Question Shaders (HQ4X)
-
Bonjour,
je souhaite rajouter le shaders HQ4X sur ma recalbox et sa ne marche pas.
J'ai parcouru le Forum en long en large sans succes.J'ai la derniere version de recalbox (recalboxOS 4.0.0-beta4).
J'ai suivi la documentation ci-jointe :
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Configuration-shadersJ'ai crée le répertoire /recalbox/share/system/shaders avec les droit 0775
J'ai copie le GLSL dans ce repertoire avec les droit 0775 (J'ai meme essayé avec le GLSLP)Dans le fichier /recalbox/scripts/config/retroarch/retroarchcustom.cfg
J'ai ajouté les 3 lignes suivantes a la fin du fichier :video_shader = "/recalbox/share/system/shaders/hq4x.glsl"
video_shader_dir = "/recalbox/share/system/shaders/"
video_shader_enable = "true"
J'ai redemarré et sa n'a pas marché, quand je fait "Start" sur RecalBox et que je regarde les Shaders disponible je n'ai toujours que Scanline, Retro et default.
Avez-vous une idée de la demarche a suivre pour que je puisse faire fonctionner ce filtre ?
Merci d'avance,
-
Bonjour,
Je viens tout juste aussi d'installer la version recalboxOS 4.0.0-beta4 et je suis tombé sous le charme du shader "crt-pi" et j'ai le même problème que toi je n'arrive pas à l'attribuer par défaut (au minimum pour tous les émulateurs). J'ai bien suivi l'ensemble des tutos dans how to du wiki mais sans succès... Je pense que mon problème est similaire mais pas avec le même shader. Si quelqu'un pouvait nous aider...
Merci. -
Yo !
@kove77 Attention, ne pas tout confondre ! La liste des shaders proposée dans ES est fixe et compilée dans ES. La modification que tu as faite est sûrement écrasée à chaque lancement d'un émulateur retroarch. Tente plutôt soit d'éditer le retroarchcustom.cfg.origin, soit de passer par un custom configfile (qui empechera recalbox de le réécrire à chaque lancement de rom)
@Deadsoul l'effet tonneau du shader CRT haha ^^ meme remarque qu'avant pour le faire marcher
-
Merci pour les informations. Alors j'ai modifié le retroarchcustom.cfg à la ligne "video_shader =" et après avoir lancé une rom il m'écrase la ligne et remet l'autre shader. Dans le retroarchcustom.cfg.origin j'ai pas d'information concernant les shader? Ah j'ai aussi essayé en modifiant les fichiers cfg du /recalbox/share/system/configs/shadersets/ sans succès. Alors j'ai fait la méthode bourrin j'ai passé en scanlines le réglage global et j'ai renommé le fichier crt-pi.glslp en scanline.glslp dans le dossier /recalbox/shader_init/shaders/ et là çà marche.
-
@Deadsoul said in Question Shaders (HQ4X):
p dans le dossier /recalbox/shader_init/shaders/ et là çà marche.
Tu veut dire que tu as renommé "cre-pi.glslp" en "scanline.glslp" ? sa me parait plus logique
Tu fait croire a ta config globale qu'il part sur une config scanline alors que c'est maintenant plus qu'un nom que tu lui as donné qui est en réalité derriere crt-pi. -
Pardon, oui en effet c'est l'inverse (je corrige). Sinon c'est bien çà. Je bricole un peu mais bon...
-
Tu gère, tu confirme se que j'allais faire se soir lol
C'etait soit je le faisait avec les lignes sur retroarchcustom ou je la faisait bourrin et jai fait mon choix avec ton TEST mdrrr -
@Deadsoul si tu n'as pas d'infos sur les shaders sur le retroarchcustom.cfg.origin, tu n'as qu'à l'ajouter pardi ^^ A voir s'il ne faut pas effacer le retroarchcustom.cfg après, me souviens plus
-
@kove77 Par contre à la prochaine mise à jour je sais pas comment çà va se comporter...
Pour les manipulations, j'ai modifié les droits du root avec PuTTy et la commande passwd root pour avoir accès en écriture partout et donc pouvoir renommer les fichiers (je sais pas si c'est indispensable mais j'arrivais pas à renommer dans WinSCP sans çà).
-
A voir effectivement ...
