Problème de carte SD / clé USB qu'il faut "réparer"
-
Theorie :Je pense que le demontage (unmount) du support amovible ne fait pas correctement.
Personnellement jai le cas av des cles usb hors recalbox
-
ta théorie est surement la bonne mais dans ce cas quand on fait éteindre si le démontage ne se ferait pas correctement comment peut-on le faire ?
-
@acris said in Problème de carte SD / clé USB qu'il faut "réparer":
Theorie :Je pense que le demontage (unmount) du support amovible ne fait pas correctement.
Personnellement jai le cas av des cles usb hors recalbox
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire ^^' par contre je viens d'enlever la carte SD (OS) et l'ai branchée sur mon PC avec un adaptateur USB, et bien elle est en pleine forme, pas de soucis et de besoin de la réparer (contrairement à celle contenant les roms qu'il a ENCORE fallu que je "répare").
Conclusion actuelle: c'est surement les ports des cartes USB qui sont mal gérées/éteintes.
Du coup je vais mettre les roms sur la carte principale (SD contenant l'OS), ça devrait régler le risque de corrompre les roms. A suivre après encore quelques tests... -
@sassa en fait j'ai pas fait gaffe mais quand je branche mon disque dur sur l'ordi 'ai aussi ce message de données corrompues etc...
Bah en fait j'ai toujours passé outre, et ça fait six mois que ça fonctionne comme ça sans problème
-
Je passe du coq à l'ane, mais c'est juste l'espace d'un instant:
- est-ce que vous avez noté des différences de temps chargement ou accés disque, voire des ralentissements, suivant que les roms sont installées sur la carte SD (avec recalbox) ou une entrée USB du raspberry ?
-
+1 @voljega , surtout que quand je dis à Windows de réparer, il ne trouve aucune erreur.
-
@supernature2k moi quand windows répare, c'est parce que ma clé est ontée en RO à cause de trop d'erreurs FAT
-
Eh ben écoutez franchement c'est le jour et la nuit lol
J'ai pris la clé usb je l'ai réparé dans windows, je l'ai ejecté et remis dans le pi. J'allume je fais un test d'un jeu où j'ai dû changer une option puis j'éteins. Et ensuite, une fois le pi éteint j'ai remis la clé dans le pc et aucunes erreurs par rapport à d'habitude
Par contre j'ai changé ma méthode, une fois la led verte et rouge fixe, j'éteinds ma multiprise et là je retire la clé dès fois je l'enlevais avec la multiprise non éteinte ça vient peut être de là
-
@sassa said in Problème de carte SD / clé USB qu'il faut "réparer":
Eh ben écoutez franchement c'est le jour et la nuit lol
J'ai pris la clé usb je l'ai réparé dans windows, je l'ai ejecté et remis dans le pi. J'allume je fais un test d'un jeu où j'ai dû changer une option puis j'éteins. Et ensuite, une fois le pi éteint j'ai remis la clé dans le pc et aucunes erreurs par rapport à d'habitude
Par contre j'ai changé ma méthode, une fois la led verte et rouge fixe, j'éteinds ma multiprise et là je retire la clé dès fois je l'enlevais avec la multiprise non éteinte ça vient peut être de là
Moi je débranche l'adaptateur secteur, et ça faisait un message d'erreur sur windows 1 fois sur 2.
Bon de toute façon j'ai tout mis sur la carte SD principale, vu que je n'ai que des jeux 8 et 16 bits, ça ne prend pas bcp de place...
-
Je verrais par la suite si ça le refait ou non mais si ça le fait tant pis je réparerais à chaque fois sur windows car ce que j'ai sur la clé ne tient pas sur la sd et puis je préfère comme ça si jamais y'a un soucis je ne perds pas mes sauvegardes et roms surtout après les avoir trier et scrapper
-
@sassa faites des copies de sauvvegarde régulière de te façon car on est jamais à l'abri d'un incident tragique
-
@sassa said in Problème de carte SD / clé USB qu'il faut "réparer":
Je verrais par la suite si ça le refait ou non mais si ça le fait tant pis je réparerais à chaque fois sur windows car ce que j'ai sur la clé ne tient pas sur la sd et puis je préfère comme ça si jamais y'a un soucis je ne perds pas mes sauvegardes et roms surtout après les avoir trier et scrapper
Perso j'ai mon dossier "recalbox" sur mon PC, et quand je rajoute un jeu sur recalbox je le rajoute en même temps dans le dossier des roms correspondant. Comme ça si un jour ma carte SD recalbo ou mon PC est en panne, j'aurais encore une des deux cartes pour récupérer les données et les mettre sur le nouveau support.
Actuellement j'ai très peu de roms, je le fais console par console: toutes les roms que je veux sur NES par exemple, puis je les transfert sur la carte SD du raspberry (en wifi).
Si par la suite je vois une vidéo du joueur du grenier ^^ et que je veux ajouter une rom, je la téléchargereai et la mettrais à la fois sur PC et sur raspberry. -
bon je confirme ce que je disais plus haut, je n'ai plus le problème de réparer la clé usb depuis que je l'enlève du pi une fois la multiprise éteinte.
Tout à l'heure j'avais besoin de la clé et je l'ai dans windows et boum il fallait réparer la clé, et évidemment j'avais oublié d'éteindre la multiprise. Donc pour éviter de réparer et sortir la clé proprement du pi, il ne faut plus qu'il soit alimenté du moins dans mon cas