config.txt se trouve dans
/boot/
Le dossier partagé de recalbox dans/recalbox/share/
Mettre les droits en écriture sur la carte SD
Pour les bidouilleurs avertis, vous pouvez passer les droits de la SD en écriture, permettant ainsi de modifier le fameux dossier config.txt.
Dans Cyberduck dans le menu "aller" utilisez l’option envoyer une commande
Et entrez :
mount -o remount,rw /boot
Voilà, vous pouvez changer le fichier
config.txt
, pour le modifier copiez le sur votre bureau (faites en une save quelque part), modifiez-le et remplacez celui du boot par celui-là.
-> Au prochain redémarrage de la Recalbox les droits repasseront en lecture seule.Quelques modèles de config pour overclock :
1.4 ghz overclock
# Overclock arm_freq=1400 over_voltage=6 sdram_freq=575 sdram_schmoo=0x02000020 over_voltage_sdram_p=6 over_voltage_sdram_i=4 over_voltage_sdram_c=4 core_freq=500 v3d_freq=500 h264_freq=333 gpu_mem=400 force_turbo=0
1.35 ghz overclock
# Overclock arm_freq=1350 over_voltage=5 sdram_freq=500 sdram_schmoo=0x02000020 over_voltage_sdram_p=6 over_voltage_sdram_i=4 over_voltage_sdram_c=4 core_freq=500 v3d_freq=500 h264_freq=333 gpu_mem=400 force_turbo=0
1.3ghz overclock
# Overclock arm_freq=1300 over_voltage=5 sdram_freq=500 sdram_schmoo=0x02000020 over_voltage_sdram_p=6 over_voltage_sdram_i=4 over_voltage_sdram_c=4 core_freq=500 v3d_freq=500 h264_freq=333 gpu_mem=400 force_turbo=0
-
@acris
Ce n'est pas grave, moi le premier je suis un étourdi de nature. ^^
Je viens de faire les captures sur W10, désolé je n'ai pas eu le temps avant : ça semblera plus concret sur le wiki (je me permets de l'éditer, le titre et le contenu ont étés corrigés).Sinon, encore une fois : non ce tutoriel n'est pas axé pour les users osx plus que pour ceux utilisant win (en revanche il est vrai que je ne connais pas de client SCP sur mac).
Il n'y a à ma connaissance aucun tutoriel expliquant comment utiliser un client SFTP.
De même il n'a aucun rapport avec l'utilisation du notepad, de textedit ou de tout autre logiciel de traitement de texte : c'est du transfert de fichiers.
Je me trompe peut-être mais quelqu'un ne sachant pas se servir d'un logiciel de traitement de texte ne devrait surtout pas se faire la main en modifiant les options dans "config.txt" .Du reste je persiste et signe : pour te connecter en SFTP il faut l'adresse "réelle" et non pas un nom de réseau (comme toute connexion en FTP).
Autrement dit, la page de connexion de Cyberduck fait office d'interface graphique : elle lance la commande "ssh root@192.168.1.16" suivie du mdp "recalboxroot", à titre d'exemple si tu lances "ssh root@recalbox" rien ne se passe (http://i.imgur.com/zeH3D99.png).Ps : S'il vous plaît, si un modo passe par là s'il peut mettre le message ci dessus à la place de mon premier post (qui est dépassé), merci d'avance (je ne peux pas éditer...).
-
Oui je mettrai ton 2nd sujet à la place de lautre mais sur mon mobile pas facile.
Alors de mon coté jai testé cyberduck
Et pas daccord avec toi jai pu me connecter avec le nom recalbox à la place de ladresse IP.
Ce qui me.permet de me connecter à nimporte rpi avec des ip différentes.
Le sftp fonctionne sous 4.1.
Via cyberduck cest une interface graphique tu peux editer des fichiers sous windows il est imperatif d installer notepad++ et de lutiliser car le blocnote wordpad corrompent les fichiers imagine la catastrophe apres edition dudit fichier le beau plantage.
Par contre ya pss.dexplorateur comme winscp qui permet le glisser deposer domme filezillaPar contre pas reussi à faire ouvrir putty et faire fonctionner la saisie des commandes pr le moment.