Si vous avez des ajout d'informations sur des problèmes ou des manipulation qui ont fait fonctionner les shaders je prend toutes les news lol
J'ai déjà pas mal fouillé et il n'y a rien vraiment de clair a ce sujet car pour moi en tout cas le wiki et les notices n'ont pas fonctionné...
-
@kove77 Je plussoie.
@subs Si j'ai le courage je testerais encore avec le retroarchcustom.cfg.origin en y ajoutant "video_shader =".
-
d'ailleurs, si des shaders valent le coup, nous le dire pour qu'on les ajoute à recalbox dans ES
-
Bonjour,
J'ai rajouté 3 lignes sur le fichier "retroarchcustom.cfg.origin"
video_shader = "/recalbox/share/system/shaders/hq4x.glslp"
video_shader_dir = "/recalbox/share/system/shaders/"
video_shader_enable = "true"J'ai effectué un redémarrage. Je n'ai aucun shaders activé via ES tout est en Default.
Ça ne fonctionne pas.J'ai supprimé le fichier "retroarchcustom.cfg", ça ne fonctionne toujours pas.
Comment activer un shaders sachant que sur ES ils sont déjà compilés ?
Il serait intéressant qu'on puisse avoir une version officielle sur ce sujet car toutes celles vues sur le forum ou sur le WIKI sont obsolètes.Tout le monde à une manière différente de faire fonctionner son shaders.
Sachant que dans le dossier "share_init" il y a accès à tous les shaders pourquoi on ne peut choisir que 2 shaders sur ES : scanline et retro. Il faudrait avoir accès a la liste "share_init" depuis le menu ES.
Merci d'avance pour toute information complémentaire,
PS : Je cherche à faire avancer le sujet pour tout le monde, à ce que j'ai pu voir je ne suis pas le seul à me poser ces questions ...
-
2 choses que tu dois cerner :
- si tu n'es pas en config custom, à chaque lancement de retroarch le retroarchcustom.cfg est réécrit (ca tu l'as remarqué)
- la liste des shaders assignable par ES est fixe. Il faut recompiler ES pour en avoir d'autres : https://github.com/recalbox/recalbox-emulationstation/blob/rb-4.0.X/es-app/src/guis/GuiMenu.cpp#L342 (je l'ai déjà dit)
- si tu n'es pas du genre a changer 3 fois par jour tes manettes sur ton pi, tu lances une fois retroarch pour qu'il configure tes pads, ensuite tu passes en config custom et tu forces le shader. Ensuite tu édites recalbox.conf et tu ajoutes par exemple
nes.configfile=/path/to/file.cfg
. Il n'y a pas de mécanisme pour forcer une config pour tout retroarch, obligé d'y aller émulateur par émulateur - je pense à une autre solution, mais pas pu la tester
Comprends que tu es dans un cas non prévu et non géré par défaut. On ne peut pas mettre tous les shaders selectionnables dans ES, 95% ne valent rien.
-
Merci pour le retour
Je TEST ce Weekend et je remonterais les informations ! -
@subs Salut, je me permet de réagir à tes explications à propos de la sélection NONE/SCANLINES/RETRO. Si j'ai bien compris c'est sans shader avec NONE, que scanline pour tous avec SCANLINES et avec RETRO c'est une sélection de shader différente pour chacun des émulateurs pour une meilleur expérience selon la communauté . Les fichiers sont bien dans le dossier /recalbox/share/system/configs/shadersets/ (retro.cfg et scanlines.cfg)? Pourquoi je n'obtiens pas de changement si je modifie les shaders dans le fichier retro.cfg?
Merci. -
@Deadsoul alors là bonne question, parce que, intellectuellement, ca n'est pas logique. Tu peux me faire un pastebin de ton retro.cfg modifié ? Vais aller regarder en détail le code
-
@subs Et voilà:
http://pastebin.com/d65pvdbQ
Et malgré mes changements ES persiste avec le caligari. -
tu veux dire qu'il ecrase le .cfg a chaque fois ?
-
@subs Salut, excuse moi de n'avoir pas répondu plus tôt (je suis en vacances). Donc de quel .cfg parles-tu? Si c'est le retro.cfg, non il ne change pas et le retroarchcustom.cfg ne change pas lui non plus et reste avec le caligari (donc n'intègre pas les changements fait dans le retro.cfg).
@kove77 Salut, alors quelle nouvelle concernant tes manipulations?