Bonjour à tous
-
Oui je suis un boulet en fait quand j'ai vu ton lien la première fois j'étais déjà sur cette page dans un autre onglet : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Vérifier-la-version-de-vos-roms-avec-clrmamepro-(FR)
Et je me suis dit bon j'ai bien vu la page pour vérifier les roms mais bon c'est pas assez complet ^^ (sauf que c'était pas la bonne) -
Aujourd'hui j'ai trié les jeux neogeo qui sont répartis si j'ai bien compris dans MAME et FBA Libretro j'ai placé les roms dans le dossier neogeo celle venant de FAB Libretro fonctionnent mais celles venant de MAME ne fonctionnent pas (dans le répertoire MAME elles fonctionnent bien), j'ai mis les bios listés sur cette page :
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/L'arcade-facile-sur-Recalbox-(FR)
problème il faudrait deux bios neogeo.zip différents mais ils ont le même nom donc pour tester j'ai fait des sous-répertoires ("MAME" et "FBA Libretro")
Là encore dans FBA Libretro tout fonctionne mais pas dans MAME (j'y ai mis tous les bios pour voir même si j'imagine que neogeo.zip devrait suffire) pour chacune des roms j'ai fait éditer les données puis j'ai mis FBA2X (il n'y a pas MAME comme choix et si je mets DEFAULT ou LIBRETRO ça ne fonctionne pas du tout ça revient au menu) les jeux démarrent mais ce ne sont pas les bon sprites à l'écran ça m'affiche n'importe quoi >< (le son semble ok par contre)Vous pouvez me dire ou je me suis trompé ? Idéalement je ne voudrais pas de sous répertoire dans la neogeo. Bonne soirée
EDIT : En fait quelques jeux fonctionnent bien mais pas tous (alors qu'ils fonctionnent si on les met dans le répertoire principal MAME)
-
Aujourd'hui j'ai trié les jeux neogeo qui sont répartis si j'ai bien compris dans MAME et FBA Libretro j'ai placé les roms dans le dossier neogeo celle venant de FAB Libretro fonctionnent mais celles venant de MAME ne fonctionnent pas (dans le répertoire MAME elles fonctionnent bien), j'ai mis les bios listés sur cette page :
Oula faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
Sur rpi2/3 l emulateur par défaut pour neogeo est fba libretro il fallait uniquement transférer les roms de cet emulateur. Il est le meilleur pour neogeo.
Maintenant si tu sais celles qui appartiennent à mame, tu peux tenter de- selectionner la rom
- bouton select
- editer les données du jeu
- modifier :
- emulateur : libretro
- core : mame 0.78 ou mame2003
- sauvegarder
ais pas dans MAME (j'y ai mis tous les bios pour voir même si j'imagine que neogeo.zip devrait suffire) pour chacune des roms j'ai fait éditer les données puis j'ai mis FBA2X (il n'y a pas MAME comme choix et si je mets DEFAULT ou LIBRETRO ça ne fonctionne pas du tout ça revient au menu) les jeux démarrent mais ce ne sont pas les bon sprites à l'écran ça m'affiche n'importe quoi >< (le son semble ok par contre)
rien compris.
il faut le romset mame 0.78 pour mame trouvable sur google sans problème les bios sont deja inclus.
il faut le romset final burn alpha 0.2.97.37 ou 0.2.97.378 ou 0.2.97.39
Utilise clrmamepro avec le dat qui va bien pour tirer les roms neogeo. -
En effet ça fonctionne merci ! En fait j'ai mélangé car je me suis basé sur le tableau excel de compatibilité BestArcade4Recalbox (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1F5tBguhRxpj1AQcnDWF6AVSx4av_Gm3cDQedQB7IECk/edit?usp=sharing) et je n'ai pris que les rom en vert pour ne pas avoir de soucis, du coup certaines sont dans la partie FBA Libretro et certaines sont dans la partie Mame, mais en effet si toute celle de FBA Libretro fonctionnent ça serait plus propre ! Quoi qu'il en soit les jeux Neo Geo sont vraiment cool
-
l'avantage du fba libretro est l utilisation de l unibios voir le wiki.
-
et le désavantage des performances moins bonnes que Mame, d'où pas mal de jeux ramant de manière audible... ceci dit je pense que pour les bornes neogeos tout devraient à peu près passer sur fba_libreto sur Pi3
-
@voljega la neogeo rame sur fba ??? T'es encore sur pi2 toi non ? je n'ai ru aucun.pb avec la neogeo sur pi2 et 3 sur ceux auxquels j'ai joué, mais mes tests sont loins d'etre exaustifs
Si ce n'est que ca il suffit de changer le paramètre général pour neogeo et forcer l'émulateur à mamr et non fba
-
@Substring relis ce que j'ai écris parce que c'est pas ce que t'as lu
Et ta solution de régler 'emulateur à utiliser par le menu ne marcherait pas encore une fois à cause du neogeo.zip qui devrait être dispo au même endroit en deux exemplaires correspondant aux deux romsets mame et fba_libretro....Et accessoirement même avec fba_libretro les metal slug rament sur pi2 même overclocké mais pas sur pi3
-
Je pense avoir trouver le bon romset grâce à Acris jusque là je n'avais pas chercher avec la bonne dénomination, (on verra à l'ouverture demain à la fin du DL) j'ai pas mal joué à metal slug 3 via MAME du coup je testerai avec FBA pour comparer (avec MAME je n'ai eu que quelques rares ralentissements et encore c'était léger) En effet dommage que les deux BIOS aient le même nom et empêche de basculer facilement d'un émulateur à l'autre. En tout cas merci pour vos conseils tout ça est super intéressant !
