Overclock Raspberry Pi 3 Model B v1.2
-
Up ! Quelqu'un pour m'aider ? Merci
-
Bonjour @ian57 est parti en week end , faudra patienter....
-
@acris Salut,
Merci, je vais attendre son retour, bon week-end à tous !
-
@Genetik57 Si tu veux des pistes concernant la mise en place de l'overclock sur Pi3, il y avait un topic là-dessus dispo ici où tu pourras trouver les réglages à effectuer dans le fichier ./boot/config.txt
https://forum.recalbox.com/topic/2462/pi2-1100-vs-pi3-bilan-arcade
-
@gkralicek2 Salut,
Merci l'ami super sympa, je suis en train de tout lire !
Par contre je n'arrive pas à modifier, voici mon fichier config : https://www.dropbox.com/s/aw5c272w1cnqqc4/config.txt?dl=0
Si tu sais comment faire, quoi rajouter, car j'ai regardé quelques vidéos, quelques topics mais rien de bien clair
-
il faut monter la partition en écriture avant modifier et utiliser winscp et notepad++ comme indiqué dans un autre sujet.
Je te laisse chercher les tutos sur le wiki : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(FR) -
@acris Salut,
Déjà fait, le problème c'est qu'après avoir effectué les modifications, elles ne sont pas prises en compte (elles sont enregistrées mais pas reconnues) et aucun jeu ne démarre, obligé de supprimer les modifications. Le Raspberry Pi 3 est capricieux sur l'overclocking c'est pas possible
-
@Genetik57 Dans la section #overclock de ton config.txt vire les 3 lignes gpu_mem que tu as et colle çà à la place :
arm_freq=1350
over_voltage=4
sdram_freq=575
sdram_schmoo=0x02000020
over_voltage_sdram_p=6
over_voltage_sdram_i=4
over_voltage_sdram_c=4
core_freq=500
v3d_freq=500
h264_freq=333
gpu_mem=256sauvegarde et reboote. Normalement çà doit marcher !
-
@gkralicek2 Salut,
Merci, je viens d'effectuer la modification, je ne sais pas si c'est pris en compte mais j'ai toujours "Aucun (1200MHZ)" Tu fais comment pour vérifier de ton côté ?
J'ai trouvé ça pour ceux que ça intéresse, je ne sais pas ce que ça vaut : https://www.dropbox.com/s/5qffr0uvs9ihhgd/Raspberry pi 3 RETROPIE Overclock.txt?dl=0
Après pour l'overclocking j'ai ce qu'il faut, un boitier ventilé, 2 dissipateurs thermiques en cuivre et une alimentation 5V - 3A
-
@Genetik57 Les reglages d'overclock n'apparaitront jamais dans les menus de recalbox puisque ceux-ci ne sont pas encore officiellement intégrés et tu auras toujours marqué 1200mhz (aucun). Pour vérifier la prise en compte il faut taper la commande : /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_cur_freq dans la console avec winscp et tu auras la frequence cpu indiquée en Hz (là tu devrais avoir 1350000 avec la conf que je t'ai donnée)
-
@gkralicek2 Salut,
Super merci ça fonctionne l'ami ! Par contre ta commande non, j'ai dû suivre ce tuto : https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?&t=22204
Et pour ce qui est de la température avec la commande : vcgencmd measure_temp
1.35 Ghz = entre 38.6°c et 39.2°c (uniquement ventilé)
1.40 Ghz = 39.2°c et 41.3 °c (uniquement ventilé) Globalement à 39.7°cA voir après avoir lancé un jeu !
Juste ça sert à quoi :
force_turbo=0 ou 1 (suivant si on l'active ou non)
-
@Genetik57 la commande force_turbo=1 oblige le CPU à fonctionner à fréquence max 100% du temps (même si la charge CPU est faible (pas de gestion dynamique de la fréquence). En passant sur force_turbo=0 on permet la diminution de la fréquence en fonction de la charge. Généralement c'est un truc comme 600Mhz à vide et si tu lances un jeu qui nécessite plus, la fréquence augmente. Cela permet de limiter la chauffe inutile du CPU dans le cadre d'opérations peu gourmandes en ressources.
-
@gkralicek2 Globalement je suis à 39.7°c en jeu, c'est bien ? Pour un bartop tu conseils d'activer cette fonction ou pas ? Merci pour ces explications !
Metal Slug a l'air de bien aimer en 1.40Ghz, le Metal Slug X passe un peu mieux, un peu plus fluide !
Tu penses que je pourrais passer en 1.45 Ghz voir même 1.50 Ghz ? Tu aurais ces configs pour moi s'il te plait ? J'ai vu que tu avais effectué des tests dessus
Un grand merci l'ami
-
@Genetik57 Oui 37,6 c'est très bien avec un ventilo et çà te laisse une bonne marge de sécurité (la temp devient critique autour des 80 degrés et commence à être à l'origine de baisses de performances dès 75 degrés). Pense tout de même à refaire des tests lorsque tu auras fait tourner la bête plusieurs heures en charge car tu pourrais avoir des surprises. Et lorsque l'été prochain arrivera avec des températures ambiantes plus élevées, tu constateras que cela influe également sur le refroidissement de ton Pi. Dans le topic sur l'overclock dont je t'avais donné le lien précédemment, j'avais fait une batterie de tests en été et j'avais des températures plutôt élevées (sans ventilo juste avec un dissipateur). Au jour d'aujourd'hui, lié à l'automne et la température ambiante plus fraiche dans mon atelier, si je refais une série de tests, j'ai parfois des écarts de près de 10 degrés inférieurs par rapport à ce que j'avais mesuré en été.
