Solved Problème Stick
-
Salut à tous
Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème aussi désolé si celui-ci a déjà été traité
J'ai monté un bartop et rencontre un souci avec le(les) stick(s) (achetés sur smallcab - kit sticks poire pour raspberry donc à priori compatibles)
J'ai cablé joysticks et boutons sur le gpio conformément aux branchements du wiki (et aux schémas de câblage de smallcab)
Les contrôleurs sont bien reconnus mais les sticks fonctionnent mal à la fois dans les menus, sous jstest et dans les jeux.
Les boutons semblent fonctionner correctement et s'activent (dans les menus, sous jstest et dans les jeux) à chaque fois que je les sollicite en revanche les sticks (les 2 réagissent exactement de la même façon) quelque soit l'axe et la direction répondent "mal"; exemple si je fais droite un coup sur deux ça ne réagit pas. Dans les menus le problème est moins marqué mais dans les jeux c'est carrément inutilisable.
Le problème semble matériel (le problème se manifeste sous jstest) j'ai donc recablé plusieurs fois le tout ,vérifié le câblage... sans succès- je ne sais franchement plus quoi faire...
Merci d'avance à tous ceux qui auront pitié de moi -
Bonjour @soucougnan
il faut que ta masse soit bien cablée aussi ne pas l'oublier.tu sembles dire que c'est un problème matériel donc contact ton revendeur smallcab pour voir avec eux si y a possibilité de remplacer.
poste l'archive demandé ici : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Recalbox-support--(FR)
@substring pourra regarder si il y a une anomalie software. -
Merci acris pour ta réponse
Oui le câblage à la masse me paraissait pouvoir causer le problème.
Par problème matériel j'entendais problème de câblage.
Mais j'ai vérifié le câblage y compris à la masse, j'ai même connecté les masses tel qu'indiqué sur le schéma de câblage de smallcab (droite du stick sur port 14 du gpio et bouton sur port 6-plus un câble connecté sur le port 39) même si j'ai lu (ici je crois) que peut importait le port du moment que l'on connectait à un port ground.
Deux chaines de masse étaient fournies avec le kit. J'ai d'abord traiter les deux groupes de stick/boutons séparément puis fait une seul chaine avec les deux groupes (je suis pas sûr d'être très clair -désolé si je ne le suis pas) et dans les deux cas j'ai rencontré le même problèmeJe n'ai pas l'impression qu'il y a un souci avec les sticks eux-mêmes.
Mais je ne suis clairement pas expert.Pour WinSCP malheureusement je suis sur mac et me suis révélé incapable de le faire fonctionner (en plus d'avoir désactivé le réseau sur le pi- j'avais eu des soucis aussi de réseau)
J'avais espéré m'épargner cette étape
En fait plus que "pas expert" je suis un gros noob -
@soucougnan
tu dois cabler en suivant ce schema : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/GPIO-controllers-(FR)
celui de recalbox , je ne sais pas si celui de smallcab est adapté à recalbox.tu as une chaine de masse pour le joueur 1 et une chaine de masse pour le joueur 2 logiquement mais peut etre qu'un expert pourrait repondre comme @digitalumberjack.
essaie en cablant uniquement le joueur 1 -
Oui c'est bien ce schéma que je j'ai suivi pour le câblage
Le schéma de smallcab je l'ai utilisé en complément pour les ports de masse (même si à priori le port n'a pas d'importance)
Pour les 2 chaines de masse, une part par joueur c'est ce que j'avais fait au départ et avais rencontré le même problème - et en plus avec cette configuration les câbles étaient justes en terme de longueur, j'avais des cosses qui se barraient sans cesse
J'avoue ne pas avoir essayé de câbler uniquement le joueur 1
J'essayerai çà si il n'y a pas d'autres pistes
En tout cas merci pour ta réactivité -
@soucougnan perso j'ai aucun souci avec une seule chaine de masse pour les deux joueurs boutons + joystick je pense pas que ça vienne de là
-
Merci pour la précision @voljega
Lorsque j'ai câblé les chaines de masse un truc m'a dérangé au niveau des cosses...
Les "pates" pour les joysticks étaient plus larges que celles des boutons or sur les deux chaines fournies il n'y avait pas assez de cosses pour câbler les joysticks et j'ai du élargir certaines cosses à l'aide d'un petit tournevis pour pouvoir les insérer (alors que dans le descriptif sur smallcab il est indiqué que toutes les cosses font 4,8 mm).
J'ai cru un moment que le problème devait venir de là mais en faisant des essais et en bidouillant les masses il est arrivé que les joysticks réagissent parfaitement (mais dans des directions inverses)
Est-ce que quelqu'un qui a commandé un kit sur smallcab pourrait confirmer qu'il a remarqué aussi une différence au niveau des cosses? et si au final cela a posé problème ou pas -
@soucougnan test simple à faire : tu mets un testeur de continuité aux bornes du switch et tu t'assures que ca fait ben contact quand tu actives la direction
-
@Substring merci pour ta réponse.J'essaierai de récupérer un testeur de continuité
A priori le contact se fait puisque ça marche dans les menus. ce serait plutôt la direction "maintenue" qui foire...
Je testerai et vous tiendrai au jus
Si quelqu'un à une autre piste (ou si quelqu'un a rencontré le même problème) je suis évidemment preneur... -
Salut à tous
Au cas où un noob comme moi rencontrerait le même type de problème...
C'était très con: Sur les sticks j'avais branché les cosses de la chaine de masse sur les "pates" destinées à être reliées directement au GPIO et inversement...
Problème résolu après quatre câblages...
Merci à ceux qui m'ont aidé -
@soucougnan
Je decouvre ton post a l'instant, j'ai acheté exactement le même kit que toi.
Pour les cosses, je me suis rendu compte qu'il y a des cosses plus large que d'autre pour les sticks. Facilement repérable pour la masse, mais il y a aussi sur les câbles simple (tu dois avoir 8 câbles avec des cosses plus large) tu as du les mettre sur les boutons (c'est ce que j'ai fait la première fois).
Sur les sticks tu as 2 cosses, il réagissent pas de la même maniere, une et en repetition et l'autre sur un appuie simple.
Perso, je viens de passer a recalbox car j'ai eu beaucoup de soucis avec retropie et le gpio (j'ai même cru que mon gpio était HS).