-
@acris said in Tutoriel : Se connecter en SSH pour les nuls avec Cyberduck pour config.txt (Osx et Win):
Oui je mettrai ton 2nd sujet à la place de lautre mais sur mon mobile pas facile.
Ah bah attends d'être rentré chez toi alors (et c'est le post https://forum.recalbox.com/post/54882). ^^
Alors de mon coté jai testé cyberduck
Et pas daccord avec toi jai pu me connecter avec le nom recalbox à la place de ladresse IP.
Ce qui me.permet de me connecter à nimporte rpi avec des ip différentes.
Le sftp fonctionne sous 4.1.Le SFTP marchera peut importe la rls, c'est du SSH.
Pour la connexion sans adresse peut-être spécifique à la 4.1 (j'avoue je suis très surpris), sous 4.0.2 je viens d'essayer j'ai une erreur de DNS : http://i.imgur.com/hBNmv1M.png, j'ai essayé en minuscule aussi.
De toute façon je trouve ça illogique de ne pas mettre d'adresse, c'est comme envoyer un courrier en mettant le destinataire sans son adresse.Via cyberduck cest une interface graphique tu peux editer des fichiers sous windows il est imperatif d installer notepad++ et de lutiliser car le blocnote wordpad corrompent les fichiers imagine la catastrophe apres edition dudit fichier le beau plantage.
Cela concerne le traitement de texte, pas les transferts de fichiers, mais je le rajouterai dans le wiki (si tu peux en faire autant quand tu éditeras le premier message).
Par contre ya pss.dexplorateur comme winscp qui permet le glisser deposer domme filezilla
Alors là je ne comprends pas, je glisse un élément dans le répertoire ou un des dossiers et la fenêtre de transferts s'ouvre : http://i.imgur.com/tp2OvAJ.png, c'est même mieux optimisé qu'un Filezilla (que j'ai utilisé pendant des lustres).
Par contre pas reussi à faire ouvrir putty et faire fonctionner la saisie des commandes pr le moment.
et passer par le raccourcis de commandes de Cyberduck, c'est plus simple non.
Je vais essayer de mettre putty sur mon pcEdit : Je suis sur mon pc, je viens de ressayer les commandes et les glissés/déposés sans aucun souci.
Quelles commandes as-tu utilisées ?
Pour les commandes multiples dans Cyberduck il faut tout saisir en même temps (genre le locate suivie de la cmd).
Peux-tu faire un screen de ta connexion sans ip, ça reste pour moi un mystère.
Peux-tu essayer de te connecter avec ton ip (je sais je suis un peu maniaque mais ça me chiffonne que tu te connectes sans la rentrer).
Et Putty fonctionne sans problème. -
@Honorbrachios said in Tutoriel : Se connecter en SSH pour les nuls avec Cyberduck pour config.txt (Osx et Win):
Pour la connexion sans adresse peut-être spécifique à la 4.1 (j'avoue je suis très surpris), sous 4.0.2 je viens d'essayer j'ai une erreur de DNS : http://i.imgur.com/hBNmv1M.png, j'ai essayé en minuscule aussi.
De toute façon je trouve ça illogique de ne pas mettre d'adresse, c'est comme envoyer un courrier en mettant le destinataire sans son adresse.ça veut juste rien dire c'est comme si tu nous disait qu'il est illogique d'envoyer une lettre à une adresse dans une rue et une ville et qu'il faut obligatoirement utiliser les coordonnées GPS
-
@voljega Je me trompe peut-être mais j'ai toujours fait comme ça, en tous cas ça ne marche pas chez moi. Par contre ça n'a pas de rapport avec la localisation gps, ton analogie n'a pas de sens le système de n°, de rue, ville etc est un système reconnu qui fonctionne (t'as pas plusieurs personnes de même nom et prénom à la même adresse).
