Problème premier demarrage: Débutant lance RPI2 mais rien ne se passe
-
Début obligatoire de Topics: Félicitations Retroboy pour ton travail Mon Topic: Bonjour à tous, Comme indiquer dans le titre, je suis confronté à un problème: Lors de mon tout premier allumage de mon RPI2 aucune image/son à l'écran, j'ai juste formaté la carte et extrait les fichiers, donc pas de NOOBS pour installer RECALBOX et donc pas de SSH pour modifier le recalbox.conf. Matériel à ma disposition et branché sur le PI: -carte SD lexar 32Go -adaptateur jack/rca puis adaptateur RCA/péritel -clavier sans fil iClever -dongle WiFi edimax -manette USB (type clone SNes -câble éthernet RJ45 sur Freebox -alim 2A Dons si quelqu'un pouvait m'aider à régler ce tout petit problème, ça serait vraiment sympa et je pense que ça pourra toujours aider un autre débutant qui serait dans la même situation que moi. Merci d'avance.
-
Salut ! Tu as regardé sur le wiki ? https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(FR)#audio--vidéo Utilise le moteur de recherche du forum en complément du wiki quand tu as un soucis. Tu y trouveras déjà pas mal de réponses ^^. Quand tu n'utilise pas un cable hdmi, tu as une manipe à effectuer pour faire reconnaitre correctement ton écran... Si tu peux faire un test sur une TV hdmi pour vérifier que cela ne vient pas de ta carte sd ou de ton rasp au cas ou...
-
Merci de ta réponse. J'avais déjà envisager ce point sauf que ne pouvant obtenir l'interface de NOOBS, j'ai essayé le SSH avec putty mais j'obtiens l'erreur network error: connection refused. (j'en ai déduit que puisque recalbox n'est pas installer le service SSH ne marchait pas).
-
Ba si sa peut t'aider, tu peux tenter de faire comme moi. J'utilise un adaptateur hdmi vers dvi + jack et mon adaptateur ne fonctionne pas sous noobs... Donc ce que j'ai fait, c'est que j'ai lancé l'installation à l'aveugle... tu branche le rasp avec un clavier... Tu attends un peux, Tu fait ESPACE puis I et enfin entrée. La diode verte se met à clignoter ce qui signifie que recalbox s'installe... 2-3 minutes plus tard quand la diode clignotte plus, tu refait entrer et la le rasp redémarre sur recalbox. Et là c'était bon, mon adaptateur fonctionnait bien... Peut être que sa peut répondre à ton soucis...
-
Tu peux changer le mode d'affichage du menu de NOOBS pour l'installation en appuyant sur 1, 2, 3 ou 4 du pavé numérique de ton clavier.
-
merci je vais essayer de suite
-
A c'est bon a savoir ça imaster ^^. Après sa se fait bien aussi avec ma methode lol ^^. Bon tu profite pas de noobs à l'écran mais bon, c'est pas vraiment ça qui compte ^^. J'essayerais si je réinstalle recalbox une autre fois !
-
reivaax: Ta technique marche avec un clavier sans fil ou pas?
-
Le plus simple étant d'avoir sous la main un téléviseur avec une entrée HDMI et une entrée composite et de brancher les deux en même temps sur le raspberry pour pouvoir faire l'installation et en suite les modifications de configuration pour utiliser la sortie composite. Cette méthode permet d'être certain d'avoir un affichage et d'éviter d'avoir à chercher le problème dans le noir. Faudrait peut-être ajouter dans le wiki cette histoire de 1, 2, 3 et 4.
-
oui, je pense que ça serait bien d'ajouter ça au wiki. Pour ce qui est du clavier, j'ai envie de te dire normalement oui. Mais je l'ai toujours fait avec un clavier filaire... Après, ta bien un clignotement de la diode verte quand tu met sous tension ton rasp ou uniquement la diode rouge ? Et ta micro sd est bien formaté au format fat 32 quand tu fait un clic droit dessus puis propriété dans Windows ? car si pas de clignotement de la diode verte, ça veut dire que le rasp accède pas à la carte sd et ça c'est pas bon signe... Car moi j'avais mal formaté ma carte sd et je pensais que ca venait de mon adaptateur alors que ça venait de mon formatage...
-
Je vient de vérifier j'ai une diode verte qui clignote par à coups au démarrage (juste à côté d'une rouge fixe), c'est celle là?
-
Oui c'est ça. Si elle clignotte avec la même intensité que la rouge, c'est qu'il y a bien un accès a la sd ce qui est plutôt bon signe. (la mienne clignoté pas du tout quand j'avais un soucis de sd... Tu as pu essayé ce que je t'ai dis ou la technique de iMaster ? Si ça marche pas comme ça, sa peut venir de ton clavier, ou de la sd... Ta pas une tv avec un port hdmi que tu peux utiliser 5 minutes histoire de faire l'installation au moins ?
