Problème avec CRT avec RGB-Pi
-
hdmi_timings 480 1 14 45 56 300 1 10 5 5 0 0 0 60 0 9600000 1
Ce HDMI_Timings est "incorrect". Néanmoins, les TV 50Hz/60Hz acceptent une large plage de fréquence. Il est a 55,36Hz/16.134kHzTu peux essayer ça :
hdmi_timings 480 1 24 45 70 270 1 10 10 8 0 0 0 50 0 9600000 1Si tu veux décaler l'écran a droite, augmente le 5eme paramètre (le back porch soit 70). Mets 75 ou 80.
hdmi_timings 480 1 24 45 75 270 1 10 10 8 0 0 0 50 0 9600000 1Tu auras un plus grand overscan a droite alors augment le 3eme paramètre (le front porch soit 24). Genre 28 ou 32. Pour réduire la surface d'affichage.
hdmi_timings 480 1 24 45 75 270 1 10 10 8 0 0 0 50 0 9600000 1
Tu peux aussi augmenter le vsync pour réduire la surface d'affichage, le 4eme paramètre.Je rentre pas trop dans les explications, je veux pas vous donner les outils pour détruire vos TV. Pas de parano, les TV encaissent les desynchro un moment, ca va pas exploser
Si t'as une desynchro, reboot rapidement le RPi en ayant préalablement remodifier le HDMI_Timings. Met de coté chaque Timings qui fonctionne, au cas ou.
-
@ironic +100000 merci de ces explications... tu serais partant pour écrire un howto à la manière de https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connectez-votre-recalbox-ecran-crt-avec-HDMI-(FR)
ou du moins le corriger et l'augmenter avec tes compétences... moi j'utilise ce que tu a fournis, mais je ne maitrise pas toutes les subtilités des hdmi_timings ;)... tes explications sont en or
-
Je ferais bien un petit tuto mais je ne maitrise pas tout et surtout, des gars bossent sur l’éventualité de débloquer le pixel rate inférieur a 38.4Mhz.
Si c'est faisable, on utilisera les vrais timings des consoles et, je pense que ça conviendra au plus grand nombre.
Je donnerais quand même quelques explications prochainement. -
@ironic Il y a http://sommerp.net/doku.php?id=raspberry_pi_arcade qui permet un bon début quand même
-
Oui ca peut aider.
Pas mal de timings qui viennent de chez moi
Ya de quoi faire... -
Merci pour tout ces liens !
Je comprends un peu mieux le système de porch et compagnie.
Les modifications que je fais pour le timing de la SNES dans le fichier recalbox.conf ne semblent pas pris en compte.
C'est bien dans ce fichier qu'il faut effectuer les modifications ?Dois-je mettre quelque chose dans le fichier snes.cfg dans /recalbox/share/system/configs/retroarch ?
-
@ironic vi j'ai vu qu'il avait repris ted timings (mais il y a 2 mois ils n'y etaient pas), et ca m'a amené à l'issue github pour débloquer les pixel.clocks
-
@Lotageek faut recalbox 4.1 pour ça, Selena n l'endroit où tu edites
-
C'est dommage que le post du pixel clock avance pas, je cherche pas trop dans cette direction car le 1920 remplace pas mal de resolution honrizontales.
Il y a quelques temps, j'ai contacté Gert, la personne à l'origine du Gert VGA666, il n'a pas pu m'aider/renseigné car il ne connait pas trop les CRT. Cool de sa part d'avoir répondu quand même.Si un jour le pixel clock est débloqué, ça va nous obliger a trouver tous les timings de toutes les consoles/arcade. Ça va être un boulot considérable mais intéressant
-
@ironic d'ici là le firmware qui pond du 240p composite sera stabilisé et tout le monde va se rabattre dessus hahaha Parce que facile, quasi rien en configuration et ... 240p, quand même ! Me demande même si ca ne passerait pas sur du 15kHz çà ...
-
Composite vs RGB, mon choix est fait.
Apres, si on veut etre fidele aux consoles qui ont une sortie composite, c'est vrai qu'il vaut mieux utiliser le composite.
Perso, suis pro arcade, je joue pas trop aux consoles mais au moins y en aura pour tous les gouts.Rapide et facile (composite) ou plus complexe mais plus propre (RGB).
Le principal c'est que de plus ne plus de possibilités s'offrent a nous