Recalbox 7.0

Xin Mo 20pins par joueur



  • Bonjour à tous,

    C'est mon premier message sur le forum. J'ai essayé de trouver topic qui abordait ce sujet mais sans succès.

    Je me lance dans la construction d'un bartop. J'ai commandé les boutons sur ebay et j'allais faire des tests ce week end, lorsque... Je me suis rendu compte que le schema de branchement du controlleur USB que j'ai reçu ne colle pas avec la réalité.

    Je pense que c'est un controller Xin Mo parce que le cablage donné avec le colis est exactement le même que celui donné ici : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Xin-mo-(FR) Or, le cablage classique Xin Mo a 18 pins par joueurs. Sur mon controller USB il en a 20 par joueur (vous pouvez les compter sur la photo).

    Du coup je ne sais pas du tout comment cabler ça. J'ai également contacté le vendeur mais j'ai peur qu'il connaisse moins bien ses produits que les membres de ce forum 😉

    Merci à vous pour votre aide !

    0_1472919429673_xin-mo-20pins.jpg


  • Global moderator
    Team

    Bonjour
    peux tu le brancher sur ton raspberry et essayer de poster le résultat de ceci :
    https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Dépannage-dmesg-output--(FR)

    et si ça joue pas essaie de poster l archive de ceci :
    https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Recalbox-support--(FR)

    as tu un lien vers ton revendeur ?



  • Merci Acris pour ton aide,

    Alors voici le dmesg :
    [ 1042.669155] usb 1-1.2: new full-speed USB device number 6 using dwc_otg
    [ 1042.749114] usb 1-1.2: device descriptor read/64, error -32
    [ 1042.965396] usb 1-1.2: New USB device found, idVendor=16c0, idProduct=75e1
    [ 1042.965422] usb 1-1.2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
    [ 1042.965433] usb 1-1.2: Product: THT 2P arcade controller
    [ 1042.965444] usb 1-1.2: Manufacturer: THT 2P arcade controller
    [ 1042.975047] input: THT 2P arcade controller THT 2P arcade controller as /devices/platform/soc/3f980000.usb/usb1/1-1/1-1.2/1-1.2:1.0/0003:16C0:75E1.0002/input/input1
    [ 1042.975865] hid-generic 0003:16C0:75E1.0002: input,hidraw1: USB HID v1.11 Joystick [THT 2P arcade controller THT 2P arcade controller] on usb-3f980000.usb-1.2/input0

    J'ai cablé le controlleur en faisant comme si la ligne de pin la plus proche du port usb n'existait (les pins a coté des numéros 10 et 20 sur la photo). J'ai respecté le cablage donné pour xin mo. Résultat, j'ai toute la partie joueur 2 qui marche mais pas la partie joueur 1. Je m'explique : J'ai un kit de boutons 2 joueurs. J'ai cablé 1 joystick, 8 boutons par joueur et 1 hot key. Dans la configuration de la manette, au moment où je doit maintenir un bouton enfoncé pour commencer la configuration, quel que soit le bouton du joueur 2 que j'appuie, c'est detecté. Je reste enfoncé, je configure les controlles du joueur 2. Nickel. J'ai pu faire une partie de donkey kong 😉

    Par contre coté joueur 1, rien ne se passe. Aucun appui n'est detecté. Je vais tenter de cabler autrement (en ignorant les pins du bas cette fois ci, mais que pour le J1). Si ça marche je te tiens au courant et on pourra clore le topic. Si ça marche pas, j'essayerai recalbox-support.sh.

    Voici le lien vers le kit que j'ai acheté : http://www.ebay.fr/itm/121551540944



  • c'est bien reconnu comme un xin mo, donc il faudrait commencer par suivre le tuto xin mo (surtout le coup du usb_quirks)


  • Global moderator
    Team

    @sbouba
    avec le xin mo il faut configurer uniquement le joueur 1 dans l'interface de ES puis configurer les joueurs
    joueur 1 #0....
    joueur 2 #1.....
    lancer un jeu deux joueurs sur console puis sur mame.
    as tu le schema de cablage fourni , si oui peux tu le poster.



  • Bonjour tout le monde,

    Ayé j'ai réussi 🙂 Je vous raconte comment j'ai fait, ça pourra aider d'autres personnes qui rencontreront le même problème.

    Tout d'abord j'ai vu dans le menu de config des controllers qu'il y avait marqué "1 GAMEPAD DETECTED". Et non pas 2. Du coup j'ai vu sur le forum qu'il fallait rajouter usbhid.quirks dans /boot/cmdline.txt. Ce qu'il faut rajouter à la fin de la ligne c'est un espace et : usbhid.quirks=0x16c0:0x75e1:0x040
    le 0x16c0 correspond à l'id vendor et le 0x75e1 à l'id product. Je les ai trouvé en branchant le controller et en tapant dmesg :
    [ 1042.965396] usb 1-1.2: New USB device found, idVendor=16c0, idProduct=75e1
    Pour info, on ne peut pas faire cette manip en ssh, /boot est en readonly. Il faut éteindre le pi et monter la microsd sur un autre PC.

