Solved Manette Arcade homemade : Pb Bouton START du joueur 1
-
Bonjour,
j'ai tenté de configurer ma manette arcade homemade 2 joueurs.
Elle se connecte sur un seul port USB et je n'ai aucun soucis pour configurer les 2 joueurs sur emulestation.pour le joueur 1, il y a donc 1 Joystick, 6 boutons, 1 bouton START et 1 bouton SELECT/HOTKEY
pour le joueur 2, il y a donc 1 Joystick; 6 boutons, 1 bouton START et c'est tout.Tant que je navigue sur emulestation, tous les boutons sont fonctionnels mais lorsque je lance un jeu Arcade :
J'appuie sur SELECT du joueur 1 : c'est OK, les coins s'incrémentent.
J'appuie sur START du joueur 1, c'est OK, la partie démarre.
J'appuie sur START du joueur 2, C'est KO, rien ne se passe, je ne peux donc pas jouer à 2.
J'appuie sur SELECT/HOTKEY + START du joueur 1, c'est OK, ca quitte le jeu et revient sur emulestationJe peux toujours naviguer avec les deux Joysticks sur emulestation, par contre, le bouton START du joueur 2 ne fonctionne effectivement plus (ouvre d'habitude le menu d'emulestation)
Une idée ? Je me demandais si quand nous n'affectons pas de bouton SELECT au joueur 2, si cela ne désaffectait pas le Bouton START ???
Quelqu'un peu til m'indiquer ou se trouve le fichier de configuration des touches svp ?
Merci
-
2 choses :
- certaines roms arcade différencient les crédits joueur 1 et joueur 2, donc souvent un SELECT P2 est préconisé
- rien ne prouve que ton START P2 est bon jusque là. l'as-tu bien cablé ? en SSH, utilise
jstest
ouevtest
sur ton 2e joueur et appuie sur start voir s'il se passe qqc. Mon petit doigt me dit qu'il ne se passera rien
-
Ok très bien :
- pour commencer j'ai testé en affectant le bouton START P2 sur un autre bouton, et c'est pareil, il est inopérant en jeu.
- je vais faire le test ssh quand même par curiosité.
-
@tong-man essaye aussi avec plusieurs jeux car certains sont buggués au niveau des contrôles dans mame/fba_libretro (je pense à 1944 par exemple)
-
@tong-man mal cablé je crois bien ...
-
tous les bouton,s répondent bien en ssh :
root@192.168.1.77's password:
cat /proc/bus/input/devices
I: Bus=0003 Vendor=16c0 Product=05e1 Version=0101
N: Name="THT THT Arcade console 2P USB Player"
P: Phys=usb-3f980000.usb-1.2/input0
S: Sysfs=/devices/platform/soc/3f980000.usb/usb1/1-1/1-1.2/1-1.2:1.0/0003:16C0:0 5E1.0001/input/input0
U: Uniq=
H: Handlers=js0 event0
B: PROP=0
B: EV=1b
B: KEY=3ff 0 0 0 0 0 0 0 0 0
B: ABS=3
B: MSC=10I: Bus=0003 Vendor=16c0 Product=05e1 Version=0101
N: Name="THT THT Arcade console 2P USB Player"
P: Phys=usb-3f980000.usb-1.2/input0
S: Sysfs=/devices/platform/soc/3f980000.usb/usb1/1-1/1-1.2/1-1.2:1.0/0003:16C0:0 5E1.0001/input/input1
U: Uniq=
H: Handlers=js1 event1
B: PROP=0
B: EV=1b
B: KEY=fff 0 0 0 0 0 0 0 0 0
B: ABS=3
B: MSC=10Joystick (THT THT Arcade console 2P USB Player) has 2 axes (X, Y)
and 10 buttons (Trigger, ThumbBtn, ThumbBtn2, TopBtn, TopBtn2, PinkieBtn, BaseBtn, BaseBtn2, BaseBtn3, BaseBtn4).