-
@voljega haaaaannnn oui j'ai lu de travers pardon
Concernant metal slug : il ne rame pas de base sur neogeo ?
-
Il y a des ralentissements volontaires dans metal slug qui existe aussi dans l'original.
-
présent dans l'original oui mais volontaires je croyais que c'était plutôt le hardware de l'époque qui atteignaient ses limites ? Enfin ceci dit c'est vrai que sur la borne les ralentissements ne sont pas disgracieux
-
Bonsoir,
Je viens donner des nouvelles (et éventuellement encore demander un coup de main ^^)
J'ai mis la main sur le romset 0.2.97.38, checké avec clrmamepro il est nickel (non merged)
j'ai dissocié les rom neogeo et j'en ai profité pour les passer en split pour gagner de la place et pareil pour le reste des roms rangées dans fba libretro. (Je me suis fait quelques partie de Metal Slug 3 il tourne comme un coucou suisse )Là ou je veux bien un peu d'aide (je sais pas si c'est autorisé sur le forum) c'est pour trouver un .dat du romset 0.2.97.38 parent only pour virer les clones et gagner encore de la place, je me suis dit au pire je tri par moi même pour créer le .dat avec clrmamepro une fois que j'ai mes répertoires bien rangés mais bon avec 4000 roms je n'ai pas le temps donc abandon de cette méthode !
(j'ai pas assez parcouru le forum avant de démarrer tout ça sinon je serais parti sur un setup avec le share sur une grosse clé USB mais tant pis ce sera pour la prochaine fois, il faut que tout soit prêt pour noël !)
Et tout à l'heure je me suis attaqué à la dernière partie de ce setup, le scrap, grâce à Universal XML Scraper V2 et au tuto trouvé sur ce site (l'outil a tenté de kill emulationStation en automatique mais n'y arrivait pas, du coup j'ai attendu 1h comme un c** à me demandé si il était entrain de scraper ou pas, finalement je l'ai fait à la main en SSH comme indiqué dans le tuto et c'est en train de tourner
Une question par rapport à tout ça il est dit qu'il faut des roms soit en zip soit en 7z, c'est que pour les roms arcades ? Car sur l'image on voit que ça scrap des roms Game boy advance mais elles ne sont pas en zip chez moi (ou alors il faut scraper avant de les décompresser sur place ?) voilà il y a juste ce flou à ce niveau là.
Désolé de débarquer tous les jours avec mes gros pavés ^^
-
@Berman Gros pavés très intéressants à lire. Je dirais même que j'aurais aimé avoir plus de découpage concernant votre expérience. Dans quelques jours je vais aussi vouloir scrapper ^^ Concernant le format 7z, dans le doute j'ai converti en zip avec winrar. Cela dit, je me pose aussi la question, l'émulateur reconnait l'extension zip, peut il pour autant savoir décompresser un 7z renommé en zip ? Apparemment non dans un autre sujet, pour autant c'est une question légitime. Pour ma part, j'ai tout rezippé avec winrar, je me lancerais dans le scrapping quand j'aurais fini la partie émulation.
-
Cool si ça intéresse du monde En plus si j'ai bien compris Universal XML Scraper identifie les roms via le calcul du HASH et peut-être que ça change si on compresse ou décompresse les roms donc il faut bien savoir quelle forme il recherche à la base, je suis en train de vider mon répertoire de la GBA (pour être sur qu'il y ait assez de place pour les images du scrap) du coup une fois le scrap arcade fait j'y remettrai quelques roms sous différentes formes pour voir laquelle lui convient et je te dirai ce que ça donne.
-
@Berman said in Bonjour à tous:
Bonsoir,
Je viens donner des nouvelles (et éventuellement encore demander un coup de main ^^)
J'ai mis la main sur le romset 0.2.97.38, checké avec clrmamepro il est nickel (non merged)
j'ai dissocié les rom neogeo et j'en ai profité pour les passer en split pour gagner de la place et pareil pour le reste des roms rangées dans fba libretro. (Je me suis fait quelques partie de Metal Slug 3 il tourne comme un coucou suisse )Mauvaise idée le split des roms, en le faisant tu rends dépends ta rom clone de sa rom parente. Du coup pour garder les roms parent uniquement ça ira mais si comme indiqué dans cette documentation pour fba 0.2.97.39 tu veux remplacer la rom parent par la rom clone qui fonctionne.
tu seras obliger de garder les deux roms donc aucun gain de place.Là ou je veux bien un peu d'aide (je sais pas si c'est autorisé sur le forum) c'est pour trouver un .dat du romset 0.2.97.38 parent only pour virer les clones et gagner encore de la place, je me suis dit au pire je tri par moi même pour créer le .dat avec clrmamepro une fois que j'ai mes répertoires bien rangés mais bon avec 4000 roms je n'ai pas le temps donc abandon de cette méthode !