    Après cette manip en allant dans le menu configuration des controlleurs j'avais bien "2 GAMEPADS DETECTED".

    Ensuite au niveau du cablage, je savais que ma masse était bonne (puisque j'avais des boutons qui marchait). Du coup je me suis mis en configuration du controller et j'ai successivement fait un contact (avec un fil) entre la masse et une autre pin. L'interface affiche a ce moment là le nom du bouton qu'on est entrain d'appuyer. J'en ai déduis le cablage suivant :

    0_1472991253861_Screen Shot 2016-09-04 at 14.13.41.png

    Ensuite j'ai cablé le joueur 1 et le joueur 2 de façon identique. J'ai fait la config du joueur 1 uniquement et bim! ça fait des chocapics...

    J'ai pu faire un petit bomberman à 2 joueurs!

    Et un grand merci à vous, vous m'avez mis sur la bonne piste!


  • Global moderator
    Team

    Pour info, on ne peut pas faire cette manip en ssh, /boot est en readonly. Il faut éteindre le pi et monter la microsd sur un autre PC.

    Faux, il faut monter la partition en écriture en ssh : tuto ici
    pourrais tu nous faire un schema comme celui du tuto afin d aider d'autres pour le cablage.



  • Si ça peut aider , j'ai également acheté ce kit chez fabulousarcade , je les ai recontacté pour avoir un plan , ils m'ont dirigé ici :

    http://www.fabuloustshirt.com/arcade/notice/2playerUSBtojammaadaptemanual.pdf

    J'ai suivi le plan et aucun problème rencontré pour câbler mon panel , de plus je trouve c'est nouvelle xin-mo bien pensé pour le câblage car le P1 et P2 sont symétrique et le P1 à désormais 12 boutons au lieu de 10.

    Et pour parler du vendeur , RAS , Produit de bonne qualité et SAV réactif , les moins cher du marché , produits reçus la même semaine que ma commande.

    Voilà


  • Global moderator
    Team

    @arnaud8644
    Tes 2 joueurs sous recalbox fonctionnent sans probleme ?



  • Bonjour,

    Voici mon mapping, il est perfectible visiblement car j'ai un pb d'inversion d'axes sous Moonlight (voir ici Moonlight Shadow )

    Je n'utilise pas les flip L et flip R (inopérants en raison de la recopie de P1 vers P2 de 12->10)

    0_1474447414853_mapping-xin-mo-recalbox_v13-2.jpg

    Je suis preneur aussi de toute amélioration du mapping 😉

    @arnaud8644 : si tu peux mapper 12+12, c'est super ! tu parles de quel kit ? Je me fournis déjà chez lui, très satisfait également.


  • Global moderator
    Team

    @yanovsk pr ton inversion voir question dans ton sujet



  • @yanovsk
    Non pas direct , j'ai du suivre ce guide (fourni par le vendeur) :

    6 étapes à suivre

    1) Télécharger , installer et paramétrer WinSCP

    2) Ajouter Putty et Notepad++

    3) Monter la partition en écrtiture

    4) Éditer le fichier cmdline.txt

    5) Redémarrer et remapper

    1) Télécharger , installer et paramétrer WinSCP :

    Depuis un PC Windows :

    a) téléchargement :
    lien ici : https://winscp.net/download/WinSCP-5.9.2-Setup.exe

    b) processus d'installation :
    Accepter
    Installation typique → suivant
    Commander → suivant
    Installation
    Terminer

    c) paramétrage :
    Lancez WinSCP
    Cliquez sur Nouveau site
    Remplissez les informations comme il suit :
    Protocole de fichier SCP
    Nom de l'hôte : recalbox
    Numéro de port : 22
    Nom d'utilisateur : root
    Mot de passe : recalboxroot
    Sauver...
    Enregistre la session sous : mettre un nom de votre choix , recalbox par exemple
    Cochez  la case Enregistrer le mot de passe (non recommandé)
    OK
    Connexion
    Une fenêtre peut s'ouvrir vous demandant de Continuer la connexion au serveur inconnu et ajouter la clé d'hôte dans le cache ? → cliquez sur oui
    Allez dans Préférences (CTRL+ALT+P) puis Panneaux et enfin, cochez la case Afficher les fichiers cachés.

