Solved SNES : Ranma 1-2 - Akanekodan Teki Hihou (Japan)
-
Sans soucis.
Dès que j'ai un peu expérimenté ça je vous fait un retour. -
Donc voilà, j'ai pu tester la seconde méthode à cela fonctionne.
J'ai fait le test avec Breath of Fire II.Le softpatching engendrait de gros glitches et d'ailleurs je n'arrivais pas au premier menu.
Grace à NSRT, j'ai pu vérifier si la rom a un header ou pas. Et elle n'en avait pas.
Mon premier test a donc été d'en ajouter un et retester le softpatching.Dans NSRT, via Options, Entêtes, j'ai activé l'option pour ajouter un entête vide.
Pour appliquer le traitement à une rom, il suffit de double cliquer dessus dans la panneau de droite.Le test a été concluant et le soft patching a fonctionné.
Cependant, étant donné que je compte garder mes roms non modifiées, j'ai voulu aller plus loin.Avec LunarIPS, j'ai donc appliqué le patch IPS sur la rom avec header (je l'ai testé par acquis de conscience et ça fonctionne toujours).
Ensuite, retour dans NSRT. Cette fois pour réaliser l'option inverse, enlever le header de la rom patchée. Ca peut se faire via le menu "options" > "enlever entête" et ensuite appliquer. Il ne reste plus qu'à double cliquer sur la rom pour appliquer.
J'ai donc maintenant une rom patchée sans header.
La dernière option consiste à créer un patch pour rom sans header.
Pour cela, j'ai utilisé LunarIPS et sa fonctionnalité "create IPS patch".
On séletionne d'abord la rom patchée (donc celle sans header) et ensuite l'originale. On obtient alors un nouvel IPS (dans mon cas au même ko prêt que l'original).Test final en lançant la rom originale avec le nouveau patch ips ayant le même nom de fichier... Tout fonctionne à merveille.
-
@j2k15
merci pour ton retour d'expérience.
donc si je comprends bien tu préfères avoir toutes tes roms softpatchés. Pour eviter le hardpatché.
Ainsi que tu disposes d'une rom original en VO et de son patch IPS de traduction en français.Cependant, étant donné que je compte garder mes roms non modifiées, j'ai voulu aller plus loin.
j ai pas trop compris ton test car au début tu dis que ta rom original n'a pas de header.
en fait tu as créer une rom avec un header pour appliquer ton patch puis tu as fait un retour en arrière en retirant le header
et ensuite tu as extrait le patch IPS de la rom non header pour l utiliser avec ta rom original qui était deja sans header.hmmm je crois que je vais faire un test et que je mettrai des captures d'écran..
-
@acris said in SNES : Ranma 1-2 - Akanekodan Teki Hihou (Japan):
@j2k15
merci pour ton retour d'expérience.
donc si je comprends bien tu préfères avoir toutes tes roms softpatchés. Pour eviter le hardpatché.
Ainsi que tu disposes d'une rom original en VO et de son patch IPS de traduction en français.Exact.
j ai pas trop compris ton test car au début tu dis que ta rom original n'a pas de header.
Exact elle n'a pas de header mais le patch que j'ai récupéré est un patch prévu pour une rom avec header.
en fait tu as créer une rom avec un header pour appliquer ton patch puis tu as fait un retour en arrière en retirant le header
Oui.
et ensuite tu as extrait le patch IPS de la rom non header pour l utiliser avec ta rom original qui était deja sans header.
Exact. Comme ça j'ai un patch pour rom sans header. Et un patch prévu pour une rom avec header ne fonctionnera pas sur une rom sans header.
-
@j2k15
Comment as tu su que ton patch avec un header ? -
Ca je t'avoue que c'est trial-and-error.
J'ai d'abord essayé le patch et la rom originale tels quels.
J'ai vu que ça n'a pas fonctionné et du coup j'ai vérifié la Rom et vu qu'elle n'avait pas de header et j'ai donc essayé d'en ajouter un pour voir ce que ça donnait.
Après, dans les readme / lisezmoi, il est parfois indiqué si le patch est pour une rom sans header ou avec header. Il faut toujours prendre le réflexe de lire ces quelques lignes lorsqu'on télécharge un patch, au moins pour avoir une idée claire de la progression de ce patch, s'il peut engendrer des bugs et surtout sur quelle rom l'appliquer (parfois des roms ont plusieurs révisions).
-
@j2k15 sur romhacking.net pour chaque patch il y a toujours sur sa page le MD5 ou le CRC32 de la rom originale à patcher, du coup pas la peine de s'embêter sur la problématique de la rom avec ou sans header, suffit de télécharger la bonne.
J'ai eu une seule fois à rajouter un header manuellement alors que j'ai traduit à peu près tout ce qui existait et non dispo déjà prépatché... D'ailleurs j'avais tjs cru que ce problème ne se limitait qu'aux roms NES.
bon après perso je n'utilise que des traductions en anglais, sur des trads un peu plus obscure il doit y avoir plus de cas
-
En fait j'aurais plutôt dit que ce problème ne s'applique qu'aux roms SNES. Sur NES, GB, GBA, je n'ai jamais eu de soucis.
Donc une fois que tu récupères la Rom, tu vérifies la MD5 / CRC et si elle n'est pas bonne tu la récupère autre part ?
Après je possède un Retrode pour moi même faire mes dumps SNES, GB(C) et GBA (avec le Plugin) plutôt que de les télécharger mais je n'ai pas encore effectué les dumps.
Donc d'office dans mon cas les MD5 / CRC ne correspondront pas. Je suis curieux aussi de voir si le header sera dumpé. J'imagine que oui. Je vous tiendrai au courant.
-
@j2k15 oui c'est ça... en fait dans 95% des cas la rom vient du set No Intro, ou alors plus rare du GoodNES, GoodSNES ou équivalent
-
Pour info, avec le processus que je décris, il arrive que la taille du nouveau fichier IPS diffère légèrement de l'original.