Bonjour et bienvenue dans le merveilleur monde de recalbox ! :). Voici quelques réponses à tes questions. Merci d'avoir fait l'effort de faire des recherches sur le forum en tout cas. N'hésite pas aussi a fouiner dans le wiki du github. Tu y trouveras pleins de réponses d'on certaines que je te remets ici :). https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki
si j’arrive bien à « voir » mon pi sur le réseau quand je le connecte en filaire (rj45), le dongle wifi que je lui ai mis ne semble pas du tout fonctionner, aucune connexion possible ou reconnu, malgré la bonne configuration du ssid et de mon mdp, j’ai essayé d’éditer le fichier de conf mais même résultat : aucun aucune idée de ce qu’il faut que je fasse pour le faire fonctionner, il s’agit d’un dongle « noname » acheté sur DX qui fonctionne bien sur d’autres pc (en installant un driver à la mano toutefois).
Cela vient surement de ton dongle. :s Seul des dongles avec des drivers open source sont reconnue par défaut sur raspberry :s. Et de ce coté là, recalbox n'ajoute pas ou peu de driver spécifique... Je te recommande donc d'acheter un de ces dongle qui est identifié comme fonctionnant en plug and play sous recalbox. https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/Compatibility-(EN)#bluetooth-dongle Pour ma part j'ai le Logilink BT0007A et il fonctionne parfaitement avec plusieurs manettes et une bonne porté. 
j’ai déjà installé quelques jeux et quand je veux les scrapper depuis l’interface du frontend, il recommence systématiquement depuis le début de la liste, même les jeux déjà scrappés, même si je lui dis de ne chercher que les jeux qui n’ont pas d’image…
En effet, le scrapper intégré à emulationstation n'est pas des plus efficace. Il ne faut pas être pressé... :s. Une astuce consite à faire une console à la fois, sa t'évite de te retaper tout les jeux. Mais en gros, même si tu lui demande de ne pas scrapper les jeux qui ont déjà une cover, il va passer dessus pour voir si la cover est présente avant de passer à la suivante. 3 choses à te proposer. Soit tu es patient et tu scrap avec le scrapper d'emulationstation. C'est lent, et pas très fiable qui plus est. Soit tu suis le tutoriel proposé par notre amis NeB. http://blog.recalbox.com/forums/topic/tuto-scraper-ses-jeux-depuis-son-pc-plus-efficacement/ Un très bon scrapper bien plus rapide (x3 voir 4 question rapidité) et très fiable. Soit tu attends que le projet de gamelist complet soit terminé et soit intégré à une prochaine version de recalbox !
https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-gamelists Car oui, avec plusieurs utilisateurs et Retroboy, on se fait le scrap pour vous et on le complète à la main. Objectif étant de proposer un full scrapping sur les romset no cd de toutes les machines supportés aujourd'hui !
dans le frontend par défaut n’apparaissent que 5 ou 6 choix d’émulateurs, comment faire apparaître les autres ? psx, mame, n64…etc ? Je vois leur dossier dans le root de la recalbox mais rien à l’écran de jeu, je suppose qu’il faut d’abord que je copie des jeux dans les dossiers ? sauf erreur, il me semble que le projet permet aussi de faire fonctionner une àmulation amiga mais il n’y a pas de dossier ? comment ça se passe dans ce cas là ?
Seul les émulateurs contenant des roms sont affichés ^^. Donc oui, il te faut ajouter tes roms dans le dossier correspondant et redemarrer recalbox et la console s'affichera. https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/Notice-(FR)#a---ajouter-ses-propres-jeux Concernant l'amiga, il n'est pas intégré pour l'heure dans recalbox mais une issue est ouverte à ce sujet et ce support sera ajouté dans une prochaine version de recalbox. :). https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/issues/190
– Fpa libreto, c’est quoi ?
