Petit boitier Pi3 classique avec Power/Reset/LED !
-
Simple mais efficace
-
@supernature2k said in Petit boitier Pi3 classique avec Power/Reset/LED !:
Simple mais efficace
Comparé à tes créations, carrément simple !
Quand je serais un peu plus calé dans le domaine du rétrogaming je me lancerai surement dans une création plus stylée !
-
Le plus important c'est qu'on puisse s'amuser avec
-
Super post!
et comme tu dis: simple et efficace!
J'ai en projet de me servir du boitier de ma vielle super Nintendo pour donner un bon coté rétro à ma recalbox!Mais du coup je me pose plusieurs questions:
-Ou as tu acheté ta résistance ?
-Penses-tu que je puisse utiliser le bouton on/off d'origine de la snes ? C'est un 2 files on/off et non un momentary switch.
-Est- ce que tu pourrais nous rajouter une photo des tes branchements bien à la verticale pour bien voir les PIN utilisées. (même si tu as donnée le lien vers le schéma que tu as utilisé, je préféré avoir aussi un modèle n'étant pas du tout à l'aise avec l'électronique)Et dernière question (je n'arrive pas à trouvé cette info sur le forum)
penses tu que je puisse utiliser ce genre de câble pour déporter les ports du RPI ver la façade de mon boitier SNES?
ex pour un port USB: http://www.partsdata.fr/cables-usb-und-accessoires/cables-usb-montage-fixation/cable-usb-montage-a/cu-vlmg-02/usb-2.0-montagekabel-a-buchse-mit-2-schrauben-an-a-stecker-20cmJe n'ai pas encore trouvé de solution pour déporter le micro USB...
Merci d'avance pour ton aide.
-
@Eki tu peux utiliser des déports. Mais ç 8€ le cable (alors que 2€ chez aliexpress ...)
Il y a au moins 2 voir 3 projets de pi NES, cherche bien sur le fofoLa micro SD peut etre déportée, ca existe. Mais cher et trop peu fiable. Enisage plutot une clé USB pour tes roms
-
Je parlais du micro USB pour l'alimentation et pas de la carte SD
mais c'est bon j'ai trouvé un câble sur aliexpress:
https://fr.aliexpress.com/item/Freeshipping-USB-Micro-B-Panel-Mount-Female-to-USB-Micro-B-male-Extension-Cable-M-F/32707770336.html?spm=2114.06010108.3.232.8CBK7o&ws_ab_test=searchweb201556_8,searchweb201602_2_10057_10056_10065_10055_10054_10069_10059_10058_10017_10072_10070_10060_10061_10052_10062_10053_10050_10051,searchweb201603_2&btsid=07b032b6-7857-40f9-9896-6bb941773914Sinon quelqu'un a une idée au sujet du bouton d'origine de la Super NES?
-
Bonjour,
Beau travail.
3 petites questions:- On/Off: Tu as utilisé un bouton poussoir. D'après la dernière ligne du Wiki, le bouton on/off doit être à 2 positions fixes et pas un bouton poussoir. Peux-tu m'expliquer comment tu as fait pour faire fonctionner avec un tel bouton?
- LED: elle est allumée lorsque le Pi est fonction et éteinte lorsque tu peux débrancher le cordon d'alimentation, c'est-à-dire après avoir appuyer sur ton bouton noir pour éteindre. C'est correct?
- Reset: tu confirmes que c'est un reset de Recalbox et pas d'un jeu en cours?
Merci pour tes réponses.
-
- On/Off: "normalement" ça marche aussi avec un poussoir. Au pire, il y a juste 1 ligne à modifier dans le script
- LED: elle s'éteint pendant la phase shutdown du système
- Reset: C'est un reset de tout le système. Un script pour reset des émulateurs devrait bientôt voir le jour.
-
@supernature2k
OK. Merci. -
Salut à tous ! Désolé pour le retard, pas trop de temps en ce moment ! XD
Pour @Eki , la résistance comme pas mal d'autres éléments, je l'avais en stock (c'est une partie de mon métier), mais tu peux trouver tout cela en récup, dans un magasin d'élek ou Ebay sans soucis. Pour la partie SNES, je t'invite à lire ce post de @supernature2k qui je pense sera plus complet à ce sujet : ici
Pour ce qui est des déports, je sais qu'on est tous pressé quand on se lance dans un projet mais si tu as un peu de temps devant toi, je te conseille aliexpress ou Ebay "chine" pour réduire le budget. Enfin ça c'est comme tu le sens, pas évident d'attendre ! Je te déconseille le déport de la µSD par contre ^^
Sinon pour le on/off, j'ai opté pour un momentary pour avoir le même bouton que le reset mais ce n'est pas obligatoire donc no soucis pour le bouton d'origine.