Testing ... (interrupt to exit)
Axes: 0: 0 1: 0 Buttons: 0:off 1:off 2:off 3:off 4:off 5:off 6:off 7:off 8:off 9:offle start est configuré sur le bouton 7 qui passent bien à on lorsque j'appuie dessus.
Sous windows, aucun soucis.
-
Bonjour
c'est un xin mo ton encodeur usb ? -
oui @acris
j'ai remarqué une chose :
dans emulestation/options manettes après avoir configurer les boutons, si j'affecte le #0 au joueur 1 et #1 au joueur 2, en jeu, ni select ni les 2 starts ne fonctionnent ni meme la hotkey.
Si j'affecte uniquement #0 au joueur 1 et DEFAUT au joueur 2, le joueur 1 fonctionne nickel, par contre le bouton START du joueur 2 est inopérant, alors qu'il l'était bien dans emulestation. Je quitte alors le jeu, et il est toujours inopérant, je suis obligé de le reconfigurer pour qu'il fonctionne de nouveau dans emulestation.EDIT : j'arrive a inverser le soucis lorsque j'affecte #1 sur le joueur 1.
En clair, le bouton START du joueur adverse (suivant la manette qui fonctionne) se désactive, ainsi que son bouton SELECT.Pourtant, j'ai jvtest qui tourne, et les boutons fonctionnent toujours.
Je vais essayer d'autres jeux pour voir mais la question que je me pose c'est pourquoi le bouton START du 2ème joueur, qui fonctionnait très bien sur emule station, ne fonctionne plus une fois en jeu et lorsque je le quitte ???
-
@tong-man tu as bien configuré un seul des deux joueurs comme marqué dans la doc ?
-
c'etait ma question suivante il est impératif de suivre la documentation du wiki pour le câblage et la configuration uniquement du joueur 1
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Xin-mo-(FR)as tu bien suivi ses instructions comme l'a suggéré voljega ?
si oui si tu teste les joueurs #0 #1 sur N64 est ce que ça fonctionne ?
-
@voljega c'est justement ca que j'ai du mal à saisir.
C'est à dire ?
-je ne configure que les boutons du joueur 1 puis j'affecte que #0 sur joueur 1 ?
ou
-je configure tous les boutons du joueur 1 et 2, puis j'affecte que #0 sur joueur 1 ?
ou
-je configure tous les boutons du joueur 1 et 2, puis j'affecte #0 au joueur 1 et #1 au joueur 2 ?
Derniere chose, j'ai configuré tous les boutons des 2 joueurs par défaut, tout est ok sur emulestation puis je reboot recalbox, et à mon retour, le bouton start du joueur 2 ne fonctionne déjà plus, et est pourtant bien detecté actif sur jvtest (bouton 6)Driver version is 2.1.0.
Joystick (THT THT Arcade console 2P USB Player) has 2 axes (X, Y)
and 10 buttons (Trigger, ThumbBtn, ThumbBtn2, TopBtn, TopBtn2, PinkieBtn, BaseBtn, BaseBtn2, BaseBtn3, BaseBtn4).
Testing ... (interrupt to exit)
Axes: 0: 0 1: 0 Buttons: 0:off 1:off 2:off 3:off 4:off 5:off 6:on 7:off 8:off 9:off -
tu dois configurer uniquement le joueur 1, si tu configures le joueur 2 dans emulationstation tu écrases la configuration joueur 1
c est pourtant bien noté dans la documentation.
une fois le j1 configuré dans emulationstation tu attribues dans options manettes #0joueur 1 et #1joueur2.
et reteste un jeu -
Bonjour et merci pour votre aide.
J'ai passé la soirée à vérifier le cablage et il semblerait bien que les boutons start étaient attribué sur des bouton différents sur chaque controlleur
2ème problème, j'avais câbler le bouton crédit sur le 2ème controlleur.
Je teste çà dans la journée pour voir s'il y a du mieux. je comprends pas comment j'ai pu passé à côté de cette erreur de câblage...
EDIT 10:40 : çà marche nickel, merci à tous !