-
La vidéo risque de sortir sur la fiche rouge de ton câble composite. Je le dis car ça a causé des soucis à certains.
-
J'ai testé les deux techniques mais apparemment ça ne marche pas (j'ai trouvé un topic d'un utilisateur qui a apparemment le même problème que moi http://blog.recalbox.com/forums/topic/resolu-bloque-au-premier-demarrage/). La solution est de brancher un vrai clavier usb au RPI au boot. Donc je vais essayer de m'en procurer un et je vous dit si ça marche.
-
C'est sûr qu'avec un clavier sans fil il est possible qu'il ne soit pas connecté.
-
Bonjour à tous ! Désolé de déterrer un "vieux" sujet, mais je ne voulais pas en ouvrir un autre étant donné que j'ai rencontré hier soir le même problème que celui exposé ici. Je viens de m'acheter en double le pack Raspberry Pi 2 + boitier + carte µSD 8Go + câbles, et une carte µSD de 64Go supplémentaire pour ma RecalBox. J'ai donc suivi la doc d'install : j'ai formaté en FAT32 la carte SD avec MiniTool (car vu que c'est une 64Go le premier outil proposé bloque en mode extFAT), j'ai téléchargé la version 4.0.0-beta2 de RecalBox OS, j'ai décompressé les fichiers à la racine de ma SD, puis j'ai inséré la carte dans le Pi2 et branché le tout sur une TV en HDMI avec l'alim : et là rien ne se passe. Les deux LEDs rouge et verte du Pi s'allument et restent fixes, et mon écran persiste sur "Aucun signal". J'ai commencé par le laisser un certain temps sans le toucher, des fois qu'il fasse des trucs tout seul dans son coin avant de m'afficher quelque chose, rien. J'ai essayé un autre écran HDMI, rien. J'ai essayé de refaire la même chose sur le deuxième boitier Pi2, avec une autre carte SD de 8Go, et tenté toutes les combinaisons de tout ça, toujours rien. J'ai également tenté la combinaison de touches à l'aveugle de reivaax, rien n'a bougé, les LEDs sont restées désespérément fixes... Ma prochaine étape est tout de même de tester d'installer autre chose sur mes Pi pour vérifier que cela ne vient pas d'eux, mais je serai tout de même sacrément poissard si mes deux boitiers étaient défectueux ensembles alors qu'ils sont neufs, que je viens de les recevoir... Merci d'avance si quelqu'un a une piste ! Briçou
-
Bonjour tu aurais dû créer ton propre sujet, celui ci date et n utilise pas la meme version de recalboxOS. as tu vérifié que ta microsd 64 go est compatible avec recalboxOS ? https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Compatibility-(EN) as tu formaté ta microsd correctement avec minitool partition wizard notamment en mettant partition principale. l archive doit etre décompressé à la racine de ma microsd , est ce le cas ? as tu essayé en débranchant le cable réseau pour la 1ere installation, il y a eu un cas comme ça
-
Merci pour ta réponse ! En fait j'ai répondu ici car quand j'ai voulu créer un nouveau sujet ça m'a suggéré cette discussion automatiquement... Bref, alors pour répondre point par point : - ma carte µSD est une SanDisk Ultra Series (en fait les deux le sont, une en 8Go et l'autre en 64Go) - j'ai bien formaté ma carte en utilisant MiniTool Partition effectivement, j'ai une seule partition principale en FAT32 - j'ai bien décompressé les fichiers à la racine de la carte, et non pas dans un dossier comme cela est suggéré dans le README qui est dans l'archive - seul point différent : je n'ai jamais branché de câble réseau, je n'ai pas jugé nécessaire de le faire étant donné que la doc demande d'installer tout depuis un pc avant de lancer la bête, je n'ai pas vu de nécessité à ça. Penses-tu que cela pourrait venir de là ?
-
As tu essayé avec la 8go de faire l installation ? peut etre aussi testé une autre version de recalbox ou une autre distribution pour ecarter le probleme de rpi défectueux. le cable rj45 n est pas necessaire à l'installation mais un autre recalboxien a eu des problèmes à l installation car il avait le cable rj45 branché et quand il l'a débranché ça s'est installé.
-
Oui j'ai essayé les deux cartes (la 8Go et la 64Go, toutes deux SanDisk Ultra Series classe 10), et je dois maintenant essayer d'installer autre chose sur l'une d'elles justement...