Je vais essayer de refaire une photo avec des annotations si ça peut aider ^^
Pour @Vizar , effectivement le reset DOIT être un poussoir ( contact juste le temps de l'appui ) mais le on/off, on a le choix.
system.power.switch=PIN56ONOFF pour un bouton ON/OFF ========> Contact permanent après l'appui ou bascule suivant le type de bouton. system.power.switch=PIN56PUSH pour un bouton poussoir =========> Contact juste le moment de l'appui.
Ces deux fonctions du *.conf servent au ON/OFF. Faut juste choisir le bon suivant ton montage !
Pour le reset :
system.power.switch=PIN356ONOFFRESET
Le câblage de cette LED sert à indiquer le fonctionnement du PI et non son alimentation. Pour l'alimentation, tu peux reprendre la PIN 2 ou 4 qui elles sont tout le temps alimentées.
Tout à fait, comme l'a dit @supernature2k , c'est un RESET système. Je l'ai câblé dans le doute mais j'avoue qu'il ne m'a pour le moment jamais servi !
J'espère avoir répondu le plus clairement possible, n'hésitez pas si besoin ^^
++
-
PS : désolé @Eki mais je n'arrive pas à faire mieux niveau photo, du coup j'ai détaillé un peu mon câblage ^^
NOTE : J'ai pris la PIN 9 comme masse pour la LED, on aurait bien sur pu prendre également la 6, c'est plus dans un soucis de facilité de connexion et de test.
Comme dit précédemment on peut se servir de la PIN 2 ou 4 (5V) pour avoir une LED qui donne l'état de l'alimentation (Pi branché au 220v ou non). La LED représentée dans mon schémas indique quant a elle l'état de la RecalBox (allumée/éteinte). Perso je ne voulais pas d'une lumière permanente "220v".. XD
++
-
@Colonel
Merci pour cette explication claire et limpide. Reste à aller fouiller dans le code, chose que je n'ai encore faite, mais ça ne saurait tarder.
Peut-on envisager de coupler la diode et le ON/OFF dans le même bouton? Je pense à un bouton de borne d'arcade lumineux.
J'ai fait des recherches sur le net et je n'ai rien trouvé en boutons lumineux 24 mm ou 28 mm avec une diode en 3 volts. Il me semble que les diodes sont plutôt alimentées en 12 V. -
@Vizar , je n'ai pas trop cherché de ce côté vu le côté très réduit de mon boitier mais effectivement ce type de bouton, sans alimentation extérieure, je pense que tu peux oublier..
Si c'est pour mettre dans une borne d'arcade, tu auras de la place donc la je pense que oui, c'est tout à fait faisable ^^
++
-
@Vizar tu ne peux pas coupler la diode au bouton en espérant que l'alimentation passera par le GPIO. On évite de mettre une tension sur le GPIO pour éviter de puiser inutilement du jus, les scripts se contentant de détecter que la broche scrutée est mise à la masse pour provoquzer l'action attendue.
Sinon tu dois passer par un autre système
-
@subs , je ne comprends plus trop là; la diode est bien alimentée par les pins 8 et 9? donc elle s'allume par le 3 volt du GPIO? Je ne vois pas trop pourquoi ça ne fonctionnerai pas de la même façon si la diode est à l'intérieur d'un bouton translucide ou dont la couronne est lumineuse.
Je pensais prendre un bouton comme celui-ci par exemple et changer la diode (si ce bouton ne le fait pas, d'autres par contre permettent d'accéder à la diode) pour y mettre une comme celle-là.
Est-ce que je fais pas bien, docteur? -
@Vizar ok j'avais mal compris/lu donc oui
-
@subs yapadmal
J'ai commandé un bouton translucide et un lot de LED 3,3 V blanches et je testerai tout ça. -
@Vizar , c'est bien la PIN 8 le LED + et la PIN 9 ou 6 le LED -. N'oublie pas d'intercaler une résistance.
Si une intensité de 30mA suffit à tes LED, no soucis, cela fonctionnera ! Perso j'aurais opté comme dans mon post pour des CMS SMD mais dans ton cas, une LED "classique" devrait faire l'affaire. Tient nous au jus ^^
++
-
Un grand merci pour ces réponses précises. Surtout le petit schéma qui est parfait
Pour les déports je vais effectivement passer par Aliexpress. Je n'avais pas encore poussé mes recherches suffisamment. C'était surtout pour donner des exemples.
Au final je ne pense pas déporter la microSD, je vais voir si je ne vais pas intégrer plutôt un système de charnière au boîtier... Ça évitera aussi de sortir le tournevis tros souvent.Encore merci à tous
-
@Colonel
Très sympa ton projet, j'aime bien son côté minimaliste
Est-ce que le bouton power permet de couper réellement le courant de la box et est-ce que ce meme bouton permet de démarrer la recalbox si jamais le courant est coupé?
En gros, est-ce que ça permet d'éviter de devoir débrancher la rpi3 après avoir éteint correctement recalbox?