Recalbox 7.0

SpeedRunning : Une autre façon de (re)jouer



  • Bonjour les Recalboxiens,

    Petit topic pour la découverte, pour ceux qui ne connaissent pas.
    Personnellement, suis impressionné par certaines vidéos que je trouvais sur YouTube sur mes jeux favoris. Des types qui les finissent alors que je viens tout juste de passer le troisième niveau 🙂
    Puis j'ai découvert que c'était une activité très appréciée et qu'il existe des rendez-vous de speedrunners :

    Voici les dates des prochains Games Done Quicky (Jeux vite terminés) : https://gamesdonequick.com/

    Alors le speedrunner késako?
    En gros, c'est une personne qui, tout d'abord, déteste les cinématiques qui ne se passent pas, et qui enfin, tente de finir un jeu le plus rapidement en utilisant tous les moyens possible.

    Pour bien comprendre de quoi on parle voici un petit lexique des termes utilisés :
    (Source : RetroGamer Collection)

    1P2C : 1 joueur, 2 controleurs

    any% : C'est le contraire du 100%. Dans ces runs, les joueurs en font le moins possible pour finir le jeu au plus vite, souvent en exploitant des raccourcis et des glitches.

    Damage Boost : L'acte de prendre intentionnellement des dommages pour exploiter une brève invincibilité post-hit ou autres particularités découlant d'un contact avec un ennemi ou un obstacle. Souvent exploité quand il est plus rapide de se faire toucher que d'essayer d'éviter le coup.

    Frame-perfect : Se réfère à toute action en jeu qui doit être enclenchée sur une frame bien précise (donc avec une précision d'un soixantième de seconde dans un jeu à 60 images/seconde)

    Glitch : Un bug qui occasionne des failles et des erreurs dans des jeux, par exemple des téléportations ou des traversée de murs, plafonds ou sols. Utiliser un glitch pour gagner du temps sur un run, c'est ce qu'on appelle un 'exploit'

    OOB : Pour 'out of bounds', 'hors-limites', se réfère généralement à des glitches qui permettent au personnage de sortir de la zone prévue pour atteindre des niveaux supérieurs, ou des lieux où ils ne sont pas censés aller. Des raccourcis pratiques pour passer parfois de larges portions d'un jeu.

    Underflow : Signale des exploits de code spécifiques exploités parfois pour amener des quantités de zéro à leur maximum, comme le glitch de duplication de gemmes dans Symphony of the Night ou divers trucs dans les jeux Pokemon. Peut occasionner d'autres glitches.

    RNG : 'Random Number Generator', signale tout ce qui n'est pas determiné, comme le placement et le comportement de certains ennemis ou l'ordre des attaques de certains bosses.

    RTA : 'Real-time attack', décrit un run complet du début jusqu'à la fin, sans reset ni reload. C'est une des trois principales catégories de speedrun, avec les variantes suivantes :

    Segments : Un run segmenté permet de parcourir les différentes sections du jeu indépendamment, le temps total étant une addition de ces différents segments. Les runs segmentés des jeux les plus long ou ardus sont souvent plus courts, vu qu'on peut découper le run et recommencer indépendamment chaque portion.

    TAS : 'Tool Assisted', un run qui s'appuie sur des émulateurs, des scripts et autres outils permettant d'exploiter des combines autrement inaccessibles ou difficiles à réussir à chaque fois, comme les frame-perfects.

    Warp : Célèbres dans des jeux comme Super Mario Bros., ils peuvent prendre d'autres formes, comme des save warps pour voyager plus rapidement ou des death warps qui permettent de respawner à des endroits plus pratiques.

    Bon maintenant qu'on a les termes voici l'adresse ou se trouve les vidéos (Gamelist) :

    http://speeddemosarchive.com/

    et enfin, quelques exemples :

    -any% :
    Duck Tales : http://speeddemosarchive.com/DuckTales.html

    -Un beau 100% :
    Super Mario 64 : http://speeddemosarchive.com/Superman64.html

    -Speedrun TAS :
    Super Marion Bros : https://www.youtube.com/watch?v=L_AerCVhoTM

    -OBB et glitch :
    Sonic the Hedgehog : http://speeddemosarchive.com/Sonic1.html

    -Glitch extreme :
    Pokemon Vert : http://speeddemosarchive.com/PokemonGreen.html

    Pour le reste je vous laisse naviguer!

