Pi zéro et Ethernet en USB
-
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à l'équipe qui bosse sur recalbox et qui nous permet ainsi de passer de bons moments avec les jeux de notre enfance/adolescence !!!!!
Je vous expose mon souci.
Avec un pote on essaye de se faire une console portable à partir d'un pi zéro et un écran 4 pouces.
Afin de pouvoir charger les jeux sur la micro SD et aussi assurer une possibilité de booter sur raspbian et avoir un accès au net, on a décidé d'utiliser un adaptateur USB/ethernet que l'on branche sur un hub destiné au Zéro.
J'ai installé la version 4.0.0 de recalbox et modifier les fichiers config et recalbox.conf afin de prendre en compte l'écran 4 pouces de waveshare.
L'adaptateur pour l'ethernet semble fonctionner. Sous windows, j'ai accès au répertoires share et aux sous-répertoires. De plus, au démarrage de recalbox, j'ai un message m'annonçant qu'une mise à jour est disponible.
Le problème est lorsque je veux copier les jeux du PC vers le zéro. Mon débit est très faible (genre 30 ko/s) et ne fait que baisser pour au final arriver à 0. A partir de là, recalbox n'est plus déteter par mon PC et sur le zéro tout s'est figé. Je n'ai plus qu'à rebooter.
J'ai rajouter (au cas où) ces lignes dans le fichier recalbox.conf :
auto eth0
iface eth0 inet dhcp
J'ai trouvé ces lignes sur franmboise 314 lors de l'essai d'un adaptateur ethernet sur USB pour un PI A+ qui n'a pas d'ethernet. Mais cela n'a pas fonctionné.
Je précise que je ne connais rien au monde de Linux.Si quelqu'un avait une piste ou des conseils, cela m'arrangerait bien.
D'avance merci et bonne continuation!
PS: j'attends votre nouvelle version pour le PI 2 version 1.2 (4.0.2) car je veux faire une autre console recalbox avec un écran 7 pouces et un Pi 2 12 dans une tablette UDraw Xbox360 !!!!
-
Je viens de faire un essai avec mon PI 2 version 1.2 sous retropie et les transferts fonctionnent. Mon câble ethernet et l'adaptateur USB fonctionnent.
Donc soit c'est dans la config de retropie qu'il y a une différence soit comme le PI 2 a déjà de l'ethernet, l'adaptateur est reconnu plus facilement.... -
@noone la 4.0.1 gere deja le pi2 1.2
pour tes pb de reseau : quel est ton adaptateur ?
-
J'ai cru comprendre qu'il y avait des bugs dans la 4.0.1 corrigés dans la 4.0.2 (mais je ne vois pas cette dernière sur la page des releases).
Mon adaptateur est un SODIAL(TM) Adaptateur du réseau LAN USB 2.0 mâle vers RJ45 femelle. C'est comme une grosses clé USB transparente.
Sous recalbox je peux me balader comme je veux dans le répertoire share. Par contre les transferts ça ne veut pas. Lors de mes derniers essais, j'ai pu transférer un peu plus de jeux (genre une dizaine au lieu de 2). Je me demande si ce ne serait pas lié à la taille des fichiers (pourtant en GBA ou megadrive ce n'est pas de la PSX....lol). J'essayerai de creuser cette piste demain.
J'essayerai aussi d'installer retropie sur le zéro pour voir si le fait que ça fonctionne avec rétropie sur le PI2 est lié à retropie ou au Pi2. Ou alors j'installe recalbox sur le PI2... -
Bon je viens d'installer retropie sur le zéro et les transferts fonctionnent sans problème. Donc pour moi le problème vient de quelque part dans recalbox. Il va falloir que je trouve où.....
Je n'ai pas pu essayer la 4.0.1 sur mon PI 2 car je n'arrive pas à la télécharger. Cela fait presque une semaine que j'essaye et le DL se finit toujours en échec car la vitesse finit par chuter. C'est le seul fichier avec lequel j'ai ce genre de problème.... -
@noone en SSH, donne-moi le resultat de
ifconfig
. On dirait un pb de duplex mal réglé -
@substring en ssh ...euh c'est à dire? Comme je l'ai dit je ne connais pas linux....
Est-ce que je peux taper cette commande dans le terminal qui s'ouvre quand on fait F4 et ensuite ALT+F2? -
@substring Est-ce que c'est assez lisible?
-
@noone je ne vois pas ce que je veux ... et
dmesg | grep duplex
? -
@substring C'est ce que tu as demandé?
-
@noone ouaip. C'est bien du full duplex ....
Tu peux faire des transferts et refaire un ifconfig ?
Autre truc : retropie = raspbian, ils n'ont aucun mérite -
@substring lol pour le mérite
Comme je le pensais, recalbox se figeant pendant le transfert je ne peux rien taper comme commande.
J'ai donc ouvert le terminal avant et voici une capture des dernières lignes (pas sûr que cela t'aide). -
Je remercie encore toute l'équipe.
Hier j'ai pu jouer à Jazz Jack Rabbit (récupéré sur Abandonware France) et c'était trop bon. J'ai commencé à récupérer d'autres jeux DOS.... L'inconvénient c'est qu'il faut un clavier (ah les souvenirs du DOS...lol) et que pour une console portable en bois ce n'est pas évident. Mais c'était trop bon quand même !!!!! -
@noone ouh la pas bon du tout du tout !!! Kernel panic pour du reseau, y'a un gros sushi là ! C'est comme un BSOD sous windows
On dirait que c'est lié à l'usb ... Faudrait tenter d'augmenter l'amperage max du port usb (cf le wiki)
-
@substring ah ouais pour le BSOD......
Pour l'USB j'ai déjà mis max_usb_current=1 (pour l'écran) -
@noone comment ca pour l'ecran ? il est en gpio ?
-
@substring Non il est en HDMI. Pour mes trois écrans waveshare (7" et 4" et 4,3" ) il est noté de rajouter cette ligne. Donc je l'ai rajoutée.
J'ai essayer de brancher l'adaptateur ethernet directement sur le zéro et pas sur le hub mais j'obtiens le même résultat. -
@noone par curiosité, si tu as une SD en rabe, tu pourrais tester avec le .img du pi1 ici http://archive.recalbox.com/updates/v1.0/unstable/ le "graver" sur la SD avec win32diskimager et me dire si tu as le même probleme ?
-
@substring Je vais tenter mais je ne promets rien. Je n'arrive pas à récupérer les releases sur votre site à priori. Là il y en a pour 2h30. Hier cela m'a fait pareil pour la 4.0.1 pour finir par être en échec....
-
@noone on est un peu victimes de notre succès avec la maj du weekend, donc les serveurs ont pris cher. Selon les moments de la journée, ca va mieux.