Solved N64 et definition
-
Bonjour a tous,
Je pose une question car je n'arrive pas a trouver de réponse claire,
Lorsque je lance un jeux N64, l'image est toute petite (a priori c'est une résolution de 640480) a la différence d'un jeux nes ou snes par exemple. Je voudrai savoir si il y a possibilité d'augmenter la résolution jusqu'en 800600 ?
-
@hamon6 salut
Oui tu peux en editant le recalbox.conf tu y trouverasn64.videomode=
et mettre sa valeur àDMT 9 HDMI
-
Merci, ça marche mais ça reste assez petit sur un ecran de 40"
Il n'y a pas moyen d'avoir quelques chose de plus grand ? -
@hamon6 Attention l'émulateur N64 est au départ fait pour tourner avec une réso de 640x480. On peut certes changer les modes d'affichages dans les fichiers de conf pour tenter d'agrandir l'image mais le revers de la médaille c'est que les performances de l'émulateur se dégradent rapidement avec l'augmentation de la réso. Pire, certains jeux ne se lancent même plus (Doom64, Paper Mario, Firefox 64 pour ne citer que ceux là qui affichent un bel écran noir dès qu'ils sont exécutés sous une réso de 1024x768 et supérieur).
C'est exactement le même problème qu'avec l'émulateur Dreamcast (Reicast) dont les perfs se dégradent proportionnellement à l'augmentation de la réso (fonctionnement normal en 640x480 mais dès qu'on passe au dessus, çà rame parfois et des bugs graphiques et/ou sonores apparaissent). -
Ok, et sur pi3 on peut monter a combien la reso sur N64 sans trop degrader les perf ?
Donc si je comprends bien a part zoomer l'image il n'y a pas de solution -
@hamon6 800x600 est un maximum. Perso je fais tout tourner en 640x480 car c'est la réso qui offre les meilleures perfs et se rapproche le plus de la réso native maxi de la console (la N64 était capable de sortir des signaux en 256x224, 320x240 ou 640x480). Après tu peux toujours tenter de pousser ta réso (DMT 16 HDMI ou DMT 32 HDMI) mais je ne te garantis pas le résultat. Et au final ce ne sera qu'une mise à l'échelle puisque le nombre de pixels de l'image affichée est de toute façon limité par la résolution d'origine (le résultat à l'écran devrait ressembler plus ou moins à ce que tu obtiens en "zoomant" l'image avec la TV puisque ce "zoom" n'est ni plus ni moins qu'une mise à l'échelle (upscale) de l'image affichée de manière à ce qu'elle occupe le plus d'espace sur la dalle.
-
@hamon6 normalement ta télé devrait pouvoir afficher l'image en plein écran sans problème (en 4/3 avec des barres sur le bord) et l'upscaling devrait être correct... Regarde dans les paramètres de réglage de l'entrée concernée.
-
J'ai branché sur une autre tele et l'image se met bien en plein écran, donc problème résolu puisque je comptais justement mettre cette box sur cette tele
Merci pour votre aide