@Substring L'idée c'était de faire une interface très simple via navigateur, avec des gros boutons, à utiliser sur écran tactile.
A la base c'était juste 2 fonctions :
Car intégration dans borne d'arcade, et le kit que je prévois a l'emplacement pour le hotkey sur sur la face verticale du panel. Donc un peu plus chiant que bouger 2 pouces sur une manette, pour sauver dans le feu de l'action.
Faire un truc de feiniasse, quoi ! 
Je me disais ensuite qu'éventuellement ça pouvait être sympa que je détecte le jeu lancé pour afficher les movelists, dans le cas des bourre-pifs.
Et même afficher un listing des différentes savestates pour se repérer dans les dates et charger celle souhaitée, quand on reprend un jeu X temps après.
J'ai vu le topic oui ce matin, je voulais tenter de faire sortir le nom du jeu en json sur une url propre et donc facile à récupérer pour une autre machine sur le local, mais j'ai pété le recalbox manager là, mes premières joies du python 
EDIT : je ne savais pas du tout que RetroArch avait cette possibilité de commandes réseaux. Ca m'a l'air de répondre à ce besoin, merci !