    2) Ajouter Putty , Notepad++

    Ajouter putty (télécharger ici : https://the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/x86/putty.exe),
    et placer l’exécutable dans le dossier %programfiles%\WinSCP\Putty Puis de le configurer dans WinSCP , allez dans Préférences (CTRL+ALT+P) > Intégration > Applications >
    Applications externes > Explorer...
    Cocher : se souvenir du mot de passe de la session et le passer à Putty (SSH) puis faire Ok

    Ajouter notepad++ (télécharger ici : https://notepad-plus-plus.org/download/v6.9.html),
    dans WinSCP , allez dans Préférences (CTRL+ALT+P) > Editeurs > Ajouter > Éditeurs externes , naviguer > indiquer le chemin vers l application notepad++ > OK ; puis cliquer sur monter pour qu'il soit en haut de la liste.

    3) Monter la partition en écrtiture

    Dans WinSCP
    Ouvrir une console ou (CTRL + T)
    Entrer la commande : mount -o remount,rw /boot

    4) Editer le fichier cmdline.txt

    Depuis WinSCP , dans le dossier boot , éditer le fichier se nommant cmdline.txt avec notepad++ , ajouter un espace entre le dernier mot et ceux que l'on doit rajouter et rajouter ceci : usbhid.quirks=0x16c0:0x75e1:0x040
    Ce qui devrait donner :

    dwc_otg.fiq_fix_enable=1 sdhci-bcm2708.sync_after_dma=0 dwc_otg.lpm_enable=0 console=tty3 loglevel=3 elevator=deadline vt.global_cursor_default=0 logo.nologo root=/dev/mmcblk0p7 rootwait fastboot noswap ro usbhid.quirks=0x16c0:0x75e1:0x040
    

    5) Redémarrer et remapper

    (bouton start) > options manettes > configurer une manette
    Il faut configurer uniquement le joueur 1

    En espérant que ça vous aidera


  • Global moderator
    Team

    Bonjour
    le xin-mo 20pins a été ajouté dans recalbox 4.1, il ne sera plus nécessaire de faire ces manipulations.

    Je met les liens vers le wiki où sont tiré les explications
    monter la partition en écriture
    winscp , notepad++ et putty

    sujet identique : https://forum.recalbox.com/topic/4504/xin-mo-20-pins-joueur-2-non-reconnu/10



  • @acris & @arnaud8644 merci pour vos réponses, d'abord !

    Donc si je comprends bien, il y a un "nouveau" xin-mo de 2x20 pins ?

    Le mien dispose de 2x18 pins mais n'est pas exploitable à 100%, il me manque 3 boutons par joueur (prévus dans ma borne) J'utilise actuellement : 4 axes + 6 boutons + 1P + 1C + 1HK (et encore pour cette dernière seul le P1 fonctionne)

    Questions :

    • la 4.1 améliorera t-elle le nombre de boutons pris en charge ?
    • y'a t-il une roadmap pour la sortie de la 4.1 (j'attends également l'emu C64 avec impatience !)
    • le tarif de la 2x20 ? (je n'ai vu que le 2x18 dans la boutique du vendeur /ebay )

    Merci et bonne journée !



  • 4.1 et les boutons pris en charcge : rexcalbox ne gere que 11 boutons par joueur, pourquoi en gérer plus ? Aucune système n'en profiterait

    Roadmap de la 4.1 : non. C'est sur notre temps libre, on fait ce qu'on peut ...


  • Global moderator
    Team

    @yanovsk
    Tu veux koi comme boutons supplementaire tu dis kil en manque 3
    Lesquels ?

    Contacts smallcab pr le xinmo



  • @subs
    Oui j'imagine bien et c'est déjà un travail conséquent à n'en point douter ! Mais d'un point de vue utilisateur, c'est toujours difficile de s'imaginer QQOQCCP...donc pardonne ma maladresse 😉
    Pour les boutons supplémentaires, cela me permettrait de mapper les flips GD, notamment qui sont tristement inactifs 😞


  • Global moderator
    Team

    Tu sais que pr les flips se sont des boutons L ou R ou autre dans certains jeux.
    Ce.nest pas reconnu comme de vrais boutons
    Et il existe pas de boutons nommé flip.

    Si tu veux utiliser les flips dans certains jeux tu dois determiner le bouton utilisé par celui

    Sur psx je crois que cest l et r.
    Si pr la majorité des jeux cest ses boutons.
    Il faut realiser un cablage en Y pr attribuer
    2 boutons sur 1 meme pin.

    Il existe pas demu pinball sur arm.



  • @acris
    Je pensais utiliser le gpio pour câbler en plus mes boutons inactifs & flips et essayer de voir comment les affecter dans moonlight, par exemple ou autre emu... résultat incertain mais ça se tente
    Sinon le câblage Y serait plus raisonnable, c'est sûr !


  • Global moderator
    Team

    Ça metonne que ça fonctionne car ton joueur 1 sera sur xinmo
    Et pour moonlight av la config auto idem
    Mais @subs pourra te dire si realisable ou non.

    Si tu te sens à letroit sans doute pas le bon encodeur choisi.


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