Relier à un écran et afficher du texte ?
-
Merci pour les infos !
J'ai suivi les infos laissés par Godhunter74 et j'ai aussi réussi à faire fonctionner un écran LCD HD77480 avec I2c sous recalbox 4.1.Cependant j'ai adapté le script fourni plus haut car de base celui ne fonctionne pas.
-
Il plantait systématiquement lorsque qu'aucun émulateur était en fonctionnement ,le script ne semblait pas prendre en compte cette possibilité, j'ai donc rajouter une condition si le processus retroarch n'est pas trouvé.
-
J'ai aussi passé en Français les infos qu'affiche le script (date etc...) et mis en place une routine qui remplace les caractères accentués pour les écran lcd ne supportant pas les caractères Européens (en gros il existe une version HD77480A00 qui support les caractères japonais en plus de l'ASCII, et une version HD77480A02 qui support les caractère Européens en plus de l'ASCII).
-
J'ai aussi ajouté l'ensemble des systèmes manquant dans le script.
Une fois complètement testé, je le mettrai sur un pastebin.
Cependant je bloque sur un truc bête, Je suppose que je dois créer un processus dans init.d pour ce genre de script ?
Si oui ne connaissant pas trop le Bash linux, le script suivant est-il correct ?
https://pastebin.com/EQcnLZR8
Je l'ai récupéré d'un autre topic. -
-
J'ai terminé de déb****r le script.
Il ne plante plus quelque soit l'émulateur, il y avait un problème lorsque le scrap comprenait des sous dossiers comme sur Dreamcast ou cavestory.
J'ai aussi terminé le service init.d pour démarrer / stopper proprement le script.Cela vaut-il le coup que je mette toute ma procédure sur le wiki (comment installer, faire reconnaître l'écran 2ic, installer le script sous recalbox ?)
-
Bonjour @Choum
Merci pour ta contribution.
Oui un tuto serait bienvenue et mettre à dispsition tes scripts sur github aussi. -
Ok je suis en train de me battre avec github pour mettre cela en ligne.
-
Tout est upload la avec la documentation
https://github.com/Choum28/Recalbox-Clcd -
Bravo
sudo i2cdetect -y 1
la commande sudo n'est pas disponible sur recalbox.
-
C'est corrigé, je suis repartie en partie du readme de l'auteur original d'où cette erreur.
-
Bonjour,
Je viens de recevoir ce type d'écran un afficheur de ce type avec i2c présoudé puis j'ai suivi à la lettre le tuto :
https://github.com/Choum28/Recalbox-ClcdTout d'abord merci aux auteurs et dev de ce script, ca parait très prometteur...
J'ai pu d'abord y relever 2 petites erreurs dans le tuto mais rien de grave :
1:
Chmod +x /recalbox/scripts/recalbox_clcd_off.py> recalbox_clcd.py ?
Chmod +x /recalbox/scripts/recalbox_clcd_off.py
Chmod +x /recalbox/scripts/I2C_LCD_driver.py
Chmod +x /recalbox/scripts/lcdScroll.py
Chmod +x /etc/init.d/S97LCDInfoText
@Choum @acris
hors mis le fait que la commande chmod ne s'écrit pas avec un c majuscule, sinon elle n'est pas comprise...2:
..que fait t'on du fichier recalbox_clcd.lang ?Dans le doute je l'ai mis aussi dans /recalbox/scripts/ et lui ai aussi mis l'attribut d'être exécuté.
Pour le moment, cela ne fonctionne pas pour moi, le rétroéclairage s'allume et s'éteint avec le rpi, mais je n'ai pour le moment obtenu aucun affichage.
i2cdetect -y 1
/recalbox/scripts$ i2cdetect -y 1
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 a b c d e f
00: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
10: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
20: -- -- -- -- -- -- -- 27 -- -- -- -- -- -- -- --
30: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
40: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
50: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
60: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
70: -- -- -- -- -- -- -- --j'ai bien mis ADDRESS = 0x27 dans I2C_LCD_driver.py
Une idée de ce qui peut coincer ?
PI j'ai un afficheur 1602A. -
... alors je viens de voir que dans le script recalbox_clcl.py, il fallait commenter quelques lignes si l'on possédait un HD44780A02.
Ce que j'ai fait, et pareil, rien ne s'affiche au reboot suivant.
j'ai lancé le script à la main, il ne retourne pas d'erreur ni ne s'arrête lorsque je lance un jeu ou l'arrête.
edit :Toutes ces séquences fonctionnent en manuel :
./S97LCDInfoText
Usage: ./S97LCDInfoText {start | stop | restart | status}
./S97LCDInfoText start
Starting script /recalbox/scripts/recalbox_clcd.py ...
./S97LCDInfoText [STARTED]./S97LCDInfoText restart
Restarting script /recalbox/scripts/recalbox_clcd.py ...
