Amiga émulation ?
-
@alucardxs Bonjour,
Il compile, mais pas moyen de faire les choses simplement (comme on aime le faire avec recalbox) :- les fichiers de config sont un vrai bordel
- la configuration des pads n'en parlont pas
- et autres éléments de lancement automatique
Donc si qqu maitrise vraiment uae4arm, je veux bien un coup de patte. Mais là, je sature
-
@Substring @ironic maitrise mieux que moi mais les fichiers de config ne sont pas si compliqués que ça une fois que tu t'aperçois que les 3/4 des paramètres peuvent être laissés tels quels.
Les points sur lesquels on avait bloqué :
- la gestion des jeux en multi ADF mais quelqu'un avait posté il n'y a pas lgtps un lien vers un forum portugais ou quelque chose qui générait des fichiers de conf qui avait l'air de faire le taf
- la résolution des jeux ça c'est obligé de la connaître en dur étant donné que il en existe trois ou quatre de différentes selon les jeux et pas moyen de les connaitre automatiquement
- le pad j'ai essayé qu'en pad 360 et ça marchait sans rien configurer et 99% des jeux n'utilisent qu'un des deux boutons
- la souris et le clavier marchait aussi sans trop de mal par contre pavé numérique obligatoire sur le clavier (ceci dit c'est le cas pour CPC et Atari ST aussi)
En gros les ADF simples et le WHDload marchent bien avec le dev qu'on avait fait, sans configgen donc., mais lancement automatique depuis Emulation Station, pour retourner au menu il faut faire ctrl + q par contre pas moyen d'utiliser la hotkey et start pour l'instant. (c'est un des trucs que les devs n'arrivent pas à intégrer apparemment)
Notre dev marchait encore en 4.0 beta malgré que l'émulateur semble se relancer quand on le quitte parfois en 4.0, mais ça ça doit être lié à l'abandon du launcher.sh d'avant pour les émulateurs, j'ai pas réussi à résoudre en tout cas.
J'ai quand même testé ce dev avec lancement dans Recalbox des jeux WHD sur plus de 4000 jeux Amiga, et je dirais qu'il y en a plus de 95% qui passent donc c'est quand même pas dégueu, malgré quelques problèmes de fond (pas de hotkey+start surtout) et quelques bugs critiques persistants.
https://github.com/Voljega/amiga4recalboxA noter que la version 0.4 d'uae4arm est toujours la plus stable et la plus rapide, en suivant bien le sujet sur le forum raspberry pi on s'aperçoit que c'est un vrai bordel car uae4arm est un fork de la version pour console portable linux pandora et les devs du forks ont l'air perdu vis à vis des modifs apporté à la version d'origin et comment les intégrer correctement sans régression.
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=110488Si t'as des questions plus précises, je pense qu'@ironic peut t'aider ou peut-être moi j'ai écrit le script qui fait tourner le bouzin mais par contre je ne connais pas aussi bien l'amiga et uae4arm que lui.
Si t'es intéressé je veux bien t'aider à intégrer le truc plus proprement à Recalbox, sachant que pour l'instant niveau machine j'ai pas de moyen de compiler Recalbox ou d'installer une machine virtuelle qui me permettrait de le faire, mon PC de dev est trop à la rue...
-
Merci pour vos réponses
-
Bonjour,
Je me permet d'intervenir dans cette discussion car si mon expérience peut aider j'en serait ravi.
Il existe Happiga qui marche très bien combiner à X-bench 1.0: les deux combinés permettent de s'affranchir(enfin presque) du clavier et souris (à part pour F9 pour revenir sous la config UAE).J'attends également avec impatience Amiga sous recalbox, donc si cela peut aider tant mieux.
N'hésitez pas à me poser des questions , je ferais au mieux pour vous répondre sachant que en prog je suis nul.Merci pour tout ce que vous faites, c'est génial
-
@voljega Justement, les valeurs à modifier dans le fichier de config ? Les pads ne sont pas nécessairement bien reconnus d'office (c'est basé sur le numéro de bouton SDL je crois, donc c'est une règle au doigt mouillé). Donc moi, recalbox-spirit, je veux tjrs le meme bouton.
Après la config du pad apparait genre 4 fois dans le fichier .. .WTF ???
Et comme on ne peut se passer de souris/clavier, il faut redefinir le P2 sur la souris.- les .uae d'amiga 500 (600?) 1200 et CD32
- générer un .uae par jeu au lancement (parce que ca c'est recalbox spirit) en instanciant autant de lecteurs de disquettes que nécessaire + utiliser les repertoires de recalbox
En vérité je vous le dit, y'a du boulot au-delà de la simple compilation ...
@casimir8740 said in Amiga émulation ?:
Il existe Happiga
Ne blasphème pas on parle d'émulation Amiga sur recalbox, pas d'alternatives
-
Salut,
@voljega a tout resuméSinon,
j'ai Uae4Arm 0.4 qui tourne parfaitement sous Rp3/RB4.1beta (intégré a ES sans Configgen, désolé).
Les jeux sont en WHD et il faut un clavier pour quitter le jeu.