Pour créer ton fichier dat parent only, tu as cet utilitaire datutil qui permet de le faire je te laisse découvrir cet utilitaire en ligne de commande (ligne de commande que tu peux mettre la ligne de commande dans un fichier batch (*.bat) pour l'èxecuter pour plus de faciliter.
https://forum.recalbox.com/topic/4571/tutorial-datutil
Nachtgarm a assez détaillé pour compendre comment faire, si tu as des questions je t'aiderai.En vue de recalbox 4.1 je te conseille après tes différentes manipulations et vu que tu travailles sur clrmamepro tant que c'est chaud, de mettre à jour ton romset fba 0.2.97.38 non merged - vers 0.2.97.39 afin qu'il soit prêt.
Tu trouveras le fichier dat fba 0.2.97.39 (parent only, neogeo , complet etc..) disponible en le téléchargeant via le mode www de clrmamepro si tu as lu mon tuto.Et tout à l'heure je me suis attaqué à la dernière partie de ce setup, le scrap, grâce à Universal XML Scraper V2 et au tuto trouvé sur ce site (l'outil a tenté de kill emulationStation en automatique mais n'y arrivait pas, du coup j'ai attendu 1h comme un c** à me demandé si il était entrain de scraper ou pas, finalement je l'ai fait à la main en SSH comme indiqué dans le tuto et c'est en train de tourner
Une question par rapport à tout ça il est dit qu'il faut des roms soit en zip soit en 7z, c'est que pour les roms arcades ? Car sur l'image on voit que ça scrap des roms Game boy advance mais elles ne sont pas en zip chez moi (ou alors il faut scraper avant de les décompresser sur place ?) voilà il y a juste ce flou à ce niveau là.
UXS gère toutes les roms arcade et consoles. Il faut qu'elle soit en zip à cause de la signature. Il est conseillé de se procurer les romsets nointro (no-intro) pour les consoles.
-
D'acc merci ! Je vais essayer de faire tout ça, donc pour scrap des roms je met directement celles du romset no-intro dans recal box encore en .zip, je scrap pour mettre ajour le fichier gamelist puis je les décompresse et je supprimer le .zip pour ne garde que (toujours dans l'exemple de la Game boy Advance) les fichiers GBA.
-
@Berman non tu ne décompresses pas ça ne sert à rien et ton scrape ne marcherait plus
-
Ha oui j'était persuadé qu'il fallait le faire (le retour du boulet ^^) pourtant c'est bien marqué dans le lisez_moi qu'en zip c'est bon aussi, du coup c'est le top, c'est plus simple et plus léger.
-
Tout est prêt et srapé
J'ai pu faire le .dat parent only avec datutil, j'ai remis pas mal de roms en zip pour gagner de la place et j'ai finis ma playlist des musique menu !
Voici un petit résumé des choses auxquelles il faut penser ou petite infos utiles (très subjectif, n'hésitez pas à dire si je mets des erreurs dedans ou des trucs pas optimales)
-
Si vous n'avez pas encore acheté le materiel pour votre recalbox, privilégiez une installation sur une petite carte SD et la partie Share sur une clé USB (roms, bios, musique, fichiers de config ... ) pour faciliter les sauvegardes / réinstallation (ce que je n'ai pas fait ><)
-
La plupart des roms peuvent être laissées en format zip dans la recalbox, à vérifier dans le fichier _lisezmoi du répertoire roms en question, c'est même mieux pour gagner de la place et faciliter le scrap
-
J'ai trouvé plus facilement les romset arcade FBA via les numéros "0.2.97.37" "0.2.97.38" ou "0.2.97.39" qu'en cherchant "FBA 0.161" ou "FBA 0.167" les romset console sont les plus faciles à trouver (privilégier les romset nointro (propres et complets)
-
clrmamepro (et datutil) est un super outils (bien que peu intuitif au premier abord) n'hésitez pas à gratter dessus pour vérifier vos romset ou les remodeler mais avant faites une sauvegarde de votre romset tout propre pour ne pas le perdre en cas de fausse manip.
-
Pour le scrap j'ai utilisé Universal XML Scraper V2 qui scrap en français et fonctionne super bien, vous pouvez contribuer au remplissage de la base de donnée sur le site officiel.
Pour finir un grand merci à Acris, Voljega, et Substring qui m'ont beaucoup aidé et donnent une grande partie de leur temps pour faire vivre et découvrir Recalbox, respect !
-