Tuto "Ecran trop large" avec oversan.
-
Bonjour à tous, je vous fait un petit tuto pour les intéressés car j'y ai passé 2 heures pour avoir un réglage aux petits oignons.
Par défaut, lors du lancement de RecalBox sur une TV LCD (je ne parle pas d'un moniteur) notre interface affiche les menus en 1920x1080p (Full HD) et on se rend vite compte que l'image sort de l'écran. On s'en rend vite compte sur le textes au bas a gauche.
Lorsque un jeu est lancé (à l'exeption de N64) les jeux par defaut changent la résolution de l’écran en 1280x720p (HD Ready) et la l'écran semble mieux mais ce n'est pas encore ça.
Alors je me suis penché sur le sujet et j'ai trouvé un compromis qui rend l'affichage presque parfait.
J'ai attendu de tester sur trois TV différentes (Phillips, Samsung et Toshiba) et le réglage semble tenir la route a chaque fois.
Sur le Wiki, on trouve ce tuto (https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Overscan-settings-(FR)) mais les réglages ne me conviennent par forcement alors j'ai appliquer les miens.Pour ce faire, voici la procedure comme indiqué sur le wiki:
1- Branchez un clavier USB
2- Lors du lancement de Recalbox: appuyer sur la touche Shift pour accéder aux réglages du fichier "config.txt"
3- Appruyer sur "e" pour rentrer dans le fichier (https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Editer-le-fichier-config.txt-(FR))
4 - Ajouter les lignes suivantes:disable_overscan=0
overscan_left=-23
overscan_right=-23
overscan_top=-34
overscan_bottom=-32(A noter que des "-" sont devant les chiffres)
Quand à l'interface dans Emulationstation, Overscan est sur "on".
Vous devrez avoir les menus comme sur la photo:
Voila, vous m'en direz des nouvelles.
-
@Numerobiss ben en fait il suffit de régler la télé correctement pour s'épargner tout ce tuto...
-
@voljega Sauf que la géométrie d'une TV tu peux pas l'ajuster. Tu ne peux ajuster que sur un moniteur de PC.
-
Merci pour ce tuto je testerais ça car j'ai le même souci que toi et l'image en 720p ou 1080i est bouffé sur les bords.
J'ai remarqué ça avec le branchement de mon Pi alors que sur les consoles HD je n'est pas ce problème.
J'ai une télé Sony Bravia HD ready.
-
Merci pour le tuto je vais tester dès que "j'accéde" à la TV. Moi aussi ma TV interprète mal le 720 p et bouffe les bords.
-
@Numerobiss non.
-
@voljega tu doit avoir une tv magique alors Lol
-
@Numerobiss ben non la simple logique dicte qu'une tv potentiellement connectée par nature à des tas d'appareils différents a forcément plus de réglages qu'un moniteur pc fait pour se connecter à un ordinateur et basta. La pratique aussi dès qu'on fouille un peu dns les menus... Jamais vu un moniteur pc avec bcp de réglages alors que même la plus basique des tv en regorge.
Bref, autant fouiller du côté des zoom 1:1 ou autrew réglages image exacte ou ce genre de trucs. -
La plupart du temps ca se gère effectivement au niveau tv. Pour mon cas, le 720p n'etait pas correctement affiché selon l'entrée HDMI. Il a fallu que j'explore des sous-sous menu de ma tv (une sony 46WE5) pour trouver le reglage qui dit clairement qu'elle doit faire du 1:1
-
@Numerobiss Super boulot. Ma télé (bravia de première génération) me donne pas la main le format (enfin si pour zoomer seulement...). Le 720 p est enfin en plein écran. J'ai testé sur gameboy et psp.
Merci beaucoup !!! -
@Tornelf C'est un plaisir