(Touche CTRL Gauche pour le menu et Exit-Key annoncée au lancement d'un jeu : F10, Help...)
Chaque jeux doit être préparé individuellement mais après c'est que du bonheur
Un p'tit message perso pour avoir plus d'infos... et l'image pour tester...
(pour les passionnés et bidouilleurs uniquement).P.S : Pas de support pour le moment, j'ai pas le temps, désolé.
Je réponds au plus vite mais suis très occupé en ce moment,.. -
@ironic oui donc tu as tout passé en WHD, zero config et tu te contentes de lancer uae4arm fichier.whd
Sauf que, tu le sais, on s'adresse d'abord à des amateurs, donc ca sera "j'ai mis 150 fichiers adf, y'a rien qui marche" l'option WHD, aussi tentante soit-elle, n'est pas la plus accessible. Pour le moment je pars plus sur uae4rm-rpi qui marchait assez bien quand j'ai essayé, et offre l'vantage d'etre optimisé pour pi. Pour les autres arm (les 2 odroid) ou le PC, on verra plus tard ... Mais, franchement, je fatgique a devoir décoder les fichier de configs des différents émulateurs avec la plupart du temps 0 doc, pour ca que je cherche un coup de pouce
-
@Substring c'est bien plus compliqué que ça de lancer un whd il faut générer de la conf automatiquement (un uae) et compléter le répertoire contenant le jeu avec certains fichiers (à nettoyer à la sortie de l'émulateur du coup). Le fichier uae lui est +/- unique à part les partiew générées automatiquement
On lance les ADF aussi, c'est juste qu'on sait pas faire le multi disque mais bon je sais aussi pas changer de disque dans l'émulateur, y'a un bout de conf gérant le multi disque basiquement donc ptet que ça marche. Dans le cas des ADF aussi la config est simple.
Il y a aussi ce forum portugais linké il n'y a pas longtemps où le mec semble être sur la trace de quelque chose.Bref mon github contient tout notre code, nos scripts sont commentés et clairs je pense mis à part que je suis pas un tatoué de bash et qu'on surement pouvoir faire tout ce que on a fait en trois lignes
Have a look !Concernant les performances il n'y a strictement aucun problème de perf sur les jeux avec uae4arm, aucun, seul quelques demo (au sens demomaker) ne vont pas à fond.
Pour le type de machine on lance tout en 1200, ça marche nickel, seul quelques jeux vont trop vite mais on pourra régler ce problème plus tard c'est pas le plus génant. Et ça va être impossible à faire automatiquement a priori, comme la résolution.
Encore une fois on dit pas ça dans le vide j'ai testé à peu près tous les jeux dispos en WHD (Plusieurs milliers) et plusieurs dizaines en ADF donc on a quand même une bonne vision d'ensemble des perfs & co
Pour le CD32 comme dit il y a un long moment je crois que non seulement l'émulateur ne gère pas les formats "iso" / bin/cue / blablabla mais les quelques jeux CD32 dispos au format WHD passent sans son.
Par ailleurs, je pense aussi que le mapping manette pour la manette CD32 ne marche pas...
Bref dans l'état actuel des choses il vaut mieux laisser la CD32 de côté. De toute façon une très large part de sa ludothèque sont dispos sur 1200 -
@Substring Comme j'ai "bossé" avec @voljega sur l'émulation Amiga, je valide tout ce qu'il dit.
C'est vrai qu'il a eu une approche plus user-friendly que moi et que ses scripts pourraient être intégré a RB. Uae4arm n'est probablement pas la solution ultime mais ca fonctionne pas mal pour le moment.Je suis Amigaïste depuis toujours et maintenant je ne jure que par le WHD. J'ai usé mes empreintes digitales a mettre des disquettes dans le lecteur, maintenant que l'on peut s'en passer...
Pas d'intro pirate dans les jeux WHD, pas de changement de disquette, pas de temps d'attente...
Si l'ADF est intégré a RB, je suis sur que tu vas avoir des postes de noobs qui savent même pas passer l'intro pirate, pas lancer le jeu car pas de clavier ou qui savent pas quitter le jeu.Chacun a ses idées, ses solutions. En attendant, moi et @voljega on a l'émulation Amiga 500/1200 sur RB depuis près d'un an.
J'ai malheureusement pas le temps (prochainement j’espère) de bosser sur le sujet, ouin !!
On pourrait intégrer uae4arm avec quelques jeux TRUE-abandonware en WHD, ça permettrait a quelques uns de tester l’émulation Amiga sous RB sans aucun ajout/modif.
-
@ironic J'ai aussi baigné dans l'Amiga toute mon adolescence, mon pépère est encore chez ma mère (sans peritel et plus aucune de mes disquettes, ni mon 2nd lecteur ... Tout passé à un pote qui n'a rien rendu ).
Supporter le WHD, bien sûr. Supporter les .adf, obligé parce que c'est le format le plus "standard" et qu'on doit l'intégrer.