Pour ce qui est de pousser au delà de 1400Mhz, franchement je ne te le conseille pas car le Pi devient franchement instable même parfois lorsque la température n'est pas si élevée que çà. J'ai fait tourner des Pi 3 en tests à 1450 et 1500 avec dissipateur et ventilo pour être sûr que le CPU garderait la "tête froide" mais à chaque fois j'ai toujours fini par avoir des freezes total lors du fonctionnement de jeux m'obligeant à débrancher l'alim. Tu peux tenter l'expérience par toi même "pour le fun" mais tu verras qu'au final le jeu n'en vaut pas la chandelle et les perfs ne sont pas au rendez-vous.
Franchement 1400 Mhz c'est déjà très bien et permet de faire tourner à 100% la plupart des émulateurs. La PSP et la Dreamcast (lorsqu'elle seront intégrées officiellement à Recalbox) tournent également vraiment pas mal du tout @1400 même si on n'est pas en fullspeed. Même les émulateurs mal optimisés comme celui de la N64 profitent de l'overclock sur Pi3.Je suis par contre étonné de ce que tu me dis à propos de Metal Slug X car je n'ai jamais vu de différence entre le Pi2 et le Pi3 sur ce jeu là. Il tournait déjà en fullspeed @60 images secondes sur Pi2 et il tourne de même sur Pi3 (overclock ou pas d'ailleurs)
-
@gkralicek2 Salut, bah je vais rester à 1.40 Ghz !
Oui c'est sûr avec les températures ambiantes, je vais surveiller de temps en temps tu as raison, pas que j'ai des surprises.
Bah Metal Slug 1 on ressent quelques latences, Metal Slug 2 on ressent beaucoup de latence ! Metal Slug X c'est un peu comme Metal Slug 1 mais peut être avec un peu moins de latence mais j'en ai toujours. J'ai mis l'émulateur FBA, tu me conseils quoi ?
Par contre j'ai 2 versions de Metal Slug 3, la première version où les images sont complètements décalées (des petits carrés avec des pixels et tout) avec des couleurs comme du rose, du vert ... etc La deuxième version où l'image n'a aucun problème mais par contre pas de son.
J'ai uniquement testé Metal Slug 1, Metal Slug 2, Metal Slug 3 (les deux versions bugguées) et Metal Slug X avec la console Neo Geo
-
@Genetik57 FBA est un bon choix pour les jeux neo geo et tous devraient tourner sans problème en 60 images secondes constantes. Pour t'en assurer, dans les menus de recalbox, tu as une option "afficher framerate" que tu peux activer et qui te montreras le nombre d'image seconde en cours de partie lorsque tu lances un jeu. Teste çà avec les metal slug et tu sauras tout de suite si tu es à fond. Si tu es à fond et que tu continues de constater des ralentissements alors cela vient tout simplement du jeu. Les metal Slugs sont loins d'être parfait et il y a des moment où l'affichage rame plus ou moins lorsqu'il y a un grand nombre d'objets présents à l'écran. Je te rappelle que le CPU principal de la Neo Geo n'était qu'un bête 68000 à 12Mhz :=)) donc on n'aura beau booster le Pi @2000 Ghz, il cherchera toujours à émuler un 68000 @12 mhz pour être fidèle à l'original. Après, certains jeux comme Metal Slug 2 ont été complètement ratés et codés avec les pieds ce qu'ils fait qu'ils rament excessivement (Metal Slug X reprends d'ailleurs le code de Metal Slug 2 en l'optimisant)
-
@gkralicek2 Oui j'avais remarqué que le Metal Slug X est quasi identique à Metal Slug 2 mais j'étais pas au courant pour la petite histoire !
Je vais faire ça pour voir le nombre d'image seconde et je reviens vers vous Je vais essayer de télécharger d'autres Metal Slug et de les remplacer, tu as raison c'est peut être le jeu ? Ou le jeu en lui même lol
Par contre pour la N64 pas faux, c'est mal optimisé, je prends exemple Super Smash Bros, ça bug ^^
En tout cas merci à toi, tu es super sympa !
-
@Genetik57 Pas de souci, on est là pour s'entraider :=)
-
Je vais essayer de télécharger d'autres Metal Slug et de les remplacer, tu as raison c'est peut être le jeu ? Ou le jeu en lui même lol
Attention au romset, n'oublie pas de scanner avec clrmamepro.
-
@gkralicek2 merci l'ami sympa ! Encore merci pour ton aide, tes tests et ton partage, j'apprécie !
Je viens de cocher l'option, elle ne s'affiche pas en jeu mais ça tourne entre 49 FPS et 51 FPS
@acris Sympa merci mais ça sert à quoi ? Réparer les archives des jeux ? Je suis sur la doc https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Vérifier-la-version-de-vos-roms-avec-clrmamepro-(FR)
Je viens de scan et ça m'a trouvé des erreurs et tout, fin ça répare d'après le test