Problème premier demarrage: Débutant lance RPI2 mais rien ne se passe
-
Je vient de vérifier j'ai une diode verte qui clignote par à coups au démarrage (juste à côté d'une rouge fixe), c'est celle là?
-
Oui c'est ça. Si elle clignotte avec la même intensité que la rouge, c'est qu'il y a bien un accès a la sd ce qui est plutôt bon signe. (la mienne clignoté pas du tout quand j'avais un soucis de sd... Tu as pu essayé ce que je t'ai dis ou la technique de iMaster ? Si ça marche pas comme ça, sa peut venir de ton clavier, ou de la sd... Ta pas une tv avec un port hdmi que tu peux utiliser 5 minutes histoire de faire l'installation au moins ?
-
La vidéo risque de sortir sur la fiche rouge de ton câble composite. Je le dis car ça a causé des soucis à certains.
-
J'ai testé les deux techniques mais apparemment ça ne marche pas (j'ai trouvé un topic d'un utilisateur qui a apparemment le même problème que moi http://blog.recalbox.com/forums/topic/resolu-bloque-au-premier-demarrage/). La solution est de brancher un vrai clavier usb au RPI au boot. Donc je vais essayer de m'en procurer un et je vous dit si ça marche.
-
C'est sûr qu'avec un clavier sans fil il est possible qu'il ne soit pas connecté.
-
Bonjour à tous ! Désolé de déterrer un "vieux" sujet, mais je ne voulais pas en ouvrir un autre étant donné que j'ai rencontré hier soir le même problème que celui exposé ici. Je viens de m'acheter en double le pack Raspberry Pi 2 + boitier + carte µSD 8Go + câbles, et une carte µSD de 64Go supplémentaire pour ma RecalBox. J'ai donc suivi la doc d'install : j'ai formaté en FAT32 la carte SD avec MiniTool (car vu que c'est une 64Go le premier outil proposé bloque en mode extFAT), j'ai téléchargé la version 4.0.0-beta2 de RecalBox OS, j'ai décompressé les fichiers à la racine de ma SD, puis j'ai inséré la carte dans le Pi2 et branché le tout sur une TV en HDMI avec l'alim : et là rien ne se passe. Les deux LEDs rouge et verte du Pi s'allument et restent fixes, et mon écran persiste sur "Aucun signal". J'ai commencé par le laisser un certain temps sans le toucher, des fois qu'il fasse des trucs tout seul dans son coin avant de m'afficher quelque chose, rien. J'ai essayé un autre écran HDMI, rien. J'ai essayé de refaire la même chose sur le deuxième boitier Pi2, avec une autre carte SD de 8Go, et tenté toutes les combinaisons de tout ça, toujours rien. J'ai également tenté la combinaison de touches à l'aveugle de reivaax, rien n'a bougé, les LEDs sont restées désespérément fixes... Ma prochaine étape est tout de même de tester d'installer autre chose sur mes Pi pour vérifier que cela ne vient pas d'eux, mais je serai tout de même sacrément poissard si mes deux boitiers étaient défectueux ensembles alors qu'ils sont neufs, que je viens de les recevoir... Merci d'avance si quelqu'un a une piste ! Briçou
-
Bonjour tu aurais dû créer ton propre sujet, celui ci date et n utilise pas la meme version de recalboxOS. as tu vérifié que ta microsd 64 go est compatible avec recalboxOS ? https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Compatibility-(EN) as tu formaté ta microsd correctement avec minitool partition wizard notamment en mettant partition principale. l archive doit etre décompressé à la racine de ma microsd , est ce le cas ? as tu essayé en débranchant le cable réseau pour la 1ere installation, il y a eu un cas comme ça
-
Merci pour ta réponse ! En fait j'ai répondu ici car quand j'ai voulu créer un nouveau sujet ça m'a suggéré cette discussion automatiquement... Bref, alors pour répondre point par point : - ma carte µSD est une SanDisk Ultra Series (en fait les deux le sont, une en 8Go et l'autre en 64Go) - j'ai bien formaté ma carte en utilisant MiniTool Partition effectivement, j'ai une seule partition principale en FAT32 - j'ai bien décompressé les fichiers à la racine de la carte, et non pas dans un dossier comme cela est suggéré dans le README qui est dans l'archive - seul point différent : je n'ai jamais branché de câble réseau, je n'ai pas jugé nécessaire de le faire étant donné que la doc demande d'installer tout depuis un pc avant de lancer la bête, je n'ai pas vu de nécessité à ça. Penses-tu que cela pourrait venir de là ?
-
As tu essayé avec la 8go de faire l installation ? peut etre aussi testé une autre version de recalbox ou une autre distribution pour ecarter le probleme de rpi défectueux. le cable rj45 n est pas necessaire à l'installation mais un autre recalboxien a eu des problèmes à l installation car il avait le cable rj45 branché et quand il l'a débranché ça s'est installé.
-
Oui j'ai essayé les deux cartes (la 8Go et la 64Go, toutes deux SanDisk Ultra Series classe 10), et je dois maintenant essayer d'installer autre chose sur l'une d'elles justement...