Mais outre les histoires de support, mes besoins sont largement plus basiques sur le ficheir de config :
- quelle ligne spécifie le BIOS ? et autres éléments "fixe" de la config
- quelle config sur les chipsets/fréquences pour le A500/A1200 ?
Pour ce qui est de passer les intros, la réponse va être aussi simple que celui qui pleure pour jouer à la N64 avec un pad NES : aie le matériel adéquat, on n'est pas des faiseurs de miracles non plus. On fait de l'intégration, pas du dev d'émulateurs.
-
@Substring alors c'est simple pour la conf :
- pour le lancement en WHD on utilise celui là un peu complété : https://github.com/Voljega/amiga4recalbox/blob/master/emulateurs/standard_forceratio.uae
- pour le lancement en ADF on génère avec ce script uae + adfdir.conf : https://github.com/Voljega/amiga4recalbox/blob/master/emulateurs/adflauncher.sh
Toutes les références au BIOS se trouve avec les mots clé 'kickstart' ou 'KS' je pense
Les configs chipset/frequence on les voit près des lignes AGAAprès les scrips que j'ai écrit sont entièrement configurable (en début de script) pour que tu puisses placer tes répertoires avec kickstart & co où tu veux, tu peux ptet tester voir si ça marche pour toi...
Je reteste de mon côté dès que je peux mais je suis malade là, va falloir attendre un peu
-
@voljega le script qui remplit le raw.uae me plait bien C'est une bonne base De toute façon j'ai d'autres chattes à fouetter que l'Amiga en ce moment, mais au moins ca me dégrossit pas mal le taf là, merci
-
@Substring ben franchement tu pourrais installer tout le truc (y'a ttes les instructions dans le readme.md) tester et si ça te semble une base correcte on repart de là en dégrossissant, en essayant de résoudre les pbs restants et en configgenant tout ça
-
@voljega je mets dans la todo, j'ai une bonne pile à gérer avant
-
@Substring
Bon du coup j'ai trouvé le courage de retester en fait le multi disque marche !
Faut juste modifier l'expression régulière dispo dans le script adflauncher :echo "floppy1=${1//Disk1/Disk2}" >> raw.uae
echo "floppy2=${1//Disk1/Disk3}" >> raw.uae
echo "floppy2type=0" >> raw.uae
echo "floppy3=${1//Disk1/Disk4}" >> raw.uae
echo "floppy3type=0" >> raw.uae
echo "nr_floppies=4" >> raw.uaeParce que là elle ne gère que les jeux se finissant en Disk1, Disk2 etc... (alors que y'en a bcp en (Disk 1 of 2) ) ce genre de truc mais bon j'ai bien plusieurs disques de chargés dans la conf et je peux changer automatiquement en jeu sans avoir à recharger la disquette manuellement
Sinon j'ai toujours mon ptit bug de sortie de l'émulateur uniquement avec les ADF, bug apparu en 4.0.0 ou l'émulateur sort mais la dernière image de celui-ci revient à l'écran. Avec un ptit ps -ef pourtant le processus est bien tué mais rien à faire et bizarrement après on ne peut plus lancer l'émulateur sans rebooter. Aucun problème avec les WHD pourtant...
Bon comme c'est apparu en 4.0.0 je m'inquiète pas trop.J'ai jeté un coup d'oeil très rapide à configgen c'est auch faut que je trouve du temps pour fouiller un peu surtout que je connais pas Python (bon ça a pas l'air atroce non plus)
Bref quand t'auras le temps de passer dessus tu me dis si t'as besoin d'aide ou d'explications sur les scripts qu'on a écrit
-
@voljega je m'occuperai du configgen, c'est pas un pb. Le truc c'est comprendre comment paramétrer l'émulateur. Mais là, on a des trucs plus urgents à régler sur recalbox 4.1 qu'ajouter l'amiga ...
-
@voljega bon le bug de sortie est corrigé par la mise à jour des libs utilisées par UAE4ARM
Encore un petit bug à corriger : pas possible de jouer à deux joysticks pour l'instant, deux solutions soit conserver la version de l'emu actuelle et corriger la conf soit monter vers une version plus récente mais ça demande apparemment de réecrire la conf dans un autre format plus récent et pour l'instant j'ai fait chou blanc.
A noter que l'exécution des isos CD32 fonctionnerait avec la deuxième solution même si tout les boutons du pad CD32 ne semblent pas gérés pour l'instant d'après @ironic
-
@voljega quand j'ai essayé la CD32 avec uae4arm-rpi, j'ai juste testé Banshee qui n'utilisait qu'un ou 2 boutons
Oui, je fais des posts carrément utiles lol -
@ironic SALUT, pas mal tout ça. Et si tu nous donnais la doc ou les liens à lire pour en arriver là ;-). Où une procédure, pas de question sur le forum, juste de la doc à lire.
J'ai un Pi3.
-
@chrisis tu peux essayer là si tu te démerdes à peu près avec linux : https://github.com/Voljega/amiga4recalbox/
Par contre si tu n'y arrives pas ou a le moindre feedback ou problème, merci d'utiliser les issues github et pas le forum recalbox pour ne pas surcharger la team