Relier à un écran et afficher du texte ?
-
oui, faut juste pas le lancer trop tôt non plus (histoire d'avoir au moins le réseau pour pouvoir couper les process si problème de démarrage).
-
@choum OK je reprendrai ça demain ... Il me semble en avoir modifié un il faut que je retrouve lequel c'est peut être lui qui ne rend plus la main à temps...bonne soirée
-
Bonjour à tous,
Problème résolu, en remontant le service S97LCDInfoText en position S14LCDInfoText.
@Substring @Choum merci pour le coup de pouce.
-
@thibault-fl said in Relier à un écran et afficher du texte ?:
@godhunter74 said in Relier à un écran et afficher du texte ?:
Voici les 1ères étapes pour activer l'I2C, brancher l'écran et le detecter...
Pour activer l'I2C
je suis allé dans : /lib/modules/4.4.13-v7/kernel/drivers/i2c/ récuperer le fichier i2c-dev.ko pour le placer dans /lib/modules/i2c-dev.ko
je suis allé dans : /lib/modules/4.4.13-v7/kernel/drivers/i2c/busses/ récuperer le fichier i2c-bcm2708.ko pour le placer dans /lib/modules/i2c-bcm2708.koEnsuite je suis allé dans /etc/ éditer le fichier modules.conf j'ai ajouté à la fin :
i2c-bcm2708
i2c-devPour brancher l'écran
Detecter l'écran
Il faudra vérifier votre adresse I2C du 16x2 CLCD...
i2cdetect -y 1
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 a b c d e f
00: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
10: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
20: -- -- -- -- -- -- -- 3F -- -- -- -- -- -- -- --
30: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
40: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
50: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
60: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --j'ai oublié 2 points indispensables à la fin de /boot/config.txt
ajouter#Activate I2C
dtparam=i2c1=on
dtparam=i2c_arm=onet à la fin de /boot/cmdline.txt ajouter
bcm2708.vc_i2c_override=1Bonjour,
achat de l'afficheur sur aliexpress. (1602 16x2 HD44780 Character LCD blue + 1pcs IIC/I2C 1602 Serial Interface)
branchement ok (rétro-éclairage)
et configuration (copie des fichier & modifications) mais a la commande: i2cdetect -y 1
ça ne fonctionne pas rien de détecté.
D’où viens le pb ?
merci de votre aide. -
Salut,
Tu as bien fait les 3 modifications suivantes ?
Connectez vous en SSH sur votre recalbox et monter la partition en lecture-écriture.
mount -o remount, rw /1)Editez le fichier /etc/modules.conf
Ajoutez à la fin du fichier
i2c-bcm2708
i2c-dev2)Editez le fichier /boot/config.txt
Ajouter les lignes suivantes :
#Activate I2C
dtparam=i2c1=on
dtparam=i2c_arm=on3)Editez le fichier /boot/cmdline.txt
ajoutez à la fin de ligne
bcm2708.vc_i2c_override=1Reboot recalbox puis :
i2cdetect -y 1Ensuite, de base, le contraste est réglé au minimum sur l'afficheur, avec un tournevis, tourne le potentiomètre qui se trouve derrière l'I2C
-
@tong-man
bonjour ,désolé pour le retour tardif, j'ai du m'absenter 15 jours.
oui les fichiers sont bien modifier, mais rien.
login as: root
root@recalbox's password:
i2cdetect -y 10 1 2 3 4 5 6 7 8 9 a b c d e f
00: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
10: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
20: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
30: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
40: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
50: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
60: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
70: -- -- -- -- -- -- -- -- -
salut, sans aucun doute il y a donc un soucis dans le cablage.
-
@tong-man
bonjour,
pb trouver en remplaçant le fichier recalbox.conf avec celui d'origine, c'est lui qui était en cause.
mercips: ton bartop tu l'as fait toi même ? , je cherche les plans pour faire la même forme.
-
@la-vague said in Relier à un écran et afficher du texte ?:
@tong-man
bonjour,
pb trouver en remplaçant le fichier recalbox.conf avec celui d'origine, c'est lui qui était en cause.
mercips: ton bartop tu l'as fait toi même ? , je cherche les plans pour faire la même forme.
Salut,
Cool pour toi ! je pense qu'il y avait simplement une autre fonction d'activé dans le recalbox.conf, utilisant les mêmes le même cablage que l'afficheur sur le gpio, genre celle la ?
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Ajouter-un-bouton-on-off-a-votre-recalbox-(FR)
...et du coup elle rentrait peut être en conflit avec l'afficheur. (Pin 5 et 6 du gpio notamment)
Bref, oui, j'ai monté ce bartop Naomi de toutes pièces et il ne le manque plus qu'un monnayeur pour être vraiment complet.
