Recalbox 7.0

Affiliation des manettes/joysticks sur N64 ??



  • Bonjour,
    J'ai réalisé un bartop avec 2 joysticks en utilisant une interface usb (tht tht arcade console 2p usb player). J'utilise également une manette Xbox 360 filaire pour jouer aux émulateurs des consoles les plus récentes (PSX, N64).
    Problème sur N64, ma manette XBOX 360 est systématiquement reconnue en 3ème joueur. Même lorsque j'indique que la manette devrait être le player 1 sur l'interface ES (ça marche évidemment sur tous les autres émulateurs...).
    J'ai vu un début de réponse sur un des topics disant qu'il faut configurer Inputautocfg.ini. Je vois comment configurer les boutons, mais comment forcer l'émulateur à considérer la manette XBOX 360 comme étant le joueur 1 ?
    Merci pour vos lumières.

    Config
    Raspberry Pi 3
    Recalbox version (build) : V 4.0.0
    Matériels : SD 32G
    Manette(s): tht tht arcade console 2p usb player et XBOX 360



  • @larbreapoire salut
    La manoeuvre necessite de l'édition de fichier, mais ca reste faisable. Il te faudrait ton pi en reseau et un editeur qui gère le format unix genre notepad++. Tu te sens d'attaque ?



  • This post is deleted!


  • @Substring
    Je suis déjà en réseau, et j'ai déjà édité avec notepad++ pour régler notamment la résolution de l'écran ou activer le driver XBOX360, donc tout à fait d'attaque. Allons-y



  • Voici ce qu'il faut faire :

    1. aller par voisinnage reseau sur \\recalbox\share\system et éditer le recalbox.conf. Ajouter dans le fichier (peu importe où) n64.configfile=pouetpouet (pouetpouet c'est au pif, il fau juste renseigner configfile)
    2. aller sur \\recalbox\share\system\configs\mupen64 et editer InputAutoCfg.ini pour ne laisser que ton pad xbox et toute sa section de config correspondante.

    Inutile de rebooter recalbox : tu lances une rom, et tu me dis.



  • Merci, ça fonctionne !

    Pour chipoter, n'y a t'il pas moyen de basculer mes deux joysticks arcade en player 2 et 3 ? Car avec cette solution, forcément les deux joysticks arcade disparaissent et ne sont plus pris en compte par mupen64. J'ai essayé de copier-coller dans InputAutoCfg.ini la section [THT THT Arcade console 2P USB Player] en dessous de celle de la manette XBOX360 pensant que l'ordre d'apparition sur la page jouerait un rôle, mais en fait non 😞
    Mais bon si il n'y pas de solution, c'est pas grave, je suis déjà content de pouvoir jouer en solo avec la manette XBOX360. Merci encore.



  • Bonjour à tous,

    je suis dans le même cas que toi ! Impossible de passer la manette xbox en P1 tout en conservant les joystick en GPIO pour les P2 & P3. Si quelqu'un a l'astuce, ce serait vraiment sympa de pouvoir y arriver !

    Merci à tous en tout cas

    EDIT : je crois avoir trouvé la source du problème sans parvenir à le solutionner pour autant, mes compétences en la matière étant très limitée. J'ai farfouillé, et j'ai constaté que dans le fichier mupen64plus.ini les manettes/joystick sont dans un ordre précis : dans mon cas j'ai pour [Input-SDL-Control1] (donc la manette du P1 si j'ai bien compris) le "GPIO Controller 1" référé dans le fichier cité par Substring, en [Input-SDL-Control2] le "GPIO Controller 2", et en Control 3 la manette de xbox. J'ai essayé de mettre sous la catégorie [Input-SDL-Control1] les paramètres de la xbox trouvé un peu plus loin, donc dans le [Input-SDL-Control3], tout en mettant les joystick en control 2 et 3, pour donner la priorité à la manette. Mais à chaque fois que je lance l'émulateur, la config revient à son état d'origine, et ne tient donc pas compte des modifications apportées. Des idées pour forcer la config à rester comme on la saisit ?



  • @larbreapoire ok j'ai résolu le souci. Pour pouvoir faire ce que tu dis, j'ai trouvé une solution qui perso ne me satisfait pas. Mais bon, on avance. Avant toute chose, je te recommande vraiment de faire une copie de ton fichier !!!!!!

    dans \recalbox\share\system\configs\mupen64, éditer le fichier mupen64plus.ini.

    Dans les sections "Input-SDL-Control", repère celles qui correspondent à tes manettes de xbox (les deux dernières, la 3 et 4 normalement) et les joysticks gpio (1&2). Quand tu les as repérées, copie tout ce qui se trouve dans la section de la manette xbox, et colle dans la section [Input-SDL-Control1]. Fais de même pour la deuxième manette éventuellement, dans [Input-SDL-Control2].
    A l'inverse, récupère tout ce qui était dans ces sections, et mets e contenu dans les sections des manettes xbox d'origine.

    Puis, dans chaque section, donc pour chaque controleur, règle le controller configuration mode sur 1 (1=Auto with named SDL Device).

    Enfin, sur la ligne d'en dessous, re-numérote correctement chaque section : dans l'entrée "Specifies which joystick is bound to this controller: -1=No joystick, 0 or more= SDL Joystick number", tu mets 0 dans la section [Input-SDL-Control1], 1 dans la [Input-SDL-Control2], 2 dans la [Input-SDL-Control3], etc...

    Une fois tout cela fait, n'oublie pas de modifier la section [Core Events] : il faut repréciser à l'émulateur les touches de controle, notamment pour quitter l'émulateur, etc. Je me suis pas cassé la tête, comme je n'utilise pas ces fonctions, j'ai enlevé tous les mapping existants (J2B10/03 etc...), pour ne laisser que celui-là :
    Joystick event string for stopping the emulator
    Joy Mapping Stop = "J2B10/B9"

    Evidemment, comme on vient de basculer la manette xbox pour le premier joueur (et non plus le troisième), il faut remplacer ce qui est écrit par J0B10/B9, pour indiquer que c'est sur la manette du joueur 1 qu'on réalise les combinaisons. Si tu veux garder toutes les combinaisons, remplace simplement chaque J2 par J0.

    Save & Quit. Lance une rom, et dis moi. Pour moi, ça a fonctionné.

    Seul problème de cette méthode : tu forces la configuration, donc si un jour tu veux jouer à la N64 juste avec les joystick branchés en GPIO... bah c'est plus possible. Ils seront assignés aux joueurs 3 et 4, donc impossible de démarrer une partie. Pire encore : tu ne pourras même plus revenir à Emulation Station, puisque dans ta config tu lui as dit d'aller faire les combinaisons de touche sur la manette du Joueur 1, qui a une manette de xbox... comment faire des combinaison sur une manette qui ne serait pas branchés ? Donc tu vois, cette solution fonctionne, mais elle a pose problème sur un autre point... Pour résoudre ça, j'ai mis les deux fichiers dans le répertoire, que je renomme pour qu'ils soient ou non pris en compte selon mes besoins. Mais bon, si faut trifouiller la config chaque fois que les potes viennent à la maison... bref, je te laisse avec ça. Bon courage !

    Ah, et si quelqu'un a une idée pour solutionner autrement le pb qu'avec ce compromis douteux, vous êtes les bienvenus !



Want to support us ?

161
Online

79.1k
Users

20.3k
Topics

149.0k
Posts