Recalbox Forum

    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

    Carte SD non reconnue ?

    Recalbox Général
    non
    3
    10
    1071
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • misterpc
      misterpc last edited by

      Bonjour à tous !

      J'ai un copain qui a acheté une Odroid Go Super avec une carte SD Samsung 128 Go EVO Plus A2 V30 et m'a demandé de la mettre en route, étant moi-même informaticien aguerri 😉

      J'ai donc suivi le tuto, téléchargé Raspberry Pi Imager (la 1.7.3, pour coller avec celle du tuto), la ROM associée recalbox (depuis https://www.recalbox.com/fr/download/stable/) et le flashage se termine sans erreur.

      Pourtant sur la carte, j'obtiens bien la première partition FAT32 qui contient le boot, mais la seconde (Share) n'est pas créée du tout (zone non allouée dans le gestionnaire de disques Windows).

      J'ai tenté l'alternative Batocera, qui crée cette fois la partition Share en ext4 et avec une taille de 512 Mo que j'ai ensuite étendue au reste de la carte avec EaseUs Partition Manager, mais celle-ci ne contient que le dossier système "lost+found". J'ai aussi réalisé le flashage avec Etcher, sans plus de résultats...

      Bref, quand j'insère la carte SD dans l'Odroid, je boote sur une page en N&B avec un simple menu "Configuration". C'est d'ailleurs le même menu que j'obtiens en l'absence de carte dans la console, ce qui me laisse à penser que la carte SD n'est pas reconnue.

      J'ai pu lire que le qualificatif A1 de la carte était préférable, mais j'aurais souhaité avoir vos retours pour savoir si cela pouvait aussi expliquer l'absence de partition Share (dont la création ne dépend pas de l'Odroid puisque tout se passe sur mon PC) – avant de lui faire racheter une autre carte SD.

      Merci par avance pour vos éclaircissements,
      Bonnes fêtes à toutes et à tous 😄

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Magaki
        Magaki last edited by Magaki

        Hello,

        La partition Share est créée lors du premier démarrage de Recalbox, pas après l'installation de l'image Recalbox sur PI Imager.

        Une fois ce premier démarrage terminé et l'arrivée sur le menu principal, des les roms/bios pourront être ajoutés dessus 🙂

        misterpc 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • misterpc
          misterpc @Magaki last edited by

          Merci Magaki pour cette promptitude 🙂
          J'avais effectivement lu ce point mais l'avais oublié, car j'avais démarré l'Odroid avec la carte SD dedans, pensant donc effectivement que cette création avait dû être réalisée lors du premier boot (mais comme je n'en connais pas encore l'interface, je pensais que celui-ci avait été réalisé en tombant sur cette page N&B de simple configuration).
          C'est une bonne chose de le savoir, le problème semble donc venir de la carte SD, neuve et originale Samsung.

          On va donc choper une SanDisk A1 😉
          Merci !!!

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • misterpc
            misterpc last edited by

            Bad news...
            On a chopé une carte SanDisk Ultra Plus microSDHC UHS-I A1 à la Fnac, et les résultats sont identiques.
            Le flashage est OK, mais lorsque l'Odroid redémarre la première fois (et les fois suivantes), on se retrouve avec cette page N&B et une bande large indiquant Configuration. L'onglet Configuration propose 5 sous-menus (Bluetooth, Change password, Create new hotspot, Network info et Wifi).
            Il est aussi possible d'accéder à un menu complet (touche grise de gauche en bas à droite de la console) proposant Display settings, Scraper, Sound settings, UI settings, Game collection settings, Other settings et Quit.

            La carte SD ne comporte toujours pas de partition Share (espace disque marqué comme Non alloué dans le gestionnaire de disques), aussi je ne sais plus trop quoi faire, là. Serait-ce le connecteur µSD de l'Odroid qui serait défectueux ?
            Je n'ai pas non plus envie de tester toutes les cartes SD de la terre pour parvenir à un résultat probant :-$

            Une idée de la question ?
            Merci pour vos retours !