Néanmoins, j'ai acheté le kit de base prédécoupé... Si cela t'intéresse, je te donnerai l'url du site vendeur.@+
-
@substring question ?
je viens de suivre le tuto pour connecter un écran sur ma PI3 avec recalbox, mais ce matin, juste avant de suivre le wiki pour connecter l'écran, j'ai installé la version 18.03.16 de recalbox, cela fonctionne t il avec cela ?j'ai sur la 1ere ligne de l'afficheur des carrés, aucun symbole ni écriture, pas d'arret ou de démarrage de l'écran avec ES et recalbox, mais l'écran est bien reconnu en 0X27 j'ai vérifié 3 fois toute la procédure mais rien de plus que des carrés.
Donc oui j'affiche un truc, des carrés mais rien d'autre ? compatible ? -
@teddyman je n'ai aucune idée de quel est ton écran
-
j'ai suivi le tuto sur github ici
https://github.com/Choum28/Recalbox-Clcd
et là
https://forum.recalbox.com/topic/8689/script-clcd-display-on-recalbox
et mon écran vient d'un pays asisatique lointain avec pour reférence:
1602 16x2 HD44780 pour arduino Caractère LCD/w IIC/I2C Interface Série Adaptateur Module -
@teddyman ah donc un truc rien à voir avec recalbox ... Je ne peux rien là il faut voir avec l'auteur
-
@substring yes ok merci je crois que c'est godhunter74
je vois avec lui dsl bon Week -
@godhunter74 bonjour,
si je me trompe pas tu es l'auteur du tuto pour connecter un écran sur une PI3 et recalbox, beau boulot !!!
je me suis lancé cet après midi dans la mise en place du mien mais comme je l'ai expliqué 2-3 réponses plus haut, je n'ai que des carrés noirs en lieu et place de symboles, et en plus ayant installé la version 18.03.06 de recalbox ce matin, j'ai demandé à substring si il pouvait y avoir concordance, il ne semble pas avoir d'infos, as tu déjà eu ce soucis de "non symbole" et affichage en carrés.
je précise que j'ai vérifié 3 fois toute la procédure, RAS et j'ai mis le rétroéclairage ni au max ni au mini mais rien n'y fait, as tu une idée ? -
@teddyman
je m'auto réponds,Après avoir pris l'air dehors, j'ai effacé tout les fichiers insérés, et j'ai recommencé de nouveau et hop ca fonctionne
a n'y rien comprendre, certainement une fausse manip mais ou ????
le principal est que cela fonctionne
je m'auto remercie lool -
Bonjour,
je me permet de remonter ce sujet car le cas de @tong-man n'est pas isolé, j'ai rencontré exactement le même problème avec la même solution (en remontant le service S97LCDInfoText en position S14LCDInfoText).
Aucun ajout ou modification auparavant de mon coté (à part l'activation (et désactivation) du bouton on off : system.power.switch=PIN356ONOFFRESET)).
Aurait-il laissé une trace dans les scripts malgrés la désactivation ?...
En tout cas, merci @tong-man d'avoir trouvé la solution -
@teddyman said in Relier à un écran et afficher du texte ?:
ai installé la version 18.03.16 de recalbox, cela fonctionne t il avec cela ?
j'ai sur la 1ere ligne de l'afficheur des carrés, aucun symbole ni écriture, pas d'arret ou de démarrage de l'écran avec ES et recalbox, mais l'écran est bien reconnu en 0X27 j'ai vérifié 3 fois toute la procédure mais rien de plus que des carrés.
Donc oui j'affiche un truc, des carrés mais rien d'autre ? compatible ?En fait à chaque maj de recalbox, certains paramètres sont effacés.
Il faut refaire les modifications de certains fichier ini etc...
Lorsque l'écran affiche des carrés, cela veut juste dire qu'il fonctionne (allumé et contraste ok).@paradaf a fait un fork avec un script d'install automatique, ce qui évite de refaire les manips d'installation à la main.
Faudrait que je vois avec lui pour l'intégrer à mon dépot. -
Bonjour à tous,
Juste une petite précision concernant cet afficheur, après une longue période d'utilisation :
A chaque MAJ de Recalbox, il faut éditer :
/etc/modules.conf
pour y ajoutez ces 2 lignes à la fin du fichier :
i2c-bcm2708
i2c-devSinon, l'afficheur ne s'allume plus...
Rien de grave en soit, mais ne peut on pas envisager de ne pas toucher ce fichier de conf lors de maj ? Merci -
@tong-man
peut etre prendre le soucis dans lautre sens
et faire un pull request pour ajouter ces infos dans le fichier adequat ?