Stopping script /recalbox/scripts/recalbox_clcd.py ...
./S97LCDInfoText [RESTARTED]./S97LCDInfoText stop
Stopping script /recalbox/scripts/recalbox_clcd.py ...
./S97LCDInfoText [STOPPED]cette dernière éteint bien l'afficheur.
-
...Bon ca marche xD
Svp rajouter dans le tuto :
- Derrière l'i2C il y a un potentiomètre qui permet de régler le contraste. il était au minimum xD
EDIT :
Dernier petit soucis à régler néanmoins, le fichier S97LCDInfoText que j'ai posé dans /etc/init.d n'a pas l'air de se lancer au démarrage de recalbox... -
@tong-man il est exécutable au moins ? Le mieux ca reste de mettre ca dans
~/custom.sh
pour moultes raisons -
@substring Salut ! oui il l'est (attributs en rwxr-xr-x) commes les autres scripts dans /etc/init-d/
Il est par contre vrai que ce script attend un paramètre :
./S97LCDInfoText
Usage: ./S97LCDInfoText {start | stop | restart | status}
je m'en vais en quete de ce custom.sh. merci
-
@tong-man le script recoit automatiquement start au lancement et stop au shutdown, donc pas d'inquiétude à avoir pour ca. S'il ne se lance pas, peut etre que certains chemins sont en relatif et non en absolu. Tu veux que je le regarde ? il est où ?
Pour l'histoire du custom.sh : en prévision de ce qu'on a dans les cartons pour Recalbox, c'est mieux de ne pas toucher au /
-
comme dit dans le tuto :
Copy S97LCDInfoText to /etc/init.d/je veux bien que tu regardes. merci @Substring
https://github.com/Choum28/Recalbox-Clcd
Après chaque reboot, il ne se lance pas tout seul
/etc/init.d$ cd /etc/init.d
/etc/init.d$ ./S97LCDInfoText status
./S97LCDInfoText [NOT RUNNING]
/etc/init.d$ ./S97LCDInfoText start
./S97LCDInfoText [STARTED] -
@Substring Oups voici le script en question :
https://github.com/Choum28/Recalbox-Clcd/blob/master/S97LCDInfoText
est ce que le fait qu'il y ait des majuscules dans som nom poserait un soucis ? toutes les autres scripts présent dans le dossier étant en minuscule...
-
Au bout de 2h d'essai,je sèche !
@Substring qu'entends tu par :
"S'il ne se lance pas, peut etre que certains chemins sont en relatif et non en absolu" ?
Il me semble que dans le script, les chemins sont bien en absolus :
RUN="/recalbox/scripts/recalbox_clcd.py"
RUNSTOP="/recalbox/scripts/recalbox_clcd_off.py"Je n'ai pas non plus compris ceci : "Le mieux ca reste de mettre ca dans ~/custom.sh pour moultes raisons" comment fait on ?
Merci
-
@tong-man tu as essayé de le lancer manuellement pour voir ?
/etc/init.d/S97LCDInfoText start
Si ca plante, essaie avec
bash -x /etc/init.d/S97LCDInfoText start
et tu me mets le résultat ici en l'encadrant de triples back quotes stp -
@substring Oui ca fonctionne quand je le lance comme çà :
Starting script /recalbox/scripts/recalbox_clcd.py ... /etc/init.d/S97LCDInfoText [STARTED]
idem comme ceci :
+ RUN=/recalbox/scripts/recalbox_clcd.py + RUNSTOP=/recalbox/scripts/recalbox_clcd_off.py ++ ps -eo pid,args ++ grep -v grep ++ awk '{print $1}' ++ grep '/usr/bin/python ../../recalbox/scripts/recalbox_clcd.py' + BTD_PID= + case "$1" in + echo -e 'Starting script /recalbox/scripts/recalbox_clcd.py ...' Starting script /recalbox/scripts/recalbox_clcd.py ... + '[' -z '' ']' + '[' 0 -eq 0 ']' + echo -e '/etc/init.d/S97LCDInfoText [STARTED]' /etc/init.d/S97LCDInfoText [STARTED] + exit 0 + nice -n 19 /recalbox/scripts/recalbox_clcd.py #
Par quand je reboote ou stop/start le rpi, le script ne se lance pas auto
-
précision, une fois le script lancée en "manuel", lorsque je redémarre ou éteins recalbox, le script s'arrête correctement car l'afficheur s'éteint...
-
Salut,
Ce problème ne me dit rien, je n'ai pas eu de soucis particulier lorsque j'ai réinstallé mon pi3 sur la 4.1 stable.
Par contre je n'ai jamais testé le script sur une version A02 (pas trouvé d'afficheur avec cet rom).
Le fichier lang doit bien aller dans le dossier scripts.