            M__a__a__x 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • M__a__a__x
              M__a__a__x Global moderator @misterpc last edited by M__a__a__x

              @misterpc
              Bonjour,

              J'ai comme l'impression que tu n'as pas installé Recalbox mais un autre OS.
              Pour être sur, je te propose de recommencer du début avec cette image :
              https://upgrade.recalbox.com/latest/download-wizard/odroidgo2/recalbox-odroidgo2.img.xz

              De plus si tu utilises la dernière version de Pi Imager
              a7ff0dc7-dd69-4829-bf11-2623421ff146-image.png

              • Ne choisi pas de modèle
              • Dans le choix de l'OS => "use custom" et tu sélectionne l'image que tu as téléchargé plus tôt
              • Ta carte Micro SD

              => Suivant
              3f106c4a-2320-4d40-806a-ac2744dcc55a-image.png

              Et ensuite tu répond NON.

              La suite est évidente.

              Si ça ne fonctionne pas, je veux bien une photo du résultat.

              Recalboxment votre,

              M__a__a__x

              misterpc 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • misterpc
                misterpc @M__a__a__x last edited by

                Merci M__a__a__x pour cette proposition 🙂

                Par précaution j'ai refait la manip' que tu m'as indiquée avec la 1.8.3 de Pi Imager (j'avais aussi tenté avec la 1.7.3 que j'avais trouvé sur le site officiel et qui correspondait à celle utilisée sur le tuto YT à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=JaRemkAUviU), re-téléchargé l'image (qui correspond bien à celle que j'avais téléchargée), et rien à faire, j'arrive toujours au même résultat...

                Pour info j'ai commencé l'informatique à 11 ans et j'ai aujourd'hui la 50aine et une longue expérience pro (administration système, web, sécurité, développements, architecture technique, hardware...), donc on peut parler un langage tech sans souci 😉

                Je vous joins les captures d'écran et autres clichés photographiques sur mon drive : https://app.box.com/s/6efuknsc8q4wwu7ibea3be4zddi5tm5n

                Merci pour votre aide !
                Arnaud BeLO.

                M__a__a__x 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • M__a__a__x
                  M__a__a__x Global moderator @misterpc last edited by

                  @misterpc said in Carte SD non reconnue ?:

                  Pour info j'ai commencé l'informatique à 11 ans et j'ai aujourd'hui la 50aine et une longue expérience pro (administration système, web, sécurité, développements, architecture technique, hardware...), donc on peut parler un langage tech sans souci 😉

                  Ok bon à savoir si besoin est.

                  Au vu des photos, l'installation n'est pas faite et ce n'est pas des images de Recalbox mais bien d'odroid.
                  C'est bien une OGoS et non une Odroid Go Ultra ?
                  Je n'ai pas d'OGoS, j'ai une OGoA et je n'ai jamais vu ce menu.
                  Si tu démarres sans carte SD dedans tu as quelle résultat ?

                  Recalboxment votre,

                  M__a__a__x

                  misterpc 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • misterpc
                    misterpc @M__a__a__x last edited by

                    Si je démarre sans carte SD, effectivement, j'ai ce même menu N&B.
                    Concernant le modèle, j'ai l'assurance de mon copain qu'il a bien acheté la console Go Super depuis le site de kubii.
                    Du coup j'pencherais plus pour un défaut matériel au niveau du lecteur de carte SD...

                    M__a__a__x 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • M__a__a__x
                      M__a__a__x Global moderator @misterpc last edited by

                      @misterpc

                      En effet si c'est bien une OGoS, après avoir fait l'installation avec deux cartes différentes (et au vu des photos le flash est corresctement réalisé), J'arrive à la même conclusion que vous.

                      Il ne devrait pas avoir de problème pour la retourner à kubii et en recevoir une autre fonctionnel.

                      Avons-nous répondu à votre demande ?

                      Recalboxment votre,

                      M__a__a__x

                      misterpc 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • misterpc
                        misterpc @M__a__a__x last edited by

                        Super, M__a__a__x !

                        Merci beaucoup pour cette prise en charge, c'est là tout l'esprit du logiciel libre que je retrouve ici 🙂

                        Bonne continuation à toi, passe d'excellentes fêtes de fin d'année !

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Locked by  admin admin 
                        • First post
                          Last post

                        Want to support us ?

                        72
                        Online

                        99.7k
                        Users

                        28.1k
                        Topics

                        187.1k
                        Posts

                        Copyright © 2021 recalbox.com