Ca marche chez toi sans IP ? -
@Honorbrachios
tout comme le nommage de machine et le système des DNS est un système connu et reconnu et qui fonctionne. tu tapes l'adresse ip du forum quand tu viens ici ?bref asséner tes vérités en les basant uniquement sur du ressenti et pas des connaissances techniques et le fait que ça ne marche pas chez toi ça ne rime pas à grand chose...
oui ça marche chez moi comme chez tout le monde ou presque
-
Ma commande préféré poweroff ou reboot
Edit je branche mon pi0w sous recalbox 4.1 et je te fais qq captures d'ecran.
je suis connecté en wifi.Le glisser déposer fonctionne.
-
@voljega said in Tutoriel : Se connecter en SSH pour les nuls avec Cyberduck pour config.txt (Osx et Win):
@Honorbrachios
tout comme le nommage de machine et le système des DNS est un système connu et reconnu et qui fonctionne. tu tapes l'adresse ip du forum quand tu viens ici ?Non, mais il y a bien une adresse http et j'ai bien une IP donnée par le fai et un ou des DNS sur mon ordi, je me trompe, ? Si je tape "Recalbox Forum" sans tout le toutim derrière il ne se passe rien.
Alors que le facteur ça lui fait une belle jambe de connaître des localisations gps, lui une fois dans la bonne rue il regarde le numero des boîtes aux lettres.bref asséner tes vérités en les basant uniquement sur du ressenti et pas des connaissances techniques et le fait que ça ne marche pas chez toi ça ne rime pas à grand chose...
Bien, je me trompe sans doute alors. Je donnais mon avis : je n'ai rien assené du tout (je suis pour la paix ) si tu es plus expérimenté tant mieux. Si quelqu'un s'est senti offensé ce n'était pas le but, j'espère ne pas t'avoir vexé.
oui ça marche chez moi comme chez tout le monde ou presque
Tu t'es aussi connecté en SFTP juste en mettant le nom de réseau ?
ou presque
En effet je suis d'accord.
-
@Honorbrachios
euh non tes DNS ne sont pas sur ton ordi, bref passons je ne suis pas pour la prise de tête non plusjamais essayé en sftp mais a priori aucune raison que ça ne marche pas si c'est accessible par d'autres protocoles avec le nom et si le protocole sftp est autorisé sur recalbox
-
Ma commande préféré poweroff ou reboot
Edit je branche mon pi0w sous recalbox 4.1 et je te fais qq captures d'ecran.
je suis connecté en wifi.Le glisser déposer fonctionne.
Et bien autant pour moi, désolé d'avoir douté. J'espère que tu ne m'en veux pas (je corrige le wiki).
En effet c'est étrange ! je pense que les commandes qui affichent du texte ou des saisies ne sont pas compatibles étant donné que raspi2png fonctionne comme mount etc...
Merci pour le retour, sur pc il vaut mieux avoir putty pour taper ses commandes et un shell sur mac.@voljega said in Tutoriel : Se connecter en SSH pour les nuls avec Cyberduck pour config.txt (Osx et Win):
@Honorbrachios
euh non tes DNS ne sont pas sur ton ordi, bref passons je ne suis pas pour la prise de tête non plusjamais essayé en sftp mais a priori aucune raison que ça ne marche pas si c'est accessible par d'autres protocoles avec le nom et si le protocole sftp est autorisé sur recalbox
Oui il y a malheureusement un souci chez moi. Ca vient sûrement de ma box...
-
Av winscp tu peux integrer putty ds linterface mais apparemment cyberduck non.
Il ya juste ouvrir av putty qui est un non sens à mon gout.
Non je ten veux pas pas de soucis. -
Av winscp tu peux integrer putty ds linterface mais apparemment cyberduck non.
Il ya juste ouvrir av putty qui est un non sens à mon gout.
Non je ten veux pas pas de soucis.Ah d'accord je ne comprenais pas, j'ai vérifié il n'y a pas ce système pour rajouter putty.
Pourquoi le fait d'ouvrir une fenêtre putty est un non sens, c'est comme si on se connecte en ssh depuis un shell, non ?
Personnellement je trouve putty simple à utiliser, la preuve j'ai su m'en servir... (rires)
EDIT : Apparement on peut utiliser putty avec cyberduck https://groups.google.com/forum/#!topic/cyberduck/5hQTwfpYOw8