FBA Libreto (et non fpa ^^), c'est un émulateur arcade comme l'est fba (ou pifba pour etre exact) ou mame (mame4all). Concernant le sujet des emulateurs aracade, tu trouveras un paquet de topic sur le forum. mais pour simplifier, fba libreto te permet, sous reserve que tu ai un raspberry pi 2, de faire tourner des jeux arcades de type CP3. Par exemple Street Fighter III. cet émulateur est a privilégier pour ce type de jeu mais reste le plus gourmand des 3 émulateurs arcade à ta disposition. Chaque émulateur est compatible avec un romset spécifique. Il te faudra donc ripper ta borne arcade maison avec la bonne version pour le faire tourner. ou le télécharger directement dans la bonne version ^^. mame => romset 0.37b5 FBA => romset 0.114 FBA => romset 0.154
– je galère à configurer ma manette, il s’agit d’un pad usb PC standard avec 2 stick analogique type ps2, le pad fonctionne bien mais je n’arrive pas à mapper la hotkey, certains boutons ne sont pas reconnus (un bouton auto du pad, notamment), de plus quand je joue, la combinaison de touche « gauche+bouton B » ouvre l’interface de retroarch, rendant donc certains jeux injouables. des infos erratiques en jaune apparaissent en bas de l’écrans « save slot state 1″ « slot 2″…etc, en fonction de mes actions sur la manette, cela à sans doute à voir avec retroarch mais comment éviter ce genre de conflit ?
C'est tout à fait normal, c'est justement par ce que ta hotkey n'est pas correctement configuré que tu déclanche les fonctions spéciales... Il faut que tu attribue ta hotkey à une autre touche. Pourquoi pas select à la rigueur. Regarde le wiki. Tout sera plus clair pour toi après. https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/Notice-(FR)#d---ajouter-une-manette-usb Tu peux aussi investir dans une autre manette ou tester avec une autre manette que tu pourrais récupérer au prêt d'un ami. Les manettes ps3 fonctionnent super bien en passant ;). https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/Compatibility-(EN)#controllers
– y a t’il un moyen de revenir au frontend depuis un jeux sans le clavier, juste avec la manette (actuellement, je dois faire esc ou quitter retroarch)
Même combat, que pour ta question précédente. Il te suffit de cliquer sur ta hotkey + start et tu reviens sur le menu. C'est vraiment très simple ! :). Regarde ici les raccourcis automatiques : https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/Notice-(FR)#b---commandes-spéciales
– plus inquietant, j’ai eu ce que je pense etre des crashs (plus d’image, plus d’action possible et obligé de « hard reset » le pi), pas pendant le jeu, cela se passait en naviguant dans les menus du frontend et pendant le scrapping. le pi est chaud mais pas brulant, je ne pense pas que le pb soit une question de température ???
Cela peut arriver en effet. Si ton pi n'est pas assez puissant (genre si tu as un raspberry pi 1 qui est plus juste en ram, il faut y aller molo). Ou si ta carte sd n'est pas de bonne qualité et pas assez rapide... Dans ce cas, essaye avec une autre carte SD. Pendant un scrapping, il faut laisser faire la bete, et pour en sortir, il faut attendre un petit moment avant qu'il veuille bien lacher l'affaire...
– dans un jeu, aucun bouton de la manette ne fonctionnait ? (jeu essayé au hasard je sais plus lequel, un rpg jap)
Toutes les roms ne sont pas forcement fonctionnelles... Sur certaines consoles, des solutions sont déjà connu... Parfois, il faut brancher une deuxieme manette et utiliser cette dernière, la première n'étant pas reconnue... Sur N64, plusieurs utilisateurs se sont plein que leur manette n'était pas reconnue. Cet émulateur étant en beta, il sera revu à l'avenir... Enfin sur Snes, il faut parfois favoriser un des 3 émulateurs disponibles via le fichier de configuration pour voir si ton jeu passe mieux. Enfin, sur certaines roms, sa ne marche tout simplement pas. Il faut essayé une autre rom... C'est vraiment du cas par cas malheureusement. Voilà voilà. Maintenant que tu as des liens vers le wiki et vers les issues, n'hésite pas à y passer à l'avenir. Tu y trouveras tout pleins de réponses !
N'hésite pas surtout si tu en as d'autres ! :). Bonne journée 