Final Fantasy VI en français
-
@Savon,
Comme toi, je voulais rejouer à FF6, mais en français (j’avais joué à la version SNES US de mon ami, fin 94 et j’ai personnellement les versions SFC JP et PSX US).
Souvenir mémorable d’avoir terminé et joué dans tous les sens à ce jeu, que je considère toujours comme mon meilleur jeu vidéo du monde.On a donc le choix entre les ROM SFC patchées en français ou la ROM gba, de traduction officielle.
J’ai acheté une RPI3 exprès pour ça mais je suis nul en émulation et tout ça, préférant les consoles sur la télé — j’avais juste utilisé neoragex, fin 99, d’ailleurs pas moyen de faire marcher mes ROM neogeo d’alors sur recalbox, mais c’est un autre problème.
Mais là, pour FF6… en français…
Bref j’essaie ça vite fait et, bien sûr, ça ne marche pas.
- FF6 GBA plante après le “nouvelle partie”.
- FF6 SNES plante les musiques, les mélodies sont tirées vers le bas de façon déprimante
J’ai dû faire des tonnes de recherches avant de comprendre qu’on pouvait essayer plusieurs émulateurs dans recalbox, avec le bouton SELECT (puis émulateur LIBRETRO puis CORE XXX) !
J’ai dû m’habituer aussi à valider avec B et annuler avec A (dans les menus recalbox), au lieu de l’inverse.
- Pour la GBA, il me semble que la core GPSP fonctionne (MGBA plante et METEOR saccade)
- Pour la SNES en libretro, il me semble que la core CATSFC fonctionne bien (SNES9X_NEXT rame par moments et POCKETSNES sort une musique nauséeuse durant l’intro, ne testant pas plus loin pour l’instant)
Et on ne voit pas quelle core est utilisée par défaut, c’est un peu dommage.
J’ai mis en gras les cores qui me semblent être par défaut, du coup.
Je suis en recalbox 4.0.Vu que la version GBA a des musiques refaites (avec plus de contraintes, vu ma première écoute, et ça m’intéresse, connaissant par cœur les versions SFC que j’écoute régulièrement depuis 20 ans) et qu’elle est censée avoir des bonus.
Et vu que tous les émulateurs (y compris zsnes sur PC) bouffent le deuxième texte français de l’intro des ROM patchées FR FF6 JP.
Je vais continuer de voir si la version GBA en GPSP fonctionne toujours, plus loin dans le jeu…
Apparemment, il faudrait déplacer ce sujet vers les sujets français… oups.