    Voilà, je trouvais important d'en parler sur ce forum, car en plus d'être assez fun, certaines vidéos sont une bonne aide pour finir certains jeux.

    Enfin, peut-être qu'un jour on aura l'occasion de filmer également nos performances sur nos Recalbox 🙂


  • Global moderator
    Team

    Bonjour @daveheart
    merci pour ce résumé très intéressant 😄

    Enfin, peut-être qu'un jour on aura l'occasion de filmer également nos performances sur nos Recalbox 🙂

    C'est en cours de test sans doute d'intégration : https://forum.recalbox.com/topic/4329/comment-filmer-les-jeux-recalbox/21
    je ne sais pas où les tests en sont avec @subs
    J'ai testé sur youtube gaming et twich.(y a un petit soucis avec les jeux verticaux comme les shoot em up par exemple)



  • Reponse facile : soit c'est miche et fluide, soit c'est beau et saccadé. La compression de vidéo n'est pas une mince affaire pour le pi, surtout en pleine émulation. La 4.1 donnera les bases pour s'enregistrer, mais ajd, n'espérez pas de miracles



  • Alors la subs!, jte fais confiance, cela sera au mieu avec ce qu'on a... 🙂 en aucun cas, cette phrase n'avait pour but de donner une forme pression! loin de là 🙂
    Comme tu dis, les bases seront la, alors, peut etre que sur le prochain raspberry... 🙂

    Pour en revenir au sujet, j'ai beaucoup aimé les vidéos suivantes :

    -Formidable segnent 100% avec Chris dans Resident Evil : http://speeddemosarchive.com/ResidentEvil.html
    -L'indémodable Solomon's Key : http://speeddemosarchive.com/SolomonsKey.html
    -Et forcément, j'ai halluciné sur Zelda 2 (les anciens sauront pourquoi!) : http://speeddemosarchive.com/Zelda2.html

    Et vous? Quelles sont vos vidéos préférées?


  • Global moderator
    Team

    @daveheart , sujet déplacé dans une section plus adéquate, le français est autorisée dans cette section. (rien à voir avec recalbox general)





  • Sérieusement! personne ne suit? sauf mon fils de 7 ans et moi-même?
    J'aurais aimé qu'on discute un peu, genre : "les fr sont dans la place!"
    Je taf le week end, l'annonce est un poil en retard! je m'en excuse mais vous le saviez déjà!

    En attendant l'annonce de Nintendo de vendredi, d'un éventuel Rasp en Février ou encore de la sortie prochaine de la version Recalbox 4.1, j'aurais cru que...

    Perso, mis à part les quelques blancs sur le site fr, je kiff! D'autant que Recalbox est capable de nous fournir la plupart des jeux présentés!


  • Global moderator
    Team

    Je comprend pas comment ça fonctionne
    ya bcp de chose sur l ecran et pas grand chose à voir pour les jeux....



  • C'est du 24/24h, regarde le planning : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Ei_PQysQ8e4eFfhDqwfWU13xyBOBjIJKjNxjaUmcO3w/pubhtml

    Sega Bass Fishing vient de finir, cela reprends à 22:43 avec Rocket: Robot on Wheels
    Tu as le temps estimé du speedrun et le temps du setup, la prépa en clair. Problème de timing pour le moment, redémarrage console et pc à la bourre pour cette journée.

    Pour ma part sur cette journée à retenir :

    -Hydra Castle Labyrinth sur pc : https://www.youtube.com/watch?v=oGZusc4sjDE
    -et bien sur la prouesse sur Kalimba : https://www.youtube.com/watch?v=aTPX3GyRZlU

    Ps 1 : Le planning change en temps réel!
    Ps 2 : il me manque quelques termes sur mon premier topic 😕



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