-
Bon voilà, j'ai fait le test : Raspbian installé en 2-2 sur la 8Go, tout fonctionne au poil ! Je vais essayer de voir avec une release plus ancienne de RecalBoxOS
-
On peut donc exclure une panne de rpi, maintenant reste à trouver ton probleme avec recalbox. eventuellement passer sur irc pour avoir de l aide
-
Bon j'ai pas pu revenir avant maintenant, boulot oblige Donc voilà finalement mes derniers tests : - sur la carte 8Go : Raspbian OK, RecalBox 3.3.0-beta17 OK, RecalBox 4.0.0-beta2 KO - sur la carte 64Go : Raspbian OK, RecalBox 3.3.0-beta17 KO, RecalBox 4.0.0-beta2 KO Le tout avec clavier USB branché au démarrage, sans câble ethernet, sur écran en HDMI.
-
Tu as essayé sans brancher le clavier usb ?
-
Bonjour, Débutant sur Raspberry et donc sur Recalbox, je me trouve dans la même situation que Brice. En effet, j'ai installé Recalbox sur une carte SD et quand je l'insère dans la machine, il se trouve que j'ai un écran multicolor fixe. Les LEDS restent également fixes (celle de droite rouge et l'autre éteinte). Voici ce que j'ai fait : - effacer la carte SD avec un utilitaire conseillé- copier coller de la version recalbox v3.3.0-beta17 (j’ai aussi essayé les versions 4.0.0-beta2 et 3.2.11) - insérer ma carte - attendre longtemps (30 minutes) au cas où… - comme dans une réponse précédente, j'ai tenté de changé l'affichage avec les touches 1 à 6 du pavé numérique (astuce lue sur le forum) - installer à l’aveugle en appuyant successivement sur les touches « espace » puis « l » puis « entrée » (astuce lue sur le forum) - connexion en SSH via terminal OSX, problème, je ne connais pas l’adresse IP qui est donné à la machine. J’ai donc essayé les 50 premières de la plage d’IP sans succès) Mais je dois avouer que même si je m’y connectais, je ne saurais pas trop quoi faire. Pour m’assurer que le matériel fonctionne, j’ai installé NOOBS sur la même carte et tout fonctionne bien. Voici le matériel que j’ai : - Raspberry Pi 3 - clavier / souris filaire - carte SD 32Go Sandisk (présente sur la liste des cartes compatibles Recalbox) - branchement réseau sur Airport Extreme- branchement video sur adaptateur VGA connecté à un écran d’ordinateur. http://www.amazon.fr/Rankie-Plaqué-Female-Adaptateur-Convertisseur/dp/B00ZMV7RL2?ie=UTF8&psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o03_s02 Des utilisateurs confinement que cela fonctionne avec une Raspberry Pi. D’où mes questions : - y a t’il quelque chose que je n’ai pas fait ? - outre le wiki que je pense avoir bien saigné, y a t ‘il des sites / forum où je pourrais trouver des pistes ? Merci JCB
-
Si vous avez la possibilité d utiliser un autre adapteur microsd pour le formatage essayer. @B quel utilitaire conseillé ? tu es bien en fat32 ? essaie via recalbox manager via ton navigateur : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/recalbox-manager-WEB-interface-(FR)
-
Bonsoir, Je vous remercie pour votre réponse, j'ai formaté la carte avec SDFormatter 4.0 pour OSX. Je l'ai aussi utilisé (ainsi que l'adaptateur) pour formatter puis installer NOOB et ça a fonctionné. Mais les spécifications ne sont peut être pas les mêmes. Je vais chercher un autre adaptateur au cas où. J'ai essayé le recalbox manager mais mon navigateur ne semble pas la trouver. Il me reste la solution de trouver une télévision pour brancher la Raspberry Pi directement en HDMI pour lancer l'installation et après pouvoir la faire tourner avec l'adaptateur. Je vous remercie de vos conseils, à suivre... Bonne soirée, JC B
-
Salut ! Désolé Acris je suis en plein dans les travaux je n'ai pas eu le temps de répondre ni de me pencher sur le sujet ce week-end. Donc oui j'avais testé sans le clavier au moins dans une des configurations. Seul autre test que j'ai pu faire vendredi soir, c'est de brancher mon Pi2 avec recalbox fonctionnel sur un autre écran (de pc cette fois), et là je me suis retrouvé dans le même cas qu'avant ! Aucun signal détecté... J'ai alors utilisé l'adaptateur que je venais d'acheter pour passer du HDMI vers un port DVI de mon écran : miracle ça marche ! J'avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi en HDMI cela semble fonctionner sur un écran de TV, et pas sur un écran de pc... Je ne fais qu'ajouter un adaptateur sur le même câble ! Brice
-
Je ne sais pas si ce que je vais dire peut aider mais j'ai eu un problème similaire il y a quelques temps. J'avais une carte parfaitement formatée en FAT 32 et lorsque je plaçais dessus les fichiers d'install eh bien impossible de booter. Au final c'était lié au fait que la partition sur ma carte SD était une étendue (donc non amorçable) et non une principale. Je m'en suis rendu compte en utilisant un gestionnaire de partitions (comme celui-ci : http://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html). Après avoir détruit la partition étendue et recréé une principale formatée en FAT32, tout est